Inauguration agrandissement Louisbourg
L’agrandissement de l’école Louisbourg a été inauguré formellement le 31 mai. (Photo : Amine Esseghir JdV)

Il y aura assez de places pour les élèves des écoles primaires d’Ahuntsic-Cartierville, du moins, pour les trois à cinq ans à venir. La demande en places pédagogiques au secondaire n’a pas explosé quant à elle.

« À Montréal, c’est toujours difficile de prévoir, confie la directrice générale du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), Isabelle Gélinas. Mais nous avons atteint l’équilibre par rapport à ce dont on avait besoin [à Ahuntsic-Cartierville]. »

Mme Gélinas répondait aux questions du Journaldesvoisins.com en marge de l’inauguration de l’agrandissement de l’école Louisbourg, dans le district de Bordeaux- Cartierville.

Ce projet de 25,5 M$ a donné une seconde vie à cet établissement situé sur la rue Michel-Sarrazin, dans un quartier populaire, à forte densité.

Une œuvre d’art sur la façade du bâtiment annonce avec 10 bancs-lettres colorés Crois en moi. Cette sculpture de l’artiste Michel Goulet intitulée Aujourd’hui pour demain marque ce renouveau.

L’œuvre d’art qui borde l’école est composée de 10 bancs-lettres colorés formant la phrase « Crois en moi ». Elle a été conçue par l’artiste Michel Goulet. (Photo tirée de la page Facebook de l’école)

Ainsi huit nouvelles classes ont été construites offrant 150 nouvelles places. L’école peut accueillir maintenant 575 élèves.

Le projet s’est terminé près de deux ans après avoir été mis en chantier et les premiers élèves ont pu pénétrer dans ces lieux rénovés lors de l’hiver 2021. L’école était en surcapacité à 115%.

« Cela ne devrait plus arriver », croit Mme Gélinas.

Un nouveau gymnase à double plateau, des bureaux pour les spécialistes ainsi que des espaces pour l’administration ont pu être ajoutés.

Kattam à Louisbourg
Les enfants ont pu profiter d’un spectacle de l’artiste Kattam et ses tamtams à l’occasion de cette inauguration. (Photo : Amine Esseghir JdV)

L’ancien gymnase, la bibliothèque et les locaux du service de garde ont été réaménagés. La cour extérieure a aussi profité de ces travaux avec l’aménagement de deux terrains de soccer et quatre paniers de basket.

Les installations sportives pourront aussi être mises à la disposition de la population dans le cadre d’ententes.

Par ailleurs, le chantier a permis de planter 95 arbres et mettre aux normes le bâtiment pour réduire la consommation d’énergie.

Les demandes satisfaites?

Avec cette extension, on est en train de compléter tous les agrandissements réclamés depuis plusieurs années par les parents et les enseignants à Ahuntsic-Cartierville .

« Louisbourg est un des derniers milieux qu’on agrandit. Il restera aussi l’école Ahuntsic », a souligné la directrice du CSSDM. Dans les dix dernières années, 13 écoles ont été agrandies.

Pour les établissements du cycle secondaire, les services scolaires assurent que le nombre de places est suffisant. Toutefois, une nouvelle école secondaire sera construite sur le terrain de l’école la Dauversière, à Cartierville. Le nombre de classes ou de places qui seront disponibles n’est pas encore connu.

Il y a aussi, bien entendu, le feuilleton de l’école Sophie-Barat. Le projet avance somme toute puisqu’il a été annoncé la construction de 27 classes transitoires sur le terrain de l’école Marie-Anne. Cela permettra de déplacer les élèves quand le chantier commencera à Sophie-Barat.

Cette ancienne institution a vu une aile de ses ailes fermée en urgence en 2020 alors qu’elle menaçait de s’effondrer sur les têtes des jeunes qui fréquentaient les lieux. Il n’y a même plus de cafétéria.

Une annexe a été ouverte à l’école St Dorothy dans le quartier Saint-Michel pour accueillir une partie des élèves.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Noel Pierre
Noel Pierre
1 Mois

Bonjour M. Essenghir, l’école de La Dauversière est situé dans le quartier Bordeaux et non Cartierville.

Vous pourriez aussi aimer ces articles
Les élus municipaux au conseil d'arrondissement du 9 mai 2022

Dix choses à savoir du conseil du 9 mai

Voici l’essentiel de ce qui s’est dit au conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville du…
fermeture_17022021-065611

Aide gouvernementale: les restaurateurs restent sur leur faim

Retour en arrière. Freiner la transmission du SRAS-Cov-2 est toujours une priorité.…

COVID-19 : Les cas en forte hausse à l’approche des Fêtes

La transmission de la COVID-19 continue de s’accélérer dans Ahuntsic-Cartierville qui affiche…

Tombent les feuilles…et arrive le mag d’automne!

L’automne frisquet –qui arrive généralement début octobre– est arrivé plus tard cette…