Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville ou de sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là.
Une voiture plonge dans la rivière des Prairies
Une voiture qui roulait sur la rue Saint-Hubert en direction nord aurait traversé l’avenue Park Stanley avant de plonger dans l’eau de la rivière des Prairies, dimanche 2 juin, tôt le matin.
Une vaste opération a été lancée pour retrouver le véhicule et éventuellement son conducteur. Des témoins avaient indiqué avoir aperçu un homme dans l’eau au moment de l’événement.
Seule la voiture a été sortie de l’eau, dimanche après-midi, après une vaste opération de secours, qui a nécessité le déploiement, à Ahuntsic-Cartierville, de plongeurs du Groupe tactique d’intervention du SPVM, d’intervenants du Service de sécurité incendie de Montréal et de membres de la Garde côtière canadienne.
L’enquête est toujours en cours pour déterminer les circonstances de cet événement. Le conducteur demeure introuvable.
Entente à Regina Assumpta
Le syndicat des enseignantes et enseignants de Regina Assumpta (SEE-CSN) a annoncé qu’il cessait ses moyens de pression. Un mouvement social est en cours dans cet établissement d’enseignement privé d’Ahuntsic-Cartierville, depuis 17 mois.
Les négociations pour la convention collective, échue depuis juin 2022, étaient au point mort. Le syndicat et la direction du collège ont tenu, le 29 mai, une rencontre de conciliation au ministère du Travail. À l’issue de la réunion, les deux parties se sont engagées mutuellement à recommander à leurs instances locales les propositions déposées par Me Karine Lavoie, la conciliatrice.
Dans un communiqué commun, syndicat et collège assurent qu’ils sont sur le point de trouver une solution. La recommandation de la conciliatrice sera présentée aux enseignants le 10 juin en assemblée générale puis au conseil d’administration du Collège le lendemain. Les détails de l’entente ne sont pas encore rendus publics.
La santé en débat
Une conférence intitulée «Le privé en santé, est-ce que ça fonctionne?» sera présentée par Anne Plourde, chercheuse à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS).
Elle brossera un large tableau sur ce qu’elle appelle les échecs du privé depuis un siècle, son impossibilité à réduire les coûts et les listes d’attente, notamment.
Anne Plourde a publié récemment Santé inc. aux Éditions Écosociété.
Le 10 juin, au centre communautaire 10780, rue Laverdure, à 18 h.
Pour des aînés actifs
La Table de concertation et d’action pour les Aînés d’Ahuntsic en collaboration avec une vingtaine d’organismes, propose le 14 juin au parc Ahuntsic La journée aînés en action.
Dès 10 h, et tout au long de la journée, un programme d’activités varié comprenant entre autres, Tai-Chi, yoga sur chaise, cardio-musculation, Zumba et danse en ligne sera offert gratuitement aux personnes âgées.
La journée prévoit aussi des échanges autour de kiosques avec les organismes partenaires, hot-dog, grilled cheese et breuvages. L’évènement est gratuit et l’accès libre pour tous.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.