
Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, des sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là.
Incendie criminel dans Ahuntsic-Cartierville

Dans la nuit du 25 au 26 février, un incendie s’est déclaré dans Ahuntsic-Cartierville, dans un bâtiment de la rue Louvain Ouest appartenant à l’entreprise Les Nana. Le signalement au 911 a été fait vers 1 h 30 le mercredi 26 février. Puisque les locaux étaient vides au moment de l’incendie, il n’y a eu aucun blessé. De plus, les dommages matériels sont mineurs.
D’après un témoin de l’événement, un suspect aurait été aperçu fracassant une fenêtre avant de déclencher l’incendie et de se sauver à pied. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a confirmé la présence d’un objet incendiaire sur les lieux. Pour l’instant, l’enquête est en cours et le suspect n’a pas encore été identifié.
Décès de Jean Campeau

Jean Campeau, ancien P.-D. G. de la Caisse de dépôt, ex-ministre des Finances
et député de la circonscription de Crémazie (aujourd’hui Maurice-Richard), est
décédé la semaine passée à l’âge de 93 ans. M. Campeau a été aussi président de la commission Bélanger-Campeau sur l’avenir constitutionnel du Québec.
Ancien homme d’affaires avant d’entrer en politique, il a été courtier en valeurs mobilières de 1955 à 1963. Il a ensuite dirigé des entreprises manufacturières jusqu’en 1971. C’est avec Jacques Parizeau, alors ministre des Finances, que Jean Campeau a rejoint la haute fonction publique québécoise. En tant qu’élu provincial, il avait pris les commandes du comité de Crémazie pour la campagne du «Oui» au référendum de 1995. Il ne parlait plus de cette période publiquement.
«Je n’ai pas de regret. Je suis demeuré indépendantiste et j’ai continué ensuite
de travailler pour le Parti québécois», avait-il confié à notre journaliste Amine
Esseghir en 2015, alors qu’on commémorait les 20 ans du référendum.
«J’ai pris conscience de la nécessité de l’indépendance en participant à cette
commission, avait-il raconté. J’ai compris que le Québec était viable
économiquement.»
Rallye historique du parc-nature de l’Île-de-la-Visitation
Pendant la semaine de relâche, la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville (la SHAC) invite les résidents d’Ahuntsic-Cartierville à participer à un rallye historique dans le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation. Cette activité gratuite a pour but de faire découvrir l’histoire du Sault-au-Récollet.
Les participants sont invités à déambuler à travers le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation en cherchant les réponses au questionnaire disponible à la Maison du Pressoir. Plusieurs prix seront à distribuer parmi ceux qui auront tenté leur chance.
Le questionnaire est disponible jusqu’au 9 mars au musée de la Maison du Pressoir au 10865, rue du Pressoir entre 12h00 et 16h30.
La semaine de relâche à la librairie Monet

Ensuite, le vendredi 7 mars à 10h30, les citoyens d’Ahuntsic-Cartierville sont invités à venir rencontrer l’autrice Caroline Merola à l’occasion de la sortie de son nouveau livre, Le mangeur d’ombre. Proposée aux enfants de sept ans et plus, cette rencontre se divisera en deux temps : une heure du conte suivie d’un petit atelier où les jeunes pourront plonger dans l’univers de son récit.
Mardi 4 mars et vendredi 7 mars à 10 h 30 à la Librairie Monet au 2752, rue de Salaberry
L’ONF en biblio

Pour la semaine de relâche, la bibliothèque de Cartierville en partenariat avec l’Office national du film du Canada (ONF) propose deux compilations de 5 courts-métrages d’animation accessibles à tous.
La première aura lieu le mardi 4 mars de 10 h 30 à 11 h 30. Elle sera sur le thème des Histoires de familles et invitera les petits et les plus grands à faire le tour de la famille. La seconde se déroulera le jeudi 6 mars de 15 h à 16 h et aura pour thème Embarque, on part ! Cette thématique invite le public à réfléchir aux situations de différentes familles au Québec et ailleurs.
Mardi 4 mars de 10 h 30 à 11 h 30 et jeudi 6 mars de 15 h à 16 h à la Bibliothèque de Cartierville au 5900, rue de Salaberry
Hercule et Naïade – Collectif de l’Éléphant
Le jeudi 6 mars de 13 h 30 à 14 h 30, le Collectif de l’Éléphant présentera sa pièce Hercule et Naïade à la Maison de la Culture d’Ahuntsic. Inspiré par la légende d’Héraclès et de ses douze travaux, ce spectacle met en scène deux héros faillibles qui apprennent à vaincre leurs monstres. Leur amitié et la poésie deviennent alors leurs armes pour affronter leurs peurs.
Les billets sont disponibles en ligne
Jeudi 6 mars de 13 h 30 à 14 h 30 à la Maison de la Culture d’Ahuntsic au 10300, rue Lajeunesse, 1er étage.
Série Musique et Science : Dialogue avec la Nature – Climat
Le jeudi 6 mars, de 19 h à 20 h 15, la Maison de la Culture d’Ahuntsic accueillera un concert-conférence combinant des performances musicales avec une discussion sur le thème du climat animé par une scientifique reconnue : Ornella Puschiasis, professeure invitée au département de géographie de l’Université de Montréal et spécialiste des changements environnementaux.
Cette présentation sera accompagnée par la clarinettiste Mélanie Bourassa, le flutiste Michel Dubeau et la chanteuse de gorge Nina Segalowitz.
Les places sont limitées. Les billets sont disponibles en ligne.
Jeudi 6 mars de 19 h à 20 h 15 au Café de Da de la Maison de la Culture d’Ahuntsic au 10300, rue Lajeunesse, 1er étage
La beauté de l’expérience

Samedi 8 mars de 14 h à 15 h 30, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la bibliothèque de Cartierville accueillera une conférence sur la place des femmes de 50 ans et plus dans une société valorisant la jeunesse.
Les inscriptions peuvent se faire en ligne, sur place ou par téléphone au 514-872-6989.
Samedi 8 mars de 14 h à 15 h 30 à la Bibliothèque de Cartierville au 5900, rue de Salaberry
Rédigé avec Amine Esseghir
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.