Festival Trad de Montréal
Le Festival Trad de Montréal accorde plus de place à la danse cette année. (Image: courtoisie, Festival Trad de Montréal)

Exceptionnellement cette année, le Festival Trad de Montréal aura lieu simultanément à Ahuntsic et à Villeray. Cette fois, les organisateurs du festival veulent donner plus de place à la danse.

Le festival se tiendra du 29 août au premier septembre. Les spectacles en salle auront lieu au Patro Villeray et les activités en plein air au parc Ahuntsic.

«On s’invite au Patro Villeray juste pour cette année, puis l’année prochaine, on revient à la Maison de la Culture Ahuntsic», assure Caroline Bensalha, codirectrice de l’organisme Festival Trad de Montréal.

La raison de ce déplacement est bien simple, la maison de la culture est en travaux pour encore quelques semaines.

Toutefois, les spectacles et activités au parc Ahuntsic demeurent la vitrine populaire de ce festival, le dernier de l’été à Montréal et le seul qui a lieu dans le nord de la ville.

Au parc Ahuntsic

Samedi 31 août

  • À 14 h Zeugma

Spectacle de danse urbaine qui fusionne la gigue québécoise avec des danses percussives diverses.

  • À 15 h Bon Débarras

Le groupe musical Bon Débarras présente le spectacle de musique Trad québécois J’m’en viens chez vous!.

Dimanche 1 septembre

  • À 14 h Philippe Jetté

Au-delà, atelier intergénérationnel sur les jeux traditionnels.

Ça bouge!

«On laisse beaucoup de place à la danse et à la gigue cette année. Notre porte-parole est un danseur et gigueur d’origine française qui évolue au Québec depuis quelques années et qui est quand même un porte-étendard de la danse traditionnelle contemporaine», souligne Mme Bensalha.

Il s’agit de Sébastien Chalumeau, artiste en gigue et en danse qui fait le lien entre patrimoine vivant et danse. Il a travaillé avec plusieurs chorégraphes et compagnies en danse contemporaine, en danse traditionnelle et en gigue contemporaine.

«C’est la première fois dans l’histoire du festival qu’on offre vraiment une soirée complètement dédiée à la gigue», précise Mme Bansalha.

Le programme du festival prévoit deux spectacles de gigue sur scène au Patro Villeray, mais les visiteurs du parc pourront en apprécier un échantillon.

«On a décidé d’offrir une ronde de gigue. Les gigueurs, les danseurs qui évoluent dans la programmation payante vont se retrouver le dimanche premier septembre à 12 h 30 au parc Ahuntsic pour donner un petit aperçu de ce qu’on retrouvera le soir. Ce sera une sorte de démonstration.»

Musique

Sur le plan musical, 19 artistes et ensembles musicaux sont au programme. Une bonne partie anime la scène musicale Trad au Québec et au Canada. Ils seront sur scène au Patro Villeray. Ce sont les spectacles payants.

Le Festival Trad Montréal met aussi en avant son association avec KlezKanada, organisme canadien de promotion de la musique klezmer. Cette tradition musicale instrumentale des Ashkénazes, reconnaissable notamment aux sons particuliers des clarinettes, rejoint lors d’une rencontre improbable la musique traditionnelle québécoise. Ce spectacle marquera la fin du festival.

L’année passée, le beau temps aidant, le Festival Trad a drainé au parc Ahuntsic entre 350 et 500 personnes par jour.

Parc Ahuntsic, 10555, rue Lajeunesse.

Le Patro Villeray, 7355, avenue Christophe-Colomb.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

De la Bulgarie au Québec, l’incroyable quête de liberté de Sonia Anguelova

Originaire de Bulgarie, l’Ahuntsicoise Sonia Anguelova publie Je vous entends parler aux…
Bibliothèque Salaberry

Une bannière pour les 60 ans de la bibliothèque de Salaberry

La bibliothèque de Salaberry, à Cartierville, fêtera ses 60 ans d’existence le…

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 4 mars

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de…

Complexe sportif Claude-Robillard : l’inclusion par le sport – Défi sportif Altergo

Le complexe sportif Claude-Robillard accueille en ce moment la 41e édition du…