
Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, des sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là.
Arrestation d’un suspect

Un suspect a été arrêté le 30 septembre pour sa possible implication dans un incendie qui s’est produit au printemps 2021 à Ahuntsic–Cartierville
Claudy Lafond, aussi connu sous les noms de « Saucisse » ou « Snappy », fait face à trois actes d’accusation : possession de matériel incendiaire, entrée par effraction et incendie criminel.
Le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) estime que M. Lafond est responsable de l’incendie qui a détruit le manoir situé sur l’avenue Jean-Bourdon. Le SPVM poursuit son enquête et indique que des arrestations additionnelles pourraient avoir lieu.
Spectacle de La Léa & Rommel

Le spectacle de La Léa & Rommel se tiendra au Centre culturel et communautaire de Cartierville le samedi 11 octobre. Cette prestation musicale mélange les rythmes de la musique traditionnelle de Barcelone à São Luís. L’entrée est gratuite avec billets.
Vous trouverez plus de détails sur le spectacle ici.
Club de lecture de littérature autochtone contemporaine

Ce club de lecture se déroulera sur trois mardis, soit le 7 octobre, le 11 novembre et le 9 décembre à la bibliothèque Hélène-Charbonneau.
Les trois séances traiteront de trois livres différents, précisément Je suis une maudite sauvagesse de An Antane Kapesh, Contre le colonialisme dopé aux stéroïdes de Zebedee Nungak et Le chant de corbeau de Lee Maracle.
Grâce à l’animation de l’historienne et enseignante Christine Chevalier-Caron, découvrez-en plus sur la littérature autochtone.
Vous trouverez plus d’informations ici.
Exposition ENVIRONNE(MENTAL)

Jusqu’au 30 novembre, vous pouvez visiter l’exposition ENVIRONNE(MENTAL) de Benz Debrosse au Centre culturel et sportif Regina Assumpta. À travers de nombreuses œuvres, l’artiste présente la neurodivergence sous un œil afrofuturiste.
Vous aurez également la chance d’assister au vernissage de l’exposition.
Quoi ? Vernissage de ENVIRONNE(MENTAL)
Où ? 1750 rue Sauriol Est, Montréal, H2C 1X4
Quand ? Le 9 octobre de 18h à 20h
Coût ? Entrée gratuite avec inscription avant le 6 octobre via bordages@reginaassumpta.qc.ca
La Journée Fèves au lard

Le Fond humanitaire de la Fraternité des policiers et policières de Montréal organise la 57ièmeédition de la Journée fèves au lard. La moitié des profits récoltés par le Poste de quartier 10 seront repartagés dans un ou plusieurs organismes de la communauté de Bordeaux-Cartierville.
Si vous souhaitez participer, vous avez jusqu’au 15 octobre pour commander votre repas qui inclut des fèves au lard, du pain et beurre, dessert et boisson. Chaque repas coute 8$. Ceux-ci seront par la suite livrés à l’adresse de votre choix, le 24 octobre en avant midi.
Pour ceux qui veulent contribuer à la Journée fèves au lard, mais qui ne souhaite pas avoir un repas, la nourriture sera remise à La Corbeille Bordeaux-Cartierville, un organisme d’aide alimentaire.
Pour commander, il suffit de contacter Micheline Chamandy ou Van Keusseyan au 514-280-0410 ou par courriel au micheline.chamandy@spvm.qc.ca.
La dernière fin de semaine du Marché public d’Ahuntsic

Le Marché public d’Ahuntsic fermera ses portes pour la saison le 11 octobre. Vous pouvez aller au marché une dernière fois, avant l’année prochaine, de 9 h à 14 h toute la journée du samedi.
Vendredi TRadlib

La deuxième soirée des Vendredis TRadlib se déroulera le 10 octobre au pavillon du parc Ahuntsic. Cet évènement permettra aux musiciens débutants ou avancés de se regrouper pour une pratique avec des artistes d’expérience.
Animé par Richard Forest au violon ainsi Jean Rhéaume au piano la soirée sera divisée en deux parties. Premièrement, une session au ralenti entre 19h à 20h15 et une session rapide de 20h30 à 22h30.
Pour y participer, une contribution volontaire entre 7 et 15$ est demandée.
Plus de détails ici.
Début de la campagne Semer les repères de demain

L’organisme, qui a pour but de promouvoir la paternité engagée, célèbre son 30e anniversaire. Pour l’occasion, Repère, met sur pied une campagne de financement nommée Semer les repères de demain. Celle-ci durera du 11 octobre au 31 décembre.
RePère organise également une soirée de célébration à l’Espace La64 pour le début de leur levée de fond. L’évènement réunira les bénévoles, partenaires, usagers et donateurs de l’organisme.
Vous trouverez plus de détails sur la campagne et la soirée ici.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.



Merci Érika pour cette chronique. 1 ère fois que j’entends parler de ‘Repères’ près de chez-nous. J’espère que les pères affectés fassent la démarche d’aller chercher de l’aide. Ils ont tout à gagner de connaître ce service ici dans Ahuntsic-Cartierville.