
Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, des sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là.
Arrestation d’un suspect

Le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) a arrêté le 4 décembre un deuxième suspect, Mohamed Aymen Tayeb, pour sa possible implication dans un incendie qui s’est produit au printemps 2021 à Ahuntsic–Cartierville. M. Aymen Tayeb est accusé d’incendie criminel.
Un autre suspect avait déjà été arrêté en septembre, il s’agissait de Claudy Lafond. Le SPVM révèle que l’enquête criminelle relative à cet incendie est maintenant terminée. Néanmoins, il invite le public à leur communiquer toutes informations concernant cet évènement.
Festilumi s’installe dans le quartier

Festilumi, une exposition de lumières, est maintenant disponible au Marché Central.
Le parcours est d’une durée d’environ 60 à 90 minutes et expose 13 univers magiques illuminés, certains s’inspirant de l’Asie et de l’Arabie. Des univers fantastiques comme le monde jurassique ou la forêt magique sont également présentés.
Festilumi sera au Marché Central jusqu’en janvier 2026. Pour plus d’informations et pour la billetterie, vous pouvez consulter ce lien.
La Fondation Sophie-Barat est à la recherche de donateurs

De 2024 à 2025, la Fondation a pu ramasser 7 661 $. Ces fonds ont été réinvestis dans des activités pour les élèves de l’école secondaire Sophie-Barat.
Cette année, en raison de restrictions budgétaires, la Fondation souhaite augmenter la contribution des donateurs. Les dons amassés serviront entre autres à appuyer les enseignants dans leur travail d’enrichissement pédagogique, soutenir les équipes sportives et mettre en œuvre de projets initiés par les comités des élèves.
Voici le lien pour effectuer un don.
La Bête à sa mère à la librairie Monet

David Goudreault, Laurent Pinabel et ElDiablo, seront tous présents le 13 décembre à la librairie Monet pour présenter leur roman graphique La Bête à sa mère. Celui-ci est une adaptation du roman de David Goudreault.
La conférence sera animée par Amélie Boivin Handfield et elle débutera au local de la libraire (2752 rue de Salaberry) à 13 h.
Vous pouvez vous y inscrire via ce formulaire.
Le programme Accès-Loisirs est bientôt disponible

Les inscriptions pour les activités gratuites d’Accès-Loisirs ouvriront à partir de janvier. Accès-Loisirs est un programme offert aux personnes à faible revenu qui propose des activités autant physiques que culturelles. Celles-ci s’adressent à toutes les tranches d’âges, allant des enfants jusqu’aux ainés.
Il sera possible de s’y inscrire le 16 janvier, de 16 h 30 à 20 h, en se rendant au Centre culturel et communautaire de Cartierville et au Centre Saints-Martyrs-Canadiens. L’inscription se poursuivra le 17 janvier, de 9 h à 12 h, au Centre communautaire de Bordeaux-Cartierville et au Centre Henri-Julien.
Sur place, vous devez présenter une preuve de revenu annuel et une preuve d’adresse à Montréal.
Pour toutes autres informations, consulter le site de la Ville de Montréal.
Appli 311 Montréal

Une nouvelle application est disponible pour faciliter les déplacements en voiture à Montréal. L’ancienne application Montréal — Services aux citoyens est maintenant devenue 311 Montréal.
Cette plateforme vous permettra de suivre les opérations de chargement de neige en temps réel et de trouver des stationnements municipaux gratuits lors de ces chargements.
Vous pouvez télécharger l’application officielle à travers ce lien.
Passerelles interculturelles — À la découverte de la communauté d’Haïti

Le Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants organise une nouvelle activité dans laquelle le public aura la chance d’en apprendre davantage sur la communauté haïtienne du quartier.
Le 13 décembre, l’historien spécialiste en histoire d’Haïti Alain Saint-Victor, accompagné de l’écrivain et psychiatre Joël Des Rosiers, seront sur place pour échanger et présenter leur histoire.
Quoi ? Passerelles interculturelles — À la découverte de la communauté d’Haïti
Quand ? Le 13 décembre de 14 h à 16 h
Où ? Centre culturel et communautaire de Cartierville
Coût ? Gratuit, mais sous inscription (possibilité de le faire en ligne ou au 438-379-8092)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.



