Consultation publique sur l’amélioration

du parc Saint-Simon-Apôtre

Une soirée publique est prévue le jeudi 24 octobre prochain, à 18 h 30, pour discuter des propositions et des idées d’améliorations sur l’aménagement du parc Saint-Simon-Apôtre. De nouveaux aménagements et améliorations seront apportés dans les prochaines années et l’arrondissement souhaite connaître l’opinion des personnes qui fréquentent le parc et habitent le quartier. La soirée publique de discussion permettra de faire un retour sur les résultats du questionnaire qui a été mené en ligne et dans le parc cet été, puis de réfléchir ensemble aux aménagements futurs.

Venez discuter avec nous de l’avenir du parc Saint-Simon-Apôtre!

  • Quand : le jeudi 24 octobre, de 18 h 30 à 20 h 30
  • Où : Salle du conseil, 555 rue Chabanel O., 6e étage
  • Service de halte-garderie gratuit disponible sur place.

Lancement – causerie avec Caroline Merola

à la Librairie Monet

 

La Librairie Monet a le plaisir de recevoir Caroline Merola –résidante d’Ahuntsic-Cartierville– à l’occasion de la parution de son nouvel album Lou le malin publié chez édito jeunesse. Un lancement-causerie aura lieu à la Librairie le 24 octobre prochain à 18h. Joignez-vous à la fête et plongez dans l’univers de cette fabuleuse artiste qui émerveille les enfants comme les plus grands!

Caroline Merola dessine depuis qu’elle est toute petite. Avec ses crayons et ses encres de couleur, elle dessine des animaux, des forêts, des monstres gentils et des enfants qui ne le sont pas toujours. Elle est l’auteure et l’illustratrice de près de 40 livres qui ont été traduits en anglais, en tchèque, en coréen et même en arabe! Ses enfants, Béatrice et Olivier, leurs amis et beaucoup d’enfants qu’elle rencontre dans les classes sont une source inépuisable d’inspiration.

 

 

 Collège Ahuntsic –

Le retour du basketball masculin en division 1

 

Après plusieurs années d’absence, l’équipe masculine de basketball de la division 1 est de retour au sein des équipes sportives du Collège Ahuntsic ! Le match d’ouverture aura lieu le vendredi 11 octobre, à 20 h, au grand gymnase du Collège ! L’avancement d’une équipe en division 1 est le fruit de plusieurs années de travail de l’entraîneur-chef, Watson Henry. Entraîneur au Collège depuis plusieurs années, il a été témoin du retrait de l’équipe de la division 1, en janvier 2013, alors que celle-ci n’avait pu présenter le minimum de joueurs requis en uniforme, par les règlements du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). La saison suivante, il accepta de diriger l’équipe masculine de la division 2, tout en ayant en tête de réinstaurer une équipe de compétition de haut niveau, à Ahuntsic ! Cinq ans plus tard, il est parvenu à convaincre les hautes instances du Collège et le RSEQ du bien-fondé de son projet, en favorisant les étudiants-athlètes par une structure académique solide, leur permettant de mettre l’emphase sur leur réussite scolaire, tout en pratiquant leur sport favori. « C’était impensable pour moi qu’on ne puisse offrir la chance aux meilleurs athlètes de préparer leur avenir et d’assurer leur réussite scolaire dans le plus grand Cégep francophone de Montréal », explique-t-il. Son réseau de contacts lui a permis, en moins de 18 mois, de recruter des joueurs provenant du bassin du basketball civil et des écoles secondaires de la région montréalaise. Il veut maintenant donner une identité propre à son équipe et à l’aide de ses adjoints, il veut instaurer un esprit de famille et aspire à devenir une équipe incontournable pour les prochaines années. Les joueurs ont hâte de performer sur le terrain et de démontrer leur niveau de compétitivité. Réaliste, l’entraîneur-chef a comme objectif de participer aux séries de fin de saison. (Source : Collège Ahuntsic)


Un étudiant de Cartierville récompensé

pour son projet engagé au 21e Gala Forces AVENIR

 

Pour une 21e année, le gala universitaire Forces AVENIR, présenté par Desjardins, a permis de célébrer l’engagement étudiant et de promouvoir des initiatives qui enrichissent le Québec de demain. Les lauréats et finalistes se sont partagé un montant total de 114 000 $ qui les aidera à poursuivre leur implication auprès de la communauté.

(Photo: Facebook)

Abdel Fréjus Tognibo, un étudiant de l’Université de Montréal, a été récompensé pour son initiative de plateforme numérique lors de cette soirée de reconnaissance annuelle, animée par Stéphan Bureau, qui s’est tenue au Capitole de Québec mercredi soir dernier. Le projet ONIVEAU a reçu la mention finaliste dans la catégorie Entraide, paix et justice, ainsi qu’une bourse de 2 000 $. Le projet de la plateforme numérique, ONIVEAU, permet d’offrir des chances égales de réussir à tous les jeunes du système scolaire béninois. Mis sur pied par Abdel Fréjus Tognibo, le site Web offre des services en ligne de mise à niveau accessible pour tous. ONIVEAU rend disponibles tous les devoirs des établissements ayant un excellent taux de réussite, et ce, pour chaque matière. Depuis, 1 160 étudiants ont réussi leur examen grâce à la séance de mise à niveau, ce qui représente 90 % des utilisateurs. Ainsi, ONIVEAU facilite l’accès à la connaissance et permet aux étudiants d’éliminer des coûts de transport et de photocopie. Dans le cadre de ses galas secondaire et universitaire présentés par Desjardins, Forces AVENIR a remis un total de 174 000 $ en bourses. L’organisme contribue ainsi à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde. (Source : Forces AVENIR)


Les jeudis jazz –

à la maison de la culture d’Ahuntsic-Cartierville

 

Jeunes et moins jeunes sont invités à venir « jazzer » à la maison de la culture d’Ahuntsic-Cartierville! Dans le cadre de sa programmation d’automne, la Maison présente trois spectacles jazz, les 10, 17 et 24 octobre prochain, mettant en scène des artistes chevronnés. Gratuits, il suffit de se procurer un des laissez-passer distribués au comptoir de la Maison de la culture.

Ce jeudi 10 octobre, à 19 h 30, la Maison reçoit Kim Zombik en duo avec Nicolas Caloia. À Montréal depuis près de 15 ans, Kim Zombik est une chanteuse jazz, originaire de Boston, reconnue pour son style original et poignant. Elle se produira en duo avec le contrebassiste et compositeur, Nicolas Caloia. Jouant dans le domaine de la narration, de la pop, des paysages sonores et du jazz, le duo propose à son auditoire une musique fraîche et intuitive, qui explore les rouages de la spirale mortelle de l’humanité avec tendresse, humour et lyrisme.

Le jeudi 17 octobre, c’est au tour de René Lussier, guitariste autodidacte, compositeur prolifique et éclectique de monter sur scène en compagnie des musiciens chevronnés que sont Luzio Altobelli (accordéon), Julie Houle (tuba euphonium), Robbies Kuster et Marton Madesrspach (batteries). Ce quintette offrira à son auditoire des pièces instrumentales multiformes, ludiques et pointillistes à la fois précises, éclatées et sauvages. À ne pas manquer, dès 19 h 30.

La série se termine le jeudi 24 octobre, alors que Simon Denizart, sacré Révélation Jazz 2016-2017 par Radio-Canada, montera sur scène pour présenter des compositions instrumentales originales qui permettent de vivre un périple éclectique sur les thèmes du voyage, de l’immigration et des relations humaines. Au piano, Simon Denizart sera accompagné par Élie Miller Maboungou aux percussions. Consultez l’édition numérique de la programmation culturelle d’Ahuntsic-Cartierville ou visitez le site gratuitoupresque.ca afin de découvrir les activités diffusées dans les installations culturelles de la ville de Montréal (humour, théâtre, danse, poésie, musique, exposition, etc.). Coordonnées : La maison de la culture d’Ahuntsic-Cartierville est située au 10300, rue Lajeunesse, 1er étage, 514 872-8749.


Concours de bande dessinée – Propreté

Du 27 septembre au 15 novembre 2019 –  Pour les jeunes du primaire et du secondaire dont l’établissement scolaire est situé sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville. Raconte-nous ta PROPRE histoire sur ce que tu peux faire pour nettoyer ton quartier afin qu’il devienne un endroit où il fait bon vivre et s’amuser. Pour participer, télécharge et imprime le gabarit et le coupon de participation. Les détails du concours (règles, critères d’admissibilité, adresse d’envoi, etc.) figurent au dos du gabarit. Prix à gagner : Plus de 1700 $ de prix sont assortis au concours, dont un chèque-cadeau d’une valeur de 500 $ échangeable chez SOS-Vélo. (Source: Arrondissement Ahuntsic-Cartierville)


20 octobre 2019 –

Visite patrimoniale à Rivière-des-Prairies

 

Dans le cadre des activités «HisTour», un avant-midi dans Rivière-des-Prairies est offert. Pour s’y rendre, un service de transport sera à la disposition des participants (voir lieux d’embarquements). Rivière-des-Prairies est parmi les premiers noyaux villageois l’île de Montréal. La visite conduira les participants à la Maison Pierre-Chartrand érigée au début du 19e siècle où y est tenue l’exposition «Le Pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine». Les visiteurs seront transportés en autobus pour une promenade à pied au vieux village de Rivière-des-Prairies où l’on trouve l’Église Saint-Joseph construite en 1875 par Victor Bourgeau et la belle 69e avenue. L’autobus arpentera ensuite le boulevard Gouin pour faire découvrir des bijoux d’architecture patrimoniale comme la Maison Christin-Saint-Amour, la maison Bleau et le lieu de la fameuse bataille de la Coulée Grou de 1690.Gratuit Réservations obligatoires:(438) 385-1419

Déroulement :

Lieux d’embarquements:

12:30h : Petro-Canada 545 boul. Henri-Bourassa Est, Montréal, H3L 1C7

12:45h : Coin boulevard St-Michel et Henri-Bourassa

13:05h : Coin boul. Armand-Bombardier et Perras

Premier arrêt:

De 13:10 h à 14 h : Maison Pierre-Chartrand, 8000 boulevard Gouin Est : Visite de l’exposition Pont-Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine (café, collation et toilette).

Deuxième arrêt : de 14 h à 15 h : visite à pied du vieux village, 10050 boulevard Gouin Est De 15 h à 15 h 45 : visite en autobus du boulevard Gouin Est.

Retour vers les trois points de départs.

Fin 16 h 30.


Des arrondissements de la Ville de Montréal

s’unissent pour faire connaître

leurs programmations culturelles gratuites

(ou presque)

aux jeunes Montréalaises et Montréalais.

 

Des activités gratuites ou à petit prix, c’est l’idéal pour un premier rendez-vous galant ! Voilà pourquoi les Arrondissements de la Ville de Montréal lancent la campagne « C’est un premier tête-à-tête ? » qui vise à faire connaître l’immense offre culturelle proposée à Montréal.

Cette campagne humoristique met l’emphase sur les différentes activités qu’il est possible de faire à l’occasion d’un premier rendez-vous. Que ce soit pour sortir de sa zone de confort, mettre de l’avant son côté intello ou se divertir sans avoir à faire la conversation pour les plus timides, les programmations culturelles développées par les arrondissements sauront plaire aux futurs (on le souhaite !) tourtereaux. Évidemment, les couples peuvent aussi en profiter pour une sortie culturelle en amoureux, en famille ou entre amis. Besoins de suggestions ? Les lieux culturels de la Ville de Montréal proposent des expositions d’arts visuels et médiatiques, des spectacles de danse, de musique, de théâtre et d’humour, des ateliers d’écriture, des projections de films d’ici et d’ailleurs, et même des soirées de jeux de société ! Comme l’offre est particulièrement importante, les Arrondissements ont choisi de créer un quiz ludique pour guider les Montréalaises et Montréalais dans le choix de leurs activités. Un outil tout indiqué pour trouver la sortie idéale ! Un exemple :

Es-tu timide ? Non !
Un rire un peu bizarre ? Non !
Les cheveux propres ? Non plus !
Alors le quiz proposera une pièce de théâtre pour profiter des lumières tamisées de la pièce. Ni vu ni connu !
Si ce n’est pas le premier rendez-vous, que vous avez le goût de jaser et que vous ne voulez pas casser votre tirelire, le quiz proposera l’un des nombreux vernissages des expositions présentées à travers la ville. C’est presque scientifique.
Quelques incontournables
* Webster & 5 For Trio (Maison de la culture Janine-Sutto)
* Jean-Michel Blais (Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce)
* Afrikana Soul Sister (Maison de la culture Claude-Léveillée)
* Arnaud Soly (Maison de la culture Maisonneuve)
* Lou-Adriane Cassidy (Maison de la culture Marie-Uguay dans le Sud-Ouest et Centre de loisirs de Saint-Laurent)
* Philippe Laprise (Entrepôt / Complexe culturel Guy-Descary-Lachine)
* Jérémie-Larouche (Maison de la culture Pointe-aux-Trembles)
* BOOGÁT (Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux)
* VIIIVRE (Maison de la culture du Plateau—Mont-Royal et maison de la culture Mercier)
* Papagroove (Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville)
* MULA | Ivanie Aubin-Malo (Maison de la culture de Rosemont—La Petite-Patrie, maison de la culture du Plateau—Mont-Royal et maison de la culture Ahuntsic-Cartierville)

Afin de faciliter la sélection des sorties culturelles et l’achat de billets, le site gratuitoupresque.ca a été créé. En plus d’y retrouver le quiz, les utilisateurs pourront y voir la programmation complète présentée par catégorie : humour, théâtre, danse, poésie, cinéma, expositions et vernissages, prêt d’instruments, chansons, jeux de société, ateliers botaniques, impression 3D et musique. (Source : Service de l’expérience citoyenne et des communications Ville de Montréal)


Programme de sécurisation des abords des écoles

La sécurité des enfants au cœur de nos priorités

La Ville de Montréal est engagée à améliorer la sécurité des déplacements sur nos routes. Cette mobilisation a mené à l’adoption du premier Plan d’action Vision Zéro décès et blessé grave, il y a moins d’un an. Dans la foulée de ce Plan, la Ville a prévu un montant de 25 M$ au PTI 2019-2021 spécifiquement pour améliorer la sécurité des déplacements aux abords des écoles. La Ville de Montréal est aujourd’hui prête à lancer un appel à projets auprès des arrondissements afin de financer le déploiement de nouveaux aménagements permanents sur rues aux abords des écoles. L’objectif est d’améliorer la sécurité des déplacements afin d’encourager les déplacements actifs des jeunes de 4 à 17 ans. La Ville de Montréal et les arrondissements ont réalisé de nombreuses interventions pour améliorer la sécurité des rues de la métropole. Ce nouveau programme permettra d’accélérer la cadence.

Le programme s’adresse aux 19 arrondissements, qui pourront soumettre dès maintenant leurs projets d’aménagement. Ceux-ci peuvent notamment inclure :

  • La construction ou l’élargissement de trottoirs, incluant une zone tampon entre le corridor de marche et la chaussée;
  • L’implantation d’avancées de trottoirs tenant compte des besoins des piétons (dimension en fonction du volume de piétons) et assurant un parcours convivial et accessible à tous;
  • La révision de la largeur des voies de circulation en surlargeur pour assurer un meilleur partage de l’espace public;
  •  L’implantation d’un débarcadère aux entrées de l’école;
  •  La construction de dos d’âne;
  • L’installation de feux de circulation avec feux piétons à décompte numérique;

« Nous voulons protéger nos jeunes qui se rendent à l’école et améliorer la sécurité aux abords de celles-ci. On passe maintenant de la vision à la construction. Nous avons développé le Plan d’action Vision Zéro, et maintenant, le programme de sécurisation permettra la mise en place de mesures concrètes qui nous permettront d’atteindre nos objectifs », a expliqué Éric Alan Caldwell, responsable de l’urbanisme, de la mobilité et de l’Office de consultation publique de Montréal au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal. Rappelons que la Ville de Montréal a adopté le plan d’action Vision Zéro décès et blessé grave 2019-2021 comme première étape en vue d’atteindre l’objectif d’éradiquer les décès et les blessures graves sur le réseau routier montréalais. Plus d’une vingtaine d’actions sont proposées dans ce document afin de favoriser la collaboration, de faire évoluer les mentalités et de transformer le système routier. (Source : Ville de Montréal)


Les faits saillants du conseil d’arrondissement

du 15 octobre 2019

Pour un entretien optimal des voies publiques et des infrastructures municipales

Afin d’épauler les activités de la Direction des travaux publics, le conseil a approuvé l’octroi de trois contrats distincts de location de services et d’équipement dédiés à l’entretien des rues, au déneigement et aux travaux d’aqueduc et d’égout. Ainsi, la firme Alékko inc. a obtenu un contrat de 595 562,19 $ pour la location de 5 balais de rue, avec opérateur, pour une durée de 3 ans. Par ailleurs, afin de déneiger les pistes cyclables et d’autres endroits spécifiques, un contrat de 324 542,61 $ a été octroyé à la firme Sig-Nature pour la location de 2 tracteurs-chargeurs compacts avec opérateur, pour une durée de 4 ans. Finalement un contrat d’une durée de 12 mois, au montant de 160 884, 52 $, a été accordé à la firme L. J. Excavation inc. pour la location d’une pelle hydraulique avec opérateur, qui sera dédiée aux travaux d’aqueduc et d’égout.

 

Patinoire Bleu Blanc Bouge – le partenariat avec le YMCA Cartierville se poursuit Pour la saison 2019-2020, les élu(e)s ont accordé au YMCA Cartierville un contrat d’une valeur maximale de 66 014,51 $ afin d’assurer la coordination, la surveillance du pavillon et de la glace; la gestion des réservations et du prêt d’équipement ainsi que l’animation des activités offertes à la patinoire Bleu Blanc Bouge du parc de Mésy.
L’entente prévoit l’ouverture du comptoir de prêt d’équipement au public trois soirs par semaine et les fins de semaine, en saison régulière, ainsi que durant la période des Fêtes et la semaine de relâche. Rappelons que la patinoire Bleu Blanc Bouge est le résultat d’une entente entre l’Arrondissement et la Fondation des Canadiens pour l’enfance afin d’encourager l’activité physique et l’adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes de secteurs défavorisés.

Soutien aux organismes du milieu intervenant auprès des jeunes de 12 à 30 ans

Dans le cadre de l’édition 2019 du Programme d’intervention de milieu pour les jeunes de 12 à 30 ans et de l’Entente administrative pour l’accueil et l’intégration des immigrants conclue entre le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et la Ville de Montréal, le conseil a octroyé une aide financière totalisant 34 394 $ aux organismes Entre-Maisons Ahuntsic et Table de concertation Bordeaux-Cartierville. De plus, dans le cadre du programme Prévention de l’adhésion des jeunes aux gangs de rue, les élu(e)s ont accordé une aide financière additionnelle totalisant 23 108,28 $ à trois organismes, soit à Rue action prévention jeunesse (RAPJ) pour le projet Travail de rue Ahuntsic; à l’Entre-Maisons Ahuntsic pour le projet Intervention de milieu jeunesse au HLM André-Grasset et finalement à la Maison des jeunes de Bordeaux-Cartierville pour le projet d’intervention ciblée.

Contribution au développement économique et à l’achat local du secteur Gouin Ouest

Les élu(e)s ont renouvelé leur soutien à l’Association des gens d’affaires de Gouin Ouest (AgaGO) en lui accordant une aide financière de 10 000 $ pour la quatrième édition de « La magie de Noël sur Gouin Ouest». Cette année, l’activité qui vise à augmenter l’achalandage commercial et à favoriser l’achat local aura lieu le samedi 7 décembre.

Bruit provenant du trafic aérien – soutien accordé à la réalisation d’un projet-pilote

Le conseil a octroyé la somme de 5000 $ à l’organisme Montréal-dB afin de soutenir la réalisation d’un projet-pilote ayant pour objectif d’installer un réseau de capteurs sonores chez des participant(e)s volontaires d’Ahuntsic-Cartierville. Ce réseau permettra de mettre en ligne une carte dynamique du bruit issu des avions qui survolent le territoire d’Ahuntsic-Cartierville.

Règlement de contrôle intérimaire (RCI) de la CMM en zones inondables – l’Arrondissement assurera l’inspection et l’émission de permis

Le 20 juin 2019, le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté un règlement de contrôle intérimaire (RCI numéro 2019-78 concernant les plaines inondables et les territoires à risque d’inondation) qui vise l’interdiction de certains ouvrages et constructions à l’intérieur des limites identifiées (voir carte des zones inondables). Le conseil d’arrondissement a acquiescé à la demande de la CMM de déléguer à ses fonctionnaires les pouvoirs en matière d’émission de permis et d’inspection des travaux qui seront réalisés dans les zones inondables en vertu du RCI.(Source: Arrondissement Ahuntsic-Cartierville)


Adoption des budgets de fonctionnement

et du Programme triennal d’immobilisations

de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville

Lors de la séance extraordinaire du conseil d’arrondissement qui avait lieu hier, les élu(e)s de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville ont adopté le budget de fonctionnement pour l’exercice financier 2020, pour un montant total de 57 223 200 $ ainsi que celui de son Programme triennal d’immobilisations 2020-2022 qui se chiffre à 21 339 000 $.

Budget de fonctionnement : investir pour l’amélioration des services

Le budget de fonctionnement affiche une hausse de 1 % par rapport au budget de l’année 2019. Dans le respect du Plan stratégique 2018-2021 de l’arrondissement, l’offre de services à la population sera améliorée en 2020 par la bonification du programme d’accueil et d’entretien des parcs, l’ajout d’effectifs pour assurer le respect de la réglementation, la bonification du programme de subvention des couches lavables et le soutien financier au Marché Ahuntsic-Cartierville. À cela, s’ajoute l’amélioration des structures administratives pour assurer la réalisation du Centre culturel et communautaire de Cartierville de même que la gestion de la forêt urbaine (Un arbre abattu, un arbre planté). Le budget de l’arrondissement est financé par trois sources, soit les transferts centraux qui totalisent 47 816 500 $, la taxe relative aux services qui représente 7 392 600 $ et les revenus de source locale qui atteignent la somme de 2 014 100 $.

PTI : investir pour des infrastructures sécuritaires et modernes

L’arrondissement prévoit investir 21 339 000 $ dans son Programme triennal d’immobilisations (PTI) qui sera distribué également pour chacune des années 2020 à 2022 inclusivement. Ce montant vise à améliorer les infrastructures de l’arrondissement réparties dans cinq programmes, soit la réfection routière (28 %), l’aménagement de parcs (25 %), la protection de bâtiments (23 %), la dotation d’installations sportives, communautaires et culturelles (22 %) ainsi que l’achat de mobilier urbain et d’équipements informatiques (2 %). De plus, il est à noter que les consultations publiques qui se sont tenues dans les parcs Ahuntsic et Hirondelles, ont permis de définir les types d’aménagement à réaliser dans ces parcs. Pour le premier, des travaux de réaménagements des aires de jeux, l’aménagement d’un sentier multifonctionnel et d’un nouveau planchodrome (skate-park) ainsi que la restauration de l’étang sont prévus en 2020. Quant au parc Hirondelles, les travaux d’aménagements d’aire de pique-nique, de détente et d’activité débuteront l’an prochain. Finalement, l’aménagement d’un espace public, au coin des rues Christophe-Colomb et Crémazie sera également réalisé en 2020. Afin de compléter le financement de ces projets d’aménagement de parcs, l’arrondissement pourra compter sur le programme de rénovation et de verdissement des parcs locaux (PRVPL), pour une somme de 1 788 442 $; sur le programme d’installations sportives extérieures (PISE), avec un montant de 1 360 000 $ ainsi que sur une contribution financière d’Hydro-Québec de 262 660 $. En ce qui a trait au programme de protection de bâtiments, l’analyse des propositions et des recommandations, provenant des consultations publiques, permettra de préciser les travaux à réaliser pour l’amélioration des installations ainsi que la réfection de la pataugeoire au parc Henri-Julien où un montant de 1 009 000 $ sera financé par le Programme aquatique Montréal.

Situation des réserves financières

Précisons en terminant que les réserves financières de l’arrondissement, constituées à partir des surplus de gestion des années antérieures, s’élèvent actuellement à 9 927 183 $. Pour de plus amples renseignements, consultez la version numérique de la présentation budgétaire 2020.

 

Total
2
Shares

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Brèves – Collecte des résidus verts et des feuilles mortes en vigueur jusqu’au 29 novembre

Malgré la chute de chute de neige qui a recouvert Montréal cette…

Brèves – Voix de femmes : découvrez la culture autochtone à la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville

Jusqu’au 30 novembre, dans quatre maisons de la culture (Ahuntsic-Cartierville, Janine Sutto, Plateau-Mont-Royal…

Brèves – Concert à La Visitation

Tout en classique pour trompette et quatuor à cordes, dimanche 17 novembre…

Brèves – L’interdiction saisonnière de stationner (balais et entretien de rue) est suspendue durant les opérations de chargement de la neige dans Ahuntsic-Cartierville

L’arrondissement suspend l’interdiction de stationner sur rue (en vigueur jusqu’au 1er décembre, panneau…