Course de départ, garçons. (Photo: Anne Marie Parent, JDV)

Les 42e Jeux de Montréal se sont terminés le dimanche 7 avril après quatre jours de compétition. La thématique des Jeux 2019, «Soyons fiers, soyons unis, soyons sportifs», met de l’avant le caractère à la fois sportif et rassembleur de l’événement.

Quelque 5 000 jeunes de 6 à 12 ans ont participé à une trentaine de disciplines sportives et plus de 22 000 spectateurs sont venus les encourager dans 17 sites montréalais, dont le complexe sportif Claude-Robillard où s’est déroulée la cérémonie de clôture.

Hockey sur glace. (Photo: Anne Marie Parent, JDV)

La délégation d’Ahuntsic-Cartierville, l’un des arrondissements  montréalais représentés, était composée de 504 athlètes participant à 20 sports parmi les 29 disciplines au programme.

Participation, esprit sportif, et performance

Cet événement rassembleur a couronné les arrondissements, qui ont gagné le plus de médailles (1er, 2e et 3e rangs) et non le plus de bannières qui représentent seulement les médailles d’or, soit le premier rang dans une discipline sportive donnée.

Il faut mentionner que le pointage définissant le classement tient compte de trois éléments notés selon un pourcentage: participation (40 %), performance (40 %) et esprit sportif (20 %). Ce dernier est calculé selon les critères suivants: ponctualité, respect des règlements, respect des officiels, respect de ses athlètes et de ses coéquipiers, et respect de l’opposant.

Jeunes participants d’Ahuntsic-Cartierville. (Photo: Anne Marie Parent, JDV)

On inculque donc très jeune l’esprit sportif aux enfants, pour qui la performance seule ne compte que pour 40 % de la note.

Une cérémonie de clôture enlevante!

Bien que tous les participants aux Jeux n’étaient pas présents à la cérémonie de clôture, chaque arrondissement y était représenté par un petit groupe, médailles au cou pour certains et sourires aux lèvres pour tous!

La vingtaine de jeunes d’Ahuntsic-Cartierville a défilé avec deux des trois bannières remportées, celles du tir à l’arc (comme l’an passé, bravo!) et du taekwan-do WT. La troisième bannière, pour l’haltérophilie, a été obtenue ex-æquo avec l’arrondissement du Sud-Ouest.

«C’est cette délégation qui portait la bannière, vu qu’elle n’en a pas obtenu d’autre», explique David Sauvé, agent de développement en sports et loisirs pour l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

Durant le spectacle de clôture, la salle était bien attentive… (Photo: Anne Marie Parent, JDV)
Jeux de Montréal: chaque arrondissement a sa couleur. (Photo: Anne Marie Parent, JDV)

Après que tous les jeunes soient entrés sur le terrain multisport transformé en salle de spectacle, ils ont été invités à s’asseoir par terre, ce qui donnait, pour les spectateurs assis dans les estrades, une belle courtepointe de couleurs puisque chaque arrondissement portait sa couleur de t-shirt spécifique, dont le bleu clair pour les jeunes d’ Ahuntsic-Cartierville.

Les médailles ont été attribuées au fur et à mesure après les compétitions et les bannières l’ont été à la fin des Jeux, juste avant la cérémonie de clôture, ce qui explique qu’il n’y a pas eu de remise officielle devant tout le monde.

Sous le thème «Une histoire dont vous êtes les héros», la cérémonie était plutôt l’occasion de s’amuser en assistant à un spectacle gratuit, animé par la comédienne Catherine Brunet.

Les mascottes ont le pied léger!

Les mascottes des Jeux de Montréal (Photo: Anne Marie Parent, JDV)

Les mascottes de chacun des arrondissements et des Jeux de Montréal nous ont surpris par leur aisance à danser malgré le poids – et la chaleur! – de leurs costumes, dans des chorégraphies bien cadencées en ouverture et en finale du spectacle.

Spectacle aérien au spectacle de clôture des Jeux de Montréal. (Photo: Anne Marie Parent, JDV)

La prestation de Karen Goudreault, danseuse et artiste de cirque, a bien impressionné le public. Enroulée dans un tissu, elle a exécuté des acrobaties aériennes et aussi des chutes bien contrôlées!

Les percussionnistes Les 3 Silver Drummers ont rythmé leur virtuosité technique par des effets lumineux. Enfin, le groupe Les Cool Kids, composé de deux chanteurs et quatre chanteuses âgés de 13 à 16 ans, a interprété la chanson thème des Jeux de Montréal ainsi que des airs très populaires auprès des jeunes, la plupart en anglais.

Bravo aux milliers d’enfants qui ont participé aux Jeux 2019, aux bénévoles sans qui l’événement ne pourrait exister et aux organisateurs qui tiennent à la gratuité de ces compétitions sportives pour tous les jeunes, afin de leur donner le goût de faire du sport et peut-être de générer de futurs athlètes olympiques, qui sait?

Pour les résultats et le classement des délégations, c’est ici.

Photo-reportage: Anne Marie Parent.

Compétition de water-polo. (Photo: Anne Marie Parent, JDV)
Médailles après compétition de karaté, filles. (Photo: Anne Marie Parent, JDV)
La « fan » zone, pour le plaisir des jeunes (Photo: Anne Marie Parent, JDV)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Fuze one murale Robert Charlebois

Une murale en hommage à Robert Charlebois

Une murale en cours de réalisation à Ahuntsic rend hommage à Robert…

Le Dickcissel d’Amérique (Spiza americana), un visiteur inattendu

Cette chronique de Jean Poitras est tirée du numéro de la rentrée…

Charles Lallemant embrasse la vie avec le slam

Cet article est tiré du numéro d’automne du Journal des voisins (version imprimée) dont…

Les confidences de Louise Tremblay-D’Essiambre

Quelques jours avant le Salon du livre de Montréal, et quelques autres…