Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Jeux sont faits!

Publié le 10/04/2019
par Anne Marie Parent

Course de départ, garçons. (Photo: jdv Anne-Marie Parent)

Les 42e Jeux de Montréal se sont terminés le dimanche 7 avril après quatre jours de compétition. La thématique des Jeux 2019, «Soyons fiers, soyons unis, soyons sportifs», met de l’avant le caractère à la fois sportif et rassembleur de l’événement.

Quelque 5 000 jeunes de 6 à 12 ans ont participé à une trentaine de disciplines sportives et plus de 22 000 spectateurs sont venus les encourager dans 17 sites montréalais, dont le complexe sportif Claude-Robillard où s’est déroulée la cérémonie de clôture.

Hockey sur glace (Photo: jdv Anne-Marie Parent)

La délégation d’Ahuntsic-Cartierville, l’un des arrondissements  montréalais représentés, était composée de 504 athlètes participant à 20 sports parmi les 29 disciplines au programme.

Participation, esprit sportif, et performance

Cet événement rassembleur a couronné les arrondissements, qui ont gagné le plus de médailles (1er, 2e et 3e rangs) et non le plus de bannières qui représentent seulement les médailles d’or, soit le premier rang dans une discipline sportive donnée.

Il faut mentionner que le pointage définissant le classement tient compte de trois éléments notés selon un pourcentage: participation (40 %), performance (40 %) et esprit sportif (20 %). Ce dernier est calculé selon les critères suivants: ponctualité, respect des règlements, respect des officiels, respect de ses athlètes et de ses coéquipiers, et respect de l’opposant.

Jeunes participants d’Ahuntsic-Cartierville (Photo: jdv Anne-Marie Parent)

On inculque donc très jeune l’esprit sportif aux enfants, pour qui la performance seule ne compte que pour 40 % de la note.

Une cérémonie de clôture enlevante!

Bien que tous les participants aux Jeux n’étaient pas présents à la cérémonie de clôture, chaque arrondissement y était représenté par un petit groupe, médailles au cou pour certains et sourires aux lèvres pour tous!

La vingtaine de jeunes d’Ahuntsic-Cartierville a défilé avec deux des trois bannières remportées, celles du tir à l’arc (comme l’an passé, bravo!) et du taekwan-do WT. La troisième bannière, pour l’haltérophilie, a été obtenue ex-æquo avec l’arrondissement du Sud-Ouest.

«C’est cette délégation qui portait la bannière, vu qu’elle n’en a pas obtenu d’autre», explique David Sauvé, agent de développement en sports et loisirs pour l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

Durant le spectacle de clôture, la salle était bien attentive… (Photo: jdv Anne-Marie Parent)

Jeux de Montréal: chaque arrondissement a sa couleur (Photo: jdv Anne-Marie Parent)

Après que tous les jeunes soient entrés sur le terrain multisport transformé en salle de spectacle, ils ont été invités à s’asseoir par terre, ce qui donnait, pour les spectateurs assis dans les estrades, une belle courtepointe de couleurs puisque chaque arrondissement portait sa couleur de t-shirt spécifique, dont le bleu clair pour les jeunes d’ Ahuntsic-Cartierville.

Les médailles ont été attribuées au fur et à mesure après les compétitions et les bannières l’ont été à la fin des Jeux, juste avant la cérémonie de clôture, ce qui explique qu’il n’y a pas eu de remise officielle devant tout le monde.

Sous le thème «Une histoire dont vous êtes les héros», la cérémonie était plutôt l’occasion de s’amuser en assistant à un spectacle gratuit, animé par la comédienne Catherine Brunet.

Les mascottes ont le pied léger!

Les mascottes des Jeux de Montréal (Photo: jdv Anne-Marie Parent)

Les mascottes de chacun des arrondissements et des Jeux de Montréal nous ont surpris par leur aisance à danser malgré le poids – et la chaleur! – de leurs costumes, dans des chorégraphies bien cadencées en ouverture et en finale du spectacle.

Spectacle aérien (Photo: jdv Anne-Marie Parent)

La prestation de Karen Goudreault, danseuse et artiste de cirque, a bien impressionné le public. Enroulée dans un tissu, elle a exécuté des acrobaties aériennes et aussi des chutes bien contrôlées!

Les percussionnistes Les 3 Silver Drummers ont rythmé leur virtuosité technique par des effets lumineux. Enfin, le groupe Les Cool Kids, composé de deux chanteurs et quatre chanteuses âgés de 13 à 16 ans, a interprété la chanson thème des Jeux de Montréal ainsi que des airs très populaires auprès des jeunes, la plupart en anglais.

Bravo aux milliers d’enfants qui ont participé aux Jeux 2019, aux bénévoles sans qui l’événement ne pourrait exister et aux organisateurs qui tiennent à la gratuité de ces compétitions sportives pour tous les jeunes, afin de leur donner le goût de faire du sport et peut-être de générer de futurs athlètes olympiques, qui sait?

Pour les résultats et le classement des délégations, c’est ici.

Photo-reportage: Anne-Marie Parent.

Compétition de water-polo (Photo: jdv Anne-Marie Parent)

Médailles après compétition de karaté, filles (Photo: jdv Anne-Marie-Parent)

La « fan » zone, pour le plaisir des jeunes (Photo: jdv Anne-Marie Parent)