En raison des consignes données cette semaine par le premier ministre François Legault, les chantiers des futures stations Bois-Franc et Du Ruisseau ne seront pas ouverts avant le 4 mai prochain… au plus tôt.
Alors que la construction devait originellement débuter dès janvier, celle-ci avait été repoussée à mars.
Avant le début de la crise de la COVID-19, le Réseau express métropolitain prévoyait interrompre le service de la ligne du train de Deux-Montagnes à compter du 30 mars.
Cependant, CDPQ-Infra a indiqué la semaine dernière que les travaux commenceront plus tard, conformément aux consignes données par le gouvernement.
« À la suite des plus récentes directives du gouvernement du Québec, tous les chantiers du Réseau express métropolitain cesseront leurs activités jusqu’au 14 avril prochain, afin d’assurer la santé et la sécurité de tous. Nous assurons une veille systématique et soutenue de la situation avec les autorités compétentes. […] Dès que les directives gouvernementales seront levées, nous pourrons reprendre l’exécution des travaux planifiés en coordination avec nos partenaires. »
Avec les circonstances actuelles, il ne serait guère surprenant que la construction soit retardée davantage.
Lorsque celle-ci débutera, les passagers du train de la ligne Deux-Montagnes devront quitter celui-ci à la gare Bois-Franc, où une navette les transportera directement à la station Côte-Vertu. Les usagers devront donc, en toute vraisemblance, prendre le métro pour se rendre au travail.
La construction devait durer jusqu’au mois de juin à la gare Bois-Franc, mais il n’y a aucun doute que cette date sera également repoussée. Les trains ne circuleront cependant pas entre ces stations jusqu’à 2022 afin d’adapter les voies aux spécifications du REM.
Le chantier sera en cours pour une plus longue durée à la gare Du Ruisseau. Les travaux impliquent ces étapes:
« Le retrait et la conversion à terme du système caténaire (câblage aérien assurant l’alimentation électrique du train, puis du REM), ainsi que le retrait des rails et du ballast de pierres sur lequel repose les rails. De nouveaux rails seront installés à terme, correspondant aux spécifications du REM. »
Les résidants de ces secteurs d’Ahuntsic-Cartierville devront donc s’armer de patience ou encore changer leurs habitudes pour se rendre au centre-ville.
Davantage de mises à jour seront certainement faites à ce sujet durant les prochaines semaines, par rapport à l’évolution de la pandémie au Québec.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.