Le robot automatisé de la Bibliothèque Ahuntsic (Photo : Archives JDV)

L’an passé, avant le début de la pandémie, la Bibliothèque Ahuntsic inaugurait un nouveau robot de retour automatisé, mais nous n’avons pas eu de nouvelles de ce cher robot depuis. 

Tout d’abord, fort heureusement, le nouvel employé de la bibliothèque n’a pas attrapé de virus, qu’il soit humain ou informatique. Cependant, le robot n’a toujours pas obtenu son nom. 

Concours en attente

L’arrondissement avait annoncé le concours « Nommez le robot de retour automatisé», en février 2020. Cinq des noms soumis par le public ont été sélectionnés par l’arrondissement, mais malheureusement, la pandémie a ralenti le processus par la suite. 

« Les finalistes étaient sélectionnés, mais avec la pandémie et la fermeture en mars dernier, nous avons mis ce projet sur pause », explique Marlène Ouellet, chargée de communication pour l’arrondissement. 

Selon Mme Ouellet, le concours se terminera peut-être cet été avec les mêmes finalistes qui avaient été sélectionnés l’an dernier. L’identité des noms finalistes demeure secrète pour l’instant! 

Un travailleur de l’ombre

Bien que le robot automatisé n’ait pas encore de nom, il est tout de même en fonction et travaille dur pour aider les employés de la Bibliothèque Ahuntsic! 

« Malgré notre réouverture, le robot n’est pas accessible au public, mentionne Mme Ouellet.  Les employés peuvent l’utiliser, mais pas les usagers puisque les documents doivent faire une quarantaine de 24h lors de leur retour. Le robot activant automatiquement les réservations et la disponibilité des documents lorsqu’ils sont passés au robot, nous devons donc faire la quarantaine des documents avant. Les employés les passent au robot par la suite. »

Rappelons que le système intelligent peut traiter jusqu’à 2 400 retours de documents à l’heure. L’an dernier, la mairesse de l’arrondissement, Émilie Thuillier, avait expliqué au JDV que le robot permettrait aux employés de diminuer leur charge de tâches répétitives. 

« Le robot scanne des documents et les envoie sur un tapis roulant, puis dans des bacs. Les employés n’ont qu’à prendre les documents, les transférer sur un chariot roulant puis les mettre sur les étagères », avait expliqué Mme Thuillier qui siège aussi au comité exécutif de la ville.

Le robot est actuellement anonyme et travaille dans l’ombre, mais il semble que les employés en sont très satisfaits. Voyons voir s’il aura un nom bientôt!



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Anne Marie Parent
3 Années

Bonjour! Merci pour cet article qui fait le suivi du concours pour le nom du robot! J’avais soumis plusieurs suggestions et n’en avais plus entendu parler. À venir, donc, d’ici l’été.

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Défi QuébecOiseaux: trois ornithologues d’Ahuntsic-Cartierville en lice

Tout le mois de mai, des ornithologues du Québec partent à l’aventure…

Dossier itinérance – Vieillir dans la rue

Les aînés, eux-mêmes touchés par la crise du logement et l’inflation, ne…

La première foire interculturelle de Bordeaux-Cartierville, un vif succès

La Foire interculturelle de Bordeaux-Cartierville qui s’est tenue samedi dernier, 24 février,…

L’hiver s’en vient, les patinoires aussi

Les températures froides de novembre incitent les citoyens à s’informer des activités…