Le 9825 Verville sera reconverti en centre de jour. (Photo : Éloi Fournier, JDV)

Plusieurs résidants d’Ahuntsic se sont posé des questions après avoir reçu un avis public – plus précisément, une demande d’approbation référendaire – au sujet du bâtiment situé au 9825 rue Verville, dans le District Central. 

L’avis visait à permettre aux citoyens de plusieurs zones situées près du 9825, rue Verville, de se prononcer concernant une résolution de l’arrondissement. Le texte était cependant plutôt difficile à déchiffrer pour les résidants du quartier :

L’objectif de cette résolution est d’accorder, pour l’immeuble identifié comme étant le lot 1 488 641 du cadastre du Québec et portant le numéro 9825, rue Verville, l’autorisation d’occuper cet immeuble à des fins d’équipement collectif et institutionnel et de centre de répit, et ce, malgré l’article 274 (usages autorisés dans un secteur où est autorisée, comme catégorie d’usage principale, la catégorie I.4A) du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville (01-274).

Mais concrètement, quel est le projet derrière cet avis public?

Aider une clientèle en difficulté

En fait, un organisme à but non lucratif a signé une promesse d’achat pour le 9825, rue Verville. Bien que l’édifice soit situé dans un secteur industriel, la Direction du développement du territoire de l’arrondissement s’est prononcée de manière favorable à cette idée.

Le projet a d’ailleurs été adopté à l’unanimité par le conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville en octobre dernier. La décision est notamment justifiée par le fait qu’il ne s’agit pas d’une zone d’activité industrielle lourde et que l’usage proposé ne devrait avoir aucun effet négatif sur le voisinage.

Le 9825, rue Verville deviendra donc « un centre de jour pour des enfants et de jeunes adultes ayant un diagnostic de déficience intellectuelle, un handicap physique ou un trouble envahissant du développement (notamment l’autisme) et un centre de répit de fin de semaine afin d’accueillir cette clientèle », selon l’arrondissement.

Le centre de jour, ouvert durant la semaine, accueillera un maximum de 40 enfants, tandis que le centre de répit permettra à 24 enfants d’être hébergés les fins de semaine.


 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Bernaches : les reines de la piste cyclable!

Les bernaches sont, pour les uns, des nuisances et, pour les autres,…
Fouilles archéologiques Gouin Est

Des fouilles archéologiques sur le boulevard Gouin Est

Cette semaine se terminent les fouilles archéologiques menées dans le Sault-au-Récollet, sur…

Le coin communautaire – Semaine du 15 janvier 2024

Avec cette nouvelle année qui commence, les ateliers réguliers de l’Art de…

Un boulier plurigénérationnel pour le Quartier des générations

Le Quartier des générations, installé depuis 2018 dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, s’est doté…