Conseil d’arrondissement du 14 mars 2022 à la Maison de la culture d’Ahuntsic-Cartierville. (Photo: François Robert-Durand)

Le Plan stratégique 2022-2025 de l’arrondissement a été adopté, lundi soir, lors de la séance du conseil, et il contient des objectifs ambitieux répartis sous 10 thèmatiques. 

Rappelons que lors de la séance de février du conseil d’arrondissement, un bilan du Plan stratégique 2018-2021 avait souligné que 17 des 25 objectifs de l’administration Thuillier avaient été complètement atteints, tandis que deux restaient à réaliser, soit la révision du règlement sur le bruit et la planification de l’aménagement du site du 50-150 Louvain Ouest. Ces deux projets sont toujours dans les cartes pour l’arrondissement, en plus de 37 actions prévues pour l’année 2022 seulement. 

La mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, a tenu à mettre de l’avant les efforts des employés de l’arrondissement au cours des quatre dernières années – et pour les quatre prochaines. 

« Ce sont les employés qui réalisent les travaux et les activités, qui donnent les services… C’est important pour nous de faire en sorte que tous ces gens se parlent et aient des lignes directrices et des priorités.»

Les priorités de l’arrondissement, au nombre de quatre, sont inspirées par le Plan stratégique de la Ville-centre, Montréal 2030

  1. Accélérer la transition écologique
  2. Renforcer la solidarité, l’équité et l’inclusion
  3. Amplifier la démocratie et la participation
  4. Stimuler l’innovation et la créativité

Accent sur la mobilité

Pour 2022, l’administration Thuillier vise la réalisation de huit actions importantes touchant à la mobilité. Notamment, comme c’était le cas l’an dernier, l’arrondissement veut implanter au moins 100 dos d’âne et au moins 20 saillies de trottoir. 

« Dans le dernier mandat, on a construit des bases qui nous permettent d’avancer plus vite dans certains dossiers », a expliqué Mme Thuillier lors d’une rencontre avec les représentants de la presse. « On a travaillé fort et on a trouvé la façon de faire 100 dos d’âne par année et maintenant, on s’est engagés à le refaire. Il faut l’accomplir chaque année. »

Comme le JDV en a déjà fait mention depuis le début de l’année, l’arrondissement amorcera les travaux de reconfiguration de la sortie Salaberry Ouest de l’A-15 et le réaménagement du boul. Gouin Ouest dans le secteur Saraguay en 2022. 

Divers axes cyclables déjà en place seront aussi sécurisés. Le Plan stratégique mentionne que cela sera fait en améliorant le marquage et en ajoutant des séparateurs et des mails de béton.. Les pistes cyclables touchées ne sont pas spécifiées. 

Le 311, encore à améliorer

Il y a quelques semaines, la mairesse de l’arrondissement soulignait que la diminution des temps d’attente au 311 était l’une des belles réalisations de son administration. Or, tout n’est pas encore parfait. L’arrondissement souhaite améliorer le suivi des requêtes au cours des prochaines années. 

« On se rappellera qu’on pouvait attendre 30 à 40 minutes il y a quelques années. Maintenant, c’est 30 secondes. Par contre, quand une requête est faite, il faut la prendre en charge et la traiter rapidement. Il faut rétrécir tous les délais », dit la mairesse de l’arrondissement. 

En plus du 311, l’administration tentera de développer le « comptoir virtuel » au Bureau des permis. Est-ce que le permis de déposer sa neige sur la voie publique fera partie du comptoir virtuel? Seul l’avenir nous le dira! 

Soixante objectifs sur quatre ans

Plusieurs chiffres sont présentés dans ce Plan stratégique 2022-2025. Or, de nouvelles réalisations à atteindre seront ajoutées chaque année en plus des 60 objectifs pour l’ensemble du mandat. En somme, l’administration de l’arrondissement n’a pas l’intention de chômer! 

« Il faut se donner des objectifs pour se tracer un chemin. Oui, on est ambitieux, mais la population est ambitieuse pour l’arrondissement aussi. On a tous envie de réaliser des projets et d’avoir des services améliorés », explique Mme Thuillier. 

Le plan a été conçu selon des objectifs réalisables, selon la mairesse.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

La crise du logement vient de loin!

Plusieurs mesures ont été prises, très récemment, par différents ordres de gouvernement (fédéral, provincial et municipal), pour faire face à l’urgence imposée par la crise du logement.

600 000 $ d’arriérés, Solidarité Ahuntsic réplique

Solidarité Ahuntsic, qui a fêté ses 25 ans le 25 septembre, veut…

Les événements du mois à Ahuntsic-Cartierville

Le Journal des voisins vous propose une liste des événements culturels et…

Le monde associatif se mobilise pour le logement

Devant la crise du logement, les associations de l’arrondissement s’activent. «La situation…