Dans le but de regrouper les ressources et les services accessibles aux parents du quartier, la Table de concertation jeunesse de Bordeaux-Cartierville (TCJBC) a mis sur pied le site Web Parents Bordeaux-Cartierville.

Créé dans le cadre d’un plan d’action financé par l’organisation à but non lucratif Avenir d’enfants, le site Web Parents Bordeaux-Cartierville s’adresse principalement aux familles des enfants de 0 à 5 ans.  Un sondage mené en 2015 auprès des parents a révélé qu’ils connaissent très peu les services auxquels ils ont accès dans le secteur.

« Il s’est ressenti le besoin de développer un outil qui regroupe toutes les informations au même endroit », explique Anne-Claude Migeon, chargée de projets à la Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville.

Une programmation papier existait déjà, mais les recherches sur le Web se sont révélées être privilégiées par les parents interrogés.

« L’objectif, en allant sur le site, c’est de pouvoir trouver tout de suite un organisme dans le quartier qui va répondre à leurs questions », résume-t-elle.

Parents Bordeaux-Cartierville est en ligne depuis le début du mois de juin, mais la promotion a véritablement commencé au cours des dernières semaines. Par exemple, les membres de la TCJBC vont rencontrer les parents à la sortie des écoles et une infolettre a aussi été envoyée à ceux dont les enfants fréquentent les CPE.

Pour la première année de mise en ligne, on espère générer 800 visites. Présentement, les sections Activités, Santé et soins pour la famille et Soutien aux parents sont les plus populaires. Pour s’assurer de la qualité et de la fiabilité des renseignements sur le site, un travail de recensement d’information et une validation auprès d’experts du quartier ont été nécessaires.

Soutenir les familles en situation de vulnérabilité

 Bien que le site soit destiné à tous les parents du quartier, il s’adresse en tout premier lieu aux familles qui se retrouvent dans une situation plus vulnérable.

« On veut surtout rejoindre les nouveaux parents, les nouveaux arrivants et les familles où il y a un troisième enfant », énonce Anne-Claude Migeon.

Le financement de l’OBNL Avenir d’enfants doit se terminer en 2019, ce qui aura un impact tant pour le site internet que pour les activités offertes dans l’arrondissement grâce au plan d’action.

« On a déjà le projet de transférer ce site-là aux organismes dans le quartier, qui pourraient prendre le relais à ce moment-là», assure Anne-Claude Migeon de la TCJBC.

La chargée de projet insiste sur l’importance de pouvoir agir auprès des enfants de 0 à 5 ans.

« C’est une période importante dans la vie d’un humain. Si on peut agir à ce moment-là, ça diminue vraiment les impacts qu’il pourrait y avoir dans leur avenir. »

 

 

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Mix-Movie.com
Mix-Movie.com
5 Années

The Maison des Parents team is happy and proud to welcome you to its website. It will give you information on our services, our schedule of events, and contains links towards other sites of interest.

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Muntu améliore les conditions de vie des jeunes de la diversité ethnoculturelle

La création, l’art, l’innovation, l’autonomie et l’intégration sont au cœur de la…

Nouvelle : «Père et fils de Nicolas Bourdon»

Père et fils Nicolas Bourdon Chapitre 1 Il existe des affinités électives…
Maysoun Faouri policiers du PDQ 10 kiosque violences faites aux femmes

Sensibiliser avant qu’il ne soit trop tard

Douze jours de sensibilisation, partout, sur les violences faites aux femmes. À…

Le COA fête ses 35 ans!

En 1989, un groupe de passionnés, dont Francis Brabant, André Bouchard et Yvette…