Dans le but de regrouper les ressources et les services accessibles aux parents du quartier, la Table de concertation jeunesse de Bordeaux-Cartierville (TCJBC) a mis sur pied le site Web Parents Bordeaux-Cartierville.

Créé dans le cadre d’un plan d’action financé par l’organisation à but non lucratif Avenir d’enfants, le site Web Parents Bordeaux-Cartierville s’adresse principalement aux familles des enfants de 0 à 5 ans.  Un sondage mené en 2015 auprès des parents a révélé qu’ils connaissent très peu les services auxquels ils ont accès dans le secteur.

« Il s’est ressenti le besoin de développer un outil qui regroupe toutes les informations au même endroit », explique Anne-Claude Migeon, chargée de projets à la Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville.

Une programmation papier existait déjà, mais les recherches sur le Web se sont révélées être privilégiées par les parents interrogés.

« L’objectif, en allant sur le site, c’est de pouvoir trouver tout de suite un organisme dans le quartier qui va répondre à leurs questions », résume-t-elle.

Parents Bordeaux-Cartierville est en ligne depuis le début du mois de juin, mais la promotion a véritablement commencé au cours des dernières semaines. Par exemple, les membres de la TCJBC vont rencontrer les parents à la sortie des écoles et une infolettre a aussi été envoyée à ceux dont les enfants fréquentent les CPE.

Pour la première année de mise en ligne, on espère générer 800 visites. Présentement, les sections Activités, Santé et soins pour la famille et Soutien aux parents sont les plus populaires. Pour s’assurer de la qualité et de la fiabilité des renseignements sur le site, un travail de recensement d’information et une validation auprès d’experts du quartier ont été nécessaires.

Soutenir les familles en situation de vulnérabilité

 Bien que le site soit destiné à tous les parents du quartier, il s’adresse en tout premier lieu aux familles qui se retrouvent dans une situation plus vulnérable.

« On veut surtout rejoindre les nouveaux parents, les nouveaux arrivants et les familles où il y a un troisième enfant », énonce Anne-Claude Migeon.

Le financement de l’OBNL Avenir d’enfants doit se terminer en 2019, ce qui aura un impact tant pour le site internet que pour les activités offertes dans l’arrondissement grâce au plan d’action.

« On a déjà le projet de transférer ce site-là aux organismes dans le quartier, qui pourraient prendre le relais à ce moment-là», assure Anne-Claude Migeon de la TCJBC.

La chargée de projet insiste sur l’importance de pouvoir agir auprès des enfants de 0 à 5 ans.

« C’est une période importante dans la vie d’un humain. Si on peut agir à ce moment-là, ça diminue vraiment les impacts qu’il pourrait y avoir dans leur avenir. »

 

 

 


Vous avez apprécié cet article? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journaldesvoisins.com donne droit à un reçu fiscal.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Mix-Movie.com
Mix-Movie.com
3 Années

The Maison des Parents team is happy and proud to welcome you to its website. It will give you information on our services, our schedule of events, and contains links towards other sites of interest.

Vous pourriez aussi aimer ces articles
Dindons sauvages

Les dindons sauvages envahissent-ils Ahuntsic-Cartierville?

On les observe depuis trois ou quatre ans. D’abord de manière anecdotique,…
Couverture du livre Avant d'oublier

L’héroïsme d’un Ahuntsicois à Dieppe

Le 19 août seront célébrés les 80 ans du raid de Dieppe…

Un médecin de famille en cadeau pour la St-Valentin?

Ces dernières années, beaucoup d’encre a coulé au sujet de la COVID-19.…

Le mois d’août en photos

Le JDV vous présente un survol des actualités du mois d’août dans…