Maison patrimoniale où résident les Bolduc, Monette et Berthiaume, sur le boulevard Gouin. (Photo: Anne Marie Parent, JDV)

La Ville de Montréal a dévoilé les lauréates et les lauréats de l’Opération patrimoine Montréal 2023 le 7 février. Les propriétaires d’une maison centenaire du boulevard Gouin Est ont reçu une mention de reconnaissance.

Parmi les 17 propositions en lice dans 5 catégories – prendre soin, Redonner vie, Savoir-faire, Faire connaître et Agir ensemble –, Amélie Bolduc-Monette et François Berthiaume ont reçu une mention dans la catégorie Prendre soin, pour l’entretien constant de leur immeuble situé au 1600, boulevard Gouin Est.

À la remise des Grands prix de l’Opération patrimoine Montréal, le 7 février 2024, Amélie Bolduc-Monette et François Berthiaume ont reçu une mention dans la catégorie Prendre soin, pour l’entretien constant de leur immeuble situé au 1600, boulevard Gouin Est. (Photo: courtoisie SHAC)

Le Journal des voisins avait évoqué cette maison bigénérationnelle, construite en 1924, dans un article sur Diane Bolduc. La mère d’Amélie prépare en effet des panneaux d’interprétation du patrimoine des belles demeures de leur voisinage en vue de leur 100e anniversaire.

Diane Bolduc et Amélie Bolduc-Monette, à la remise des Grands prix de l’Opération patrimoine Montréal le 7 février 2024. (Photo: courtoisie SHAC)

Membre de la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville, Mme Bolduc a consacré beaucoup de temps de recherche pour étoffer le dossier de candidature.

Mise en valeur du patrimoine montréalais

Lancée en 2017, l’Opération patrimoine Montréal récompense les citoyennes et les citoyens qui contribuent à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine, tant matériel qu’immatériel, comme les savoir-faire, la diffusion et les initiatives citoyennes. Le concours 2024 des Grands prix de l’Opération patrimoine Montréal sera annoncé en avril sur le site Opération patrimoine Montréal.

Patrimoine à Ahuntsic-Cartierville

Rappelons que le Journal des voisins a publié des capsules vidéos nommées Opération patrimoine, couvrant des lieux et des bâtiments de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Animées par Stéphane Tessier, historien, elles ont traitées du boulevard Gouin à deux reprises, en septembre 2022 et en juillet 2020.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Ahuntsic-Cartierville : encore riche en zones humides il y a 75 ans!

Cette chronique de Jacques Lebleu, président de la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville, est…

Lancement du nouveau bulletin de la SHAC!

Le jeudi 28 novembre, à l’Espace Fleury, au 2e étage de la…
Bague de Jésuite Fort-Lorette

Fort-Lorette livre de nouveaux secrets

Les premières découvertes de la dernière campagne de fouilles sur le site…

Protéger notre patrimoine, un enjeu

Le 1er mai dernier, une nouvelle saison des Rendez-vous citoyens du Journal des…