Les ouvriers étaient encore à pied d’œuvre à la veille de l’ouverture de la clinique de vaccination d’Ahuntsic quand Journaldesvoisins.com a visité les lieux de l’ancien Loblaws, mardi matin.
Établie dans l’ancien Loblaws, au 800 Henri-Bourassa Ouest, la nouvelle clinique de vaccination est beaucoup plus spacieuse que celle des Galeries Normandie qui servait à la fois de centre de dépistage et de vaccination depuis plusieurs mois.
« Tous les rendez-vous qui étaient prévus aux Galeries Normandie seront transférés dans cette nouvelle clinique à partir de [mercredi] », précise Séléna Champagne, conseillère aux relations médias et aux affaires publiques au Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal.
Une capacité de 1200 doses par jour
Patrick Leduc, consultant en gestion des risques et mesures d’urgence, était chargé de coordonner l’aménagement de ce nouveau site de 16 000 pieds carrés.
Il explique qu’on y a aménagé 6 postes d’accueil, 12 postes d’évaluation et 20 postes d’injection, ainsi qu’une salle d’attente de 115 places pour l’attente post-vaccinale obligatoire. Une salle d’urgence avec deux civières est également prévue avec tout l’équipement nécessaire pour traiter d’éventuelles réactions aux vaccins.
Le CIUSSS pourra ainsi administrer jusqu’à 1 200 doses de vaccin chaque jour dans ce site.
Facilement accessible en voiture, en autobus ou en vélo, la clinique a une entrée dédiée qui est suffisamment grande pour que les personnes puissent faire la file à l’intérieur en cas de mauvais temps. Un passage dédié est prévu pour permettre au personnel de circuler sans avoir à couper la file des personnes qui ont rendez-vous pour leur vaccin.
Une trajectoire éprouvée
Le parcours bien balisé commence par le protocolaire lavage des mains et changement de masque obligatoire à l’accueil. Un large corridor mène ensuite aux différents postes d’inscription.
Des agents de sécurité ou des préposés veilleront à diriger les personnes vers les postes libres.
Les personnes présentant une déficience intellectuelle, un retard global de développement ou un trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA) seront dirigées vers le poste d’accueil le plus près de l’entrée.
« La lumière est plus tamisée, le bruit est plus étouffé, donc tout est pensé pour que ce soit confortable pour eux », explique Chantal Voghel, conseillère-cadre en soins infirmiers intérimaire au CIUSSS.
Une alcôve plus intime a ainsi été aménagée au pied du grand escalier de l’ancien supermarché pour permettre d’accommoder les besoins particuliers liés à la DI ou au TSA.
Les gestionnaires au coeur de l’action
À l’autre bout de la grande salle, les gestionnaires du centre de vaccination ont un bureau ouvert qui leur offre une vue sur les postes de vaccination, mais aussi sur les précieux congélateurs qui contiennent les fioles de vaccin et sur le poste de dilution où les doses sont préparées. Le corridor réservé qui permet aux employés du centre de se rendre vers la salle du personnel avant de revêtir leur uniforme et leur équipement de protection individuelle passe également devant le poste de travail des gestionnaires.
« Ils ont vraiment une vue d’ensemble », note Patrick Leduc.
Dans une petite salle près de l’entrée, un local de formation a été aménagé pour former le personnel à la vaccination. Le programme, qui dure environ une journée, comprend un volet théorique et un volet d’observation, d’où l’intérêt que la formation se déroule sur le site.
Le local de formation peut permettre de former six à huit personnes par jour. Depuis le début de l’année, près de 1000 personnes auraient ainsi été formées par le CIUSSS pour prêter main-forte à la campagne de vaccination, dont environ 500 dans les deux derniers mois.
Tout un chantier !
Le site est prêté au CIUSSS sans frais par le propriétaire, mais d’importants travaux ont été réalisés pour l’aménager en centre de vaccination. Un mur a été bâti pour séparer le centre de vaccination des bureaux adjacents et une cloison a été installée au deuxième étage, qui est encore utilisée par le personnel de l’arrondissement.
Toutes les opérations liées à la vaccination étant informatisées, il a également fallu procéder à l’installation de câbles réseau et de filage électrique pour l’ensemble des postes. Tous ces travaux ont été réalisés en un temps record : le chantier a débuté le 24 avril, soit à peine un peu plus de deux semaines avant l’ouverture du centre.
Patrick Leduc parle d’une « page d’histoire » qui s’écrit avec cette campagne de vaccination de masse et toutes les ressources qui sont déployés pour venir à bout de la COVID-19.
« C’est un effort national ! », lance sans ambages Chantal Voghel.
Dans les prochaines semaines, la campagne va s’accélérer, à mesure que l’ensemble de la population adulte aura accès au vaccin.
Cette semaine, c’est au tour des 30 ans et moins de prendre un rendez-vous pour la vaccination. Les 18-24 ans doivent par contre encore attendre vendredi avant de s’inscrire pour obtenir un rendez-vous.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
Même à 75 ans on est enfin prêts à prendre un vaccin. Pourrons-nous aller chez Loblaws
Wow! Quel bel environnement et quelle belle entreprise de professionnels. Du vrai beau travail! Félicitations à tous ceux qui y ont collaboré, C’est SUPER!
Merci à toute l’équipe de cet endroit. Quelle belle ambiance et vous êtes tellement tous gentils. Un gros merci de votre gentillesse à tous et merci Didier de ton beau sourire.