Vendredi 28 avril a eu lieu l’inauguration du projet Mosaïque, de l’organisme Pause Famille, au Placottoir Louvain, à l’angle des rues Saint-Hubert et Louvain.
Il s’agit d’un projet où une douzaine de personnes, par le biais de plaques de céramiques assemblées en mosaïque, ont présenté leurs plats favoris consommés dans leur pays d’origine et les souvenirs qui leur sont associés. On a pu y voir 12 plateaux gourmands aux saveurs colorées de la Colombie, de l’Algérie, du Brésil, de la Roumanie, des États-Unis et du Québec.
La thématique qui leur avait été donnée était: «Ce plat qui vous rassemblait autour de la table. Ces repas qui réunissaient votre famille, vos proches, vos ami.e.s lors de moments signifiants et mémorables.»
Ces 12 participant.e.s issu.e.s de l’immigration récente et de la société d’accueil se sont rencontré.e.s hebdomadairement durant 14 semaines pour échanger, puis créer ces œuvres en mosaïque durant la semaine de relâche. Elles ont été réalisées dans le cadre de l’initiative Artégration, présentée par Pause Famille, qui utilise les arts et la culture comme levier pour faciliter l’exploration identitaire, favoriser les échanges interculturels et susciter la participation citoyenne collective.
Retour en photos sur cette soirée orchestrée par Pause Famille.
Voici d’autres photos de l’événement.
Faites défiler les photos pour voir la galerie d’images:
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
Magnifique projet de mosaïque – technique peu utilisee- , bravo !