Exposition Les Peintres de la Montée Saint-Michel à la Maison de la culture / (Photo : Courtoisie de Michel Dubreuil)
Un domaine de la Montée St-Michel, oeuvre de Joseph Jutras, l’un des peintres du groupe. (Crédit: Galerie Molinas)

La Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville a abrité récemment une intéressante exposition autour des «Peintres de la Montée Saint-Michel». Cette exposition, mise sous le signe du 375e de Montréal, est l’initiative de l’écrivain et chercheur en histoire de l’art Richard Foisy, connu notamment pour ses travaux sur les expressions artistiques de la première moitié du vingtième siècle. Compte rendu.

L’initiateur de cette exposition a voulu qu’elle soit présentée sous l’angle historique pour retracer le parcours artistique du premier groupe de peintres formé à Montréal au début du 20e siècle, plus exactement le 25 octobre 1911. Selon Richard Foisy, commissaire de l’exposition, ces artistes ont pris le nom de « Peintres de la Montée Saint-Michel » parce qu’ils empruntaient souvent ce chemin pour se rendre au Domaine Saint-Sulpice, auparavant le Boisé des Sulpiciens, dans Ahuntsic.

Cet historien de l’art qui assure depuis 1998 la direction du Centre de recherche sur l’atelier de L’Arche et son époque 1900-1925, signale que l’exposition « Les Peintres de la Montée Saint-Michel », présentée à la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, du 21 septembre au 29 octobre dernier, avait pour but de rassembler sous diverses thématiques les huit peintres qui formaient ce groupe : Ernest Aubin, Joseph Jutras, Jean-Onésime Legault, Onésime-Aimé Léger, Élisée Martel, Jean-Paul Pépin, Narcisse Poirier, Joseph-Octave Proulx.

Nu et nature morte 

« Les œuvres présentées traitent de la Montée Saint-Michel elle-même qui, par extension, a donné son nom au Domaine Saint-Sulpice », dit Richard Foisy.

Il souligne  les thématiques assez variées des toiles qui reproduisent le paysage en général et abordent aussi le Vieux-Montréal et le Vieux-Port, ainsi que le mont Royal.

« Le portrait, la nature morte et le nu. Tout ceci offre un assez bon aperçu des sujets abordés par ces peintres, indique le chercheur. Il y a aussi de la sculpture et de la photographie.»

À signaler que les toiles présentées lors de cette exposition appartenaient toutes à des collectionneurs privés. Aussi, il convient de souligner que le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée de Vaudreuil-Dorion, le Musée d’art de Joliette ainsi que le Musée des beaux-arts de Montréal et celui de Sherbrooke possèdent des œuvres de ces fameux « Peintres de la Montée Saint-Michel ».

Par ailleurs, le chercheur Richard Foisy évoque sa « rencontre » avec ces peintres à l’époque où il travaillait à la galerie Morency.

« Au milieu des années 1990, ma rencontre avec la chercheure Estelle Piquette-Gareau, qui avait redécouvert ces peintres oubliés et a initié une importante exposition sur eux, a été déterminante », dit-il.

Foisy affirme que, d’une certaine manière, il poursuit les recherches entreprises par Mme  Piquette-Gareau.

À noter que dès le 18e siècle, la Montée Saint-Michel était une voie de circulation nord-sud empruntée par les cultivateurs pour venir vendre leurs produits au Marché Bonsecours. Depuis 1938, cette voie est devenue le boulevard Saint-Michel.

En terminant, Richard Foisy de conclure:

« Je prépare en ce moment un ouvrage d’importance sur les peintres de la Montée Saint-Michel. La publication est prévue pour 2019 ou 2020, et le lancement de ce livre se fera sans doute dans le cadre d’une nouvelle exposition, plus complète encore que celle présentée à la Maison de la culture Ahuntsic. À moins que d’ici là on me redemande de présenter cette même exposition ailleurs…»

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
3 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Mimi Can
Mimi Can
7 Années

J’ai visité l’exposition . Les peintures sont très belles. Je ne connaissais pas ces peintres. Merci de nous les avoir fait connaître.

Louise Bigras
Louise Bigras
4 Années

Bonjour à vous, nous sommes propriétaire de plusieurs toiles des peintres de la Montée St Michel et détenons au moins une toile de chacun de ces peintres. Êtes vous intéresse à voir nos photos? Si oui, quelle serait leur valeur?
Quelques toiles ont déjà été prêtées lord d’une exposition il y a plusieurs années.
Merci à oui,
Louise et Sylvio

Francois Lareau
Francois Lareau
4 Années
Répondre à  Louise Bigras

Avez-vous une photo d’une toile de Jean-Paul Pépin?

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les mains de Suzanne Laurin

Jusqu’au 30 novembre, la Résidence Berthiaume-Du Tremblay, située dans Ahuntsic-Cartierville, accueille l’exposition…

Opération patrimoine Montréal: mention pour une maison d’Ahuntsic

La Ville de Montréal a dévoilé les lauréates et les lauréats de…

Des jeunes de Bordeaux-Cartierville présentent leur documentaire

  Le 28 août, une dizaine de jeunes artistes de Bordeaux-Cartierville ont…

L’exposition Points de suspension à découvrir à la galerie EISODE

La galerie d’art EISODE ouvre sa nouvelle programmation avec l’exposition Points de…