Samedi 14 octobre, l’organisme de mobilité durable Ahuncycle organisait une balade à vélo afin d’inaugurer les nouveaux aménagements cyclables à Ahuntsic-Cartierville. Les élus de l’arrondissement se sont joints aux nombreux citoyens pour cette balade festive.
En ce début d’automne, quelque 125 citoyens (petits et grands) sont venus inaugurer les 10 km d’aménagements cyclables bonifiés, ou ajoutés, au réseau de l’arrondissement.
La balade a débuté au coin des rues Prieur et Parthenais. C’était l’occasion pour les résidents de témoigner du prolongement de la piste cyclable Prieur, avant de s’embarquer sur la piste Christophe-Colomb. Améliorée cette année, la piste bidirectionnelle datant des années 1980 a fait peau neuve: elle s’est en effet transformée en deux pistes unilatérales sur sa portion située à Ahuntsic-Cartierville. Les participants ont ensuite emprunté la piste Louvain pour rejoindre le Réseau express vélo (REV) sur la rue Berri.
En outre, l’assemblée a pu profiter de la nouvelle piste Legendre, récemment achevée. Elle représente un lien essentiel vers le District Central qu’Emilie Thuillier, mairesse d’arrondissement, a qualifié de «trou noir» de la mobilité durable, lors de son discours donné en amont de la balade.
Cette nouvelle piste ne fait pas l’unanimité et divise le quartier. Face à cette nouvelle infrastructure cyclable jugée dangereuse par certains, une opposition était attendue sur place par l’arrondissement. En cause: le retrait de stationnement sur la rue Legendre.
Finalement peu nombreux, les membres de l’opposition ont brandi leurs pancartes lors du passage des cyclistes. Sur celles-ci: «Partageons la route». Un propos validé par les badauds à vélos.
La balade d’inauguration s’est achevée au cœur du secteur Chabanel, chez nos voisins du café Barista et de la brasserie Silo.
Pour un retour en images sur cette balade, faites défiler les photos ci-dessous:
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.