Quebec_Autoroutes_20-55_TransCan

Journée ensoleillée et chaude! Plusieurs Montréalais sont tout de même restés à l’intérieur aujourd’hui pour écouter les points de presse du premier ministre Justin Trudeau et de Geneviève Guilbault, vice première ministre du Québec et ministre de la sécurité publique, en remplacement de François Legault. L’allocution de cette dernière était particulièrement attendue puisqu’elle annonçait les dates de réouverture de plusieurs régions du Québec.

Point de presse du premier ministre Trudeau

L’aide financière était au cœur du discours du premier ministre fédéral aujourd’hui. Il a entre autres mentionné une bonification de l’allocation canadienne pour enfant en mai, une augmentation du crédit pour la TPS, la création d’emplois d’été pour étudiants et une date limite au mois d’août pour payer ses impôts.

Le premier ministre a consacré l’essentiel de son allocution à vendre son projet de loi sur la prestation d’urgence pour étudiants (PCUE), un projet qui se heurte à une résistance de la part des partis d’opposition qui n’en acceptent pas toutes les modalités.

Cette prestation mensuelle de 1250$ par mois devrait être versée entre mai et août aux étudiants post-secondaire qui peinent à trouver un emploi ou qui n’ont que des heures de travail réduites.

Une trentaine de députés de tous les partis siègent cet après-midi à la Chambre des communes pour en discuter.

Lors de son point de presse, Justin Trudeau s’est dit confiant « que ça va finir par fonctionner ».

Point de presse de la ministre Guilbault

Comme le fait habituellement le premier ministre Legault, la ministre Guilbault a entamé son point de presse avec le bilan en chiffres de la journée.

Il y a 837 nouveaux cas confirmés, pour un total de 26 594 et 79 nouveaux décès, pour un total de 1761.

Présentement, 1648 personnes sont hospitalisées (une augmentation de 23), dont 222 aux soins intensifs (une augmentation de 5).

L’opération de renfort se poursuit dans les CHSLD. La ministre a annoncé qu’un contingent de 400 militaires arrivait aujourd’hui pour venir prêter main-forte dans les résidences.

Arrivée à Berthiaume-du-Tremblay

L’arrivée de ces militaires permettra d’ajouter des gens dans huit nouveaux CHSLD dont la résidence Berthiaume-du-Tremblay dans Ahuntsic-Cartierville.

La grande nouvelle du point de presse était l’annonce de l’ouverture graduelle de plusieurs régions de la province.

Réouverture pour déplacements essentiels

Dès le lundi 4 mai, les contrôles policiers seront retirés dans les Laurentides, Lanaudière, Chaudière-Appalaches et la ville de Rouyn.

Suivront, le 11 mai, les régions de l’Outaouais (à l’exception de Gatineau), de l’Abitibi et du Saguenay-Lac-St-Jean, en plus de la ville de La Tuque.

Finalement, le 18 mai, le contrôle sera levé dans le Bas-St-Laurent, la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine, Charlevoix et la Côte-Nord.

Malgré ce retrait des barrages, la ministre a tout de même demandé aux Québécois d’éviter les déplacements non-essentiels.

« Il ne faut pas y voir un synonyme de relâchement. Il faut maintenir la discipline », a-t-elle déclaré.

La ministre a rappelé l’importance de continuer à se conformer aux directives de la santé publique.

« Tout n’est pas gagné », rappelle-t-elle.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COVID-19: Deux ans de mesures sanitaires au Québec

Cela fait maintenant tout près de deux ans que la COVID-19 a…

COVID-19: La cinquième vague serait derrière nous

La docteure Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique pour la région…

COVID-19: Approche-t-on du creux de la vague?

Il est vraisemblablement trop tôt pour crier victoire face à la COVID-19,…
Vaccination COVID-19

COVID-19 : on souffle enfin… et sans masque

Il y en a qui ont hâte au 14 mai, d’autres s’en…