Alors que le cap des 10 000 cas de COVID-19 a été franchi cette semaine dans l’arrondissement, la campagne de vaccination y progresse à grand pas.
En date de jeudi, un peu moins de 45 % de la population d’Ahuntsic-Cartierville avait eu au moins une dose de vaccin, indique le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS NIM).
Couverture vaccinale supérieure à la moyenne dans le Nord de l’Île
« Ahuntsic-Cartierville est [l’arrondissement] qui dispose de la plus haute couverture vaccinale du territoire du CIUSSS NIM, dont la couverture vaccinale moyenne est de 38% », indique Emilie Jacob, relationniste au bureau des relations médias et des affaires publiques du CIUSSS.
Selon des données fournies par la Direction régionale de la santé publique (DRSP) à La Presse la semaine dernière, certains secteurs limitrophes de l’arrondissement, qui sont situés sur le territoire du CIUSSS, présentent les taux de vaccination parmi les plus bas à Montréal.
C’est le cas de Parc-Extension dans l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension (20 % de couverture vaccinale) et de Norgate dans Saint-Laurent (19 %).
Le JDV a cherché, sans succès, à obtenir les données pour les secteurs de voisinage auprès de la DRSP.
En date du 13 mai, le CIUSSS avait administré quelque 177 000 doses de vaccin contre le coronavirus sur l’ensemble de son territoire, soit environ 27 000 doses en une dizaine de jours. Il s’agit d’un nombre record depuis le début de la campagne de vaccination.
Un nouveau centre de vaccination a d’ailleurs été inauguré cette semaine.
Creux de vague?
Alors que la vaccination s’accélère, la progression de l’épidémie ralentit sensiblement.
Le nombre de nouveaux cas enregistrés dans Ahuntsic-Cartierville est ainsi repassé cette semaine sous la barre des 150, avec 134 cas rapportés entre le 4 et le 10 mai.
« Le taux de positivité, en date de jeudi, était également à la baisse avec 2,2% », précise Emilie Jacob.
Pour la deuxième fois seulement depuis la mi-novembre, le taux d’incidence hebdomadaire dans l’arrondissement est redescendu sous la barre des 100 cas par 100000 habitants.
Quatre secteurs de l’arrondissement présentent toutefois des taux nettement plus importants, qui sont d’ailleurs parmi les plus élevés à Montréal. C’est le cas d’Ahuntsic qui a connu une poussée de 17 nouveaux cas portant le taux d’incidence à 324,12 cas par 100 000 habitants, Bordeaux-Cartierville (55 cas, 139,42 cas/100 000), Saint-Sulpice (18 cas, 145,45 cas/100 000) et Saint-Sulpice-Ouest (13 cas, 134,16 cas/100 000).
Ces quatre secteurs regroupent plus du deux tiers des cas rapportés cette semaine.
Il semble aussi que ce soit dans ces secteurs plus chaud qu’on rapporte le plus de cas de COVID-19 dans les écoles.
Bien que le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) ne fournisse pas de données sur le nombre de cas par école, il rapporte 16 classes fermées, dont une dizaine dans des écoles de Bordeaux-Cartierville, soit à l’école Évangéline (3 classes fermées), à La Dauversière (2 classes), François-de-Laval (1 classe), Alice-Parizeau (1 classe) et Gilles-Vigneault (2 classes).
Au total, 34 élèves et trois membres du personnel des écoles publiques de l’arrondissement étaient infectés en date du 12 mai, selon les informations fournies par le CSSDM.
Il s’agit néanmoins d’un nombre largement inférieur à la moyenne du nombre de cas en milieu scolaire rapporté par le CSSDM depuis le début de l’année qui se situe à 44 par semaine environ.
Éclosions en hausse, hospitalisations stables
Le nombre d’éclosions en milieu scolaire était d’ailleurs en légère baisse cette semaine sur le territoire du CIUSSS NIM, mais la DRSP faisait état d’une dizaine de nouvelles éclosions en milieu de travail dans son rapport sur les éclosions actives.
Par souci de confidentialité, la DRSP ne communique aucune d’information spécifique sur les milieux d’éclosions, il est donc difficile de dire combien de ces éclosions touchent directement l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.
L’information détaillée sur le nombre de cas liés à l’éclosion à la prison de Bordeaux a par ailleurs été masquée dans le tableau du rapport sur les éclosions actives de cette semaine, mais les données publiées par le ministère de la Sécurité publique font état d’un premier cas chez une personne incarcérée ainsi que d’un cas chez un membre du personnel.
« Nous retournerons (…) à l’Établissement de détention de Montréal pour une autre opération de vaccination au cours des prochaines semaines », laisse savoir la porte-parole du CIUSSS, Emilie Jacob.
Alors que les hospitalisations sont à la baisse dans la province depuis une semaine, elle se maintiennent sur un plateau dans les centres hospitaliers d’Ahuntsic-Cartierville.
Cela peut s’expliquer en partie en raison de l’importance que représentent les hospitalisations aux soins intensifs sur l’ensemble des hospitalisations actives dans l’arrondissement.
En effet, selon les statistiques publiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux, Sacré-Coeur demeure l’établissement qui accueille la plus forte proportion des hospitalisations en soins intensifs dans la province, avec 12,2 % de l’ensemble des cas.
En date du 13 mai, on dénombrait une trentaine de personnes alitées à l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal en lien avec le coronavirus, dont la moitié étaient aux soins intensifs.
[PRÉCISION : une première version de cet article était intitulée « Près de la moitié de la population vaccinée dans Ahuntsic-Cartierville », mais seulement 4653 deuxièmes doses avaient été administrées par le CIUSSS en date du 13 mai.]
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.