Davantage de colis pourront bientôt être livrés en vélos-cargo ou en petits véhicules électriques dans Ahuntsic-Cartierville, remplaçant ainsi les plus imposants et polluants camions de livraison. C’est que le projet Colibri, qui assure déjà ce service depuis 2019 au centre-ville, étendra son territoire de fonctionnement dans de nouveaux arrondissements en 2021, notamment dans Ahuntsic-Cartierville.
Un projet-pilote réussi
Depuis son lancement en 2019, ce projet-pilote de livraison s’est révélé être un franc succès. Depuis novembre 2020, ses activités ont rendu possible la livraison de plus de 5000 colis par semaine. Pour l’instant, les colis sont déposés dans un entrepôt à l’Îlot voyageur dans l’ancienne gare d’autocars de Montréal, près de la station Berri-UQAM. À partir de là, ils sont livrés vers les arrondissements de Ville-Marie et du Plateau-Mont-Royal en vélos-cargo ou autres véhicules légers sobres en carbone.
Plusieurs entreprises de livraison importantes telles Purolator et Courant Plus participent au projet.
« Les entreprises de livraison se sont aperçues que ce système était plus performant pour elles d’un point de vue d’efficacité par rapport aux camions conventionnels dans les milieux denses », affirme Luc Rabouin, responsable du développement économique et commercial, ainsi que du design au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Il y a aussi d’autres bienfaits. D’un point de vue écologique, le projet permet une réduction de gaz à effets de serre. Il diminue également les nuisances associées au camionnage. Il augmente ainsi la sécurité pour les piétons et les cyclistes.
C’est en raison de ce succès que la Ville a voulu déployer le projet Colibri à plus grande échelle.
Déploiement du projet
La Ville de Montréal a accordé le 17 février dernier une contribution financière de 322 883 $ à la Coopérative de solidarité Carbone (Coop Carbone) pour un projet de conception d’un deuxième mini-hub de logistique urbaine, et potentiellement d’un troisième. Ces mini-hubs sont des entrepôts urbains dédiés au transbordement.
« Le deuxième mini-hub devrait être installé dans Villeray, probablement autour du Marché Jean-Talon », estime Luc Rabouin.
Il permettrait d’étendre la livraison décarbonée dans les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville, Rosemont-La Petite-Patrie, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Outremont, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Ce mini-hub devrait être installé d’ici l’été 2021.
« Coop Carbone est à la recherche d’un local de manière intensive », indique M. Rabouin.
Le troisième mini-hub desservirait l’ouest de Ville-Marie, Le Sud-Ouest et Verdun.
Pour les années à venir, Luc Rabouin affirme que la Ville voudrait élargir encore plus le projet pour pouvoir desservir l’ensemble du territoire de Montréal.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.