Le futur "look" de l'école Sainte-Odile. Cette photo a été prise à partir d'une présentation power point (sur écran) faite par les architectes en consultation publique. (Photo: jdv P. Rachiele)
Le futur “look” de l’école Sainte-Odile. Cette photo a été prise à partir d’une présentation power point (sur écran) faite par les architectes en consultation publique. (Photo: jdv P. Rachiele)

Les élus d’Ahuntsic-Cartierville ont adopté, lors de la dernière séance du conseil d’arrondissement le 13 février, un premier projet de résolution visant à autoriser l’agrandissement du pavillon principal de l’école primaire Sainte-Odile, à Cartierville.

Située au 12055 rue Dépatie, l’école Sainte-Odile a été construite en 1963. Elle compte présentement deux étages et accueille plus de 400 élèves répartis dans 22 classes, dont certaines sont aménagées depuis plusieurs années dans des bâtiments temporaires adjacents. L’école a également une annexe, située sur la rue Lavigne, où les élèves du troisième cycle sont réunis.

« La Commission scolaire de Montréal (CSDM) a déposé une demande, afin d’agrandir le bâtiment existant [sur la rue Dépatie] pour y aménager 12 nouvelles classes et ajouter un nouveau gymnase », peut-on lire dans le sommaire décisionnel de l’arrondissement. Le document précise également que l’école actuelle n’est plus en mesure de répondre à la demande qui ne cesse de croître.

Photo à g. du plan de l'école Sainte-Odile telle qu'elle est présentement; à dr. future bâtisse de l'école. Ces photos ont été prises au moment de la présentation sur Power Point, sur écran, à la consultation publique. (Photos: jdv P. Rachiele)
Photo à g. du plan de l’école Sainte-Odile telle qu’elle est présentement; à dr. future bâtisse de l’école. Ces photos ont été prises au moment de la présentation sur Power Point, sur écran, à la consultation publique. (Photos: jdv P. Rachiele)

La CSDM n’a pas voulu donner davantage d’informations à journaldesvoisins.com concernant le projet d’agrandissement. « Nous préférons d’abord informer les parents et le personnel de l’école avant les médias », a souligné le responsable des relations de presse de la CSDM, Alain Perron. La directrice de l’école Sainte-Odile, Lucie Payette, n’a également pas souhaité commenter pour l’instant, jugeant qu’il est encore trop tôt.

Consultation publique

Le sommaire décisionnel spécifie également en quoi consiste le projet proposé par la CSDM, c’est-à-dire « agrandir l’école existante [vers l’arrière] sur deux étages, démolir une partie d’un étage occupé actuellement par le service de garde et enlever les bâtiments temporaires. »

Aussi, selon le document, « le projet d’agrandissement proposé n’est pas conforme à certaines dispositions réglementaires, notamment la hauteur, la marge latérale et le taux d’implantation maximums prescrits. » Une assemblée publique de consultation à ce sujet a donc eu lieu le jeudi 2 mars 2017, en soirée, à la salle du conseil.

Plus d’infos

Au cours de l’assemblée, l’un des architectes exposant le projet d’agrandissement de l’école a mentionné, sous toutes réserves, que durant la construction les élèves pourraient être envoyés à l’école secondaire Georges-Vanier ou à l’école St-François-de-Laval, mais qu’il était encore trop tôt pour l’instant pour affirmer avec certitude quelle alternative serait retenue.

Selon l’architecte Martin Ménard, les travaux ne commenceraient pas avant six mois. Par ailleurs, lors de la présentation, journaldesvoisins.com a également appris qu’il y aurait 12 classes supplémentaires avec cet agrandissement, soit 200 élèves de plus pour une école qui en compte actuellement 437.

Espace insuffisant

Le manque d’espace semble affecter cette école depuis plusieurs années. Dès 2011, un article du quotidien Le Devoir mentionnait que « l’école [était] pleine à craquer », qu’« il n’y [avait] pas de bibliothèque faute d’espace et [que] tous les locaux du pavillon principal [étaient] occupés. »

Dernièrement, la situation ne semble pas s’être améliorée, puisqu’en novembre dernier, le Journal de Montréal a dressé une liste des « 10 écoles primaires de la CSDM les plus surpeuplées », dans laquelle apparaissait l’école Sainte-Odile -Annexe avec une occupation de 139 %.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Station crémazie

COVID-19 : la vague s’estomperait

Les Québécois devront garder le masque au moins jusqu’à la mi-mai. Ce…
Caro Jaan, cancer peintures

Caro Jaan : sa dernière exposition de peinture?

À la loterie de la vie, l’artiste peintre Caro Jaan a gagné…

À qui la ville? Un plan d’action pour l’inclusion sociale et la diversité à Ahuntsic-Cartierville

Dans la foulée du dévoilement par la Ville de Montréal du Plan…

Un arboretum qui manque d’amour

Très peu de gens le savent, mais un labyrinthe végétal comprenant des…