Photo

Cartograpie du bruit de Paris (Source : Bruitparif.fr)

Alors qu’Aéroports de Montréal (ADM) a récemment recueilli des données sur les niveaux de bruits occasionnés par le transport aérien dans Ahuntsic-Cartierville, Projet Montréal réclame la création d’un Observatoire du bruit dans la métropole, afin de cartographier la situation.

« Il est important d’avoir une cartographie sur laquelle tout le monde s’entend concernant le bruit », souligne Émilie Thuillier, conseillère dans le district Ahuntsic et leader de l’Opposition officielle. Mme Thuillier déplore que des organisations qui génèrent beaucoup de bruit, comme Aéroports de Montréal (ADM), ne considèrent pas les données prises par les citoyens ou par la Direction de la santé publique de Montréal (DSP).

Selon la conseillère d’Ahuntsic, des données communes permettraient aux différents acteurs concernés par les problématiques de nuisances sonores de mieux mesurer le phénomène et de poursuivre leurs discussions.

Le bruit, donnée négligée

« Le bruit est vraiment négligé à Montréal, pourtant c’est un facteur essentiel de la qualité de vie en milieu urbain, dénonce également Émilie Thuillier. Celui-ci devrait être une caractéristique étudiée dans chaque projet. » Les sources de bruit sont nombreuses : voitures, avions, camions, rénovations, aires climatisées, musique…

Des données de la DSP, datant de 2014, indiquent que 9 % des Montréalais se disent très dérangés par le bruit des transports, tandis que 10 % d’entre eux disent être très dérangés par des bruits provenant de l’extérieur d’un bâtiment (ventilation, appartements voisins, utilisation de l’escalier…)

L’Observatoire sur le bruit, que Projet Montréal demande à la Ville de Montréal de mettre sur pied, permettrait de préserver les zones paisibles, d’identifier les problématiques des résidants et de mettre en place des plans d’action précis. En 1999, Paris a créé Bruitparif, un observatoire de ce type. Celui-ci recueille présentement des données assez précises pour que les décideurs soient en mesure de mettre au point des politiques de lutte contre le bruit susceptibles de faire une différence.

Projet Montréal présentera une motion à ce sujet, lundi 20 juin, à l’occasion de la séance du conseil municipal. (Par Isabelle Neveu) (2016-06-17)

Pour consulter la motion de Projet Montréal, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur l’Observatoire français, cliquez ici.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Louvain Est / Louvain Ouest : une attente bientôt satisfaite?

Après de longs atermoiements, face à l’urgence liée à la crise du…
Borne de stationnement au complexe sportif Claude-Robillard

Stationnement à Claude-Robillard : déclaration d’Émilie Thuillier

Le dénouement du feuilleton sur la tarification du stationnement au Complexe sportif…

[Billet] Tous les jours, sauf le dimanche

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des…

72 logements sociaux rénovés disponibles au mois d’août

Une douzaine d’anciens locataires en attente de relogement, depuis l’automne 2022, retourneront en…