Photo

Cartograpie du bruit de Paris (Source : Bruitparif.fr)

Alors qu’Aéroports de Montréal (ADM) a récemment recueilli des données sur les niveaux de bruits occasionnés par le transport aérien dans Ahuntsic-Cartierville, Projet Montréal réclame la création d’un Observatoire du bruit dans la métropole, afin de cartographier la situation.

« Il est important d’avoir une cartographie sur laquelle tout le monde s’entend concernant le bruit », souligne Émilie Thuillier, conseillère dans le district Ahuntsic et leader de l’Opposition officielle. Mme Thuillier déplore que des organisations qui génèrent beaucoup de bruit, comme Aéroports de Montréal (ADM), ne considèrent pas les données prises par les citoyens ou par la Direction de la santé publique de Montréal (DSP).

Selon la conseillère d’Ahuntsic, des données communes permettraient aux différents acteurs concernés par les problématiques de nuisances sonores de mieux mesurer le phénomène et de poursuivre leurs discussions.

Le bruit, donnée négligée

« Le bruit est vraiment négligé à Montréal, pourtant c’est un facteur essentiel de la qualité de vie en milieu urbain, dénonce également Émilie Thuillier. Celui-ci devrait être une caractéristique étudiée dans chaque projet. » Les sources de bruit sont nombreuses : voitures, avions, camions, rénovations, aires climatisées, musique…

Des données de la DSP, datant de 2014, indiquent que 9 % des Montréalais se disent très dérangés par le bruit des transports, tandis que 10 % d’entre eux disent être très dérangés par des bruits provenant de l’extérieur d’un bâtiment (ventilation, appartements voisins, utilisation de l’escalier…)

L’Observatoire sur le bruit, que Projet Montréal demande à la Ville de Montréal de mettre sur pied, permettrait de préserver les zones paisibles, d’identifier les problématiques des résidants et de mettre en place des plans d’action précis. En 1999, Paris a créé Bruitparif, un observatoire de ce type. Celui-ci recueille présentement des données assez précises pour que les décideurs soient en mesure de mettre au point des politiques de lutte contre le bruit susceptibles de faire une différence.

Projet Montréal présentera une motion à ce sujet, lundi 20 juin, à l’occasion de la séance du conseil municipal. (Par Isabelle Neveu) (2016-06-17)

Pour consulter la motion de Projet Montréal, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur l’Observatoire français, cliquez ici.

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le coin des commerçants – Semaine du 22 novembre 2019

La Promenade Fleury Une initiation au « zéro déchet » Le jeudi 28 novembre…

Sentier «Tetewaianón:ni Iakoiánaka’weh»: un nom qui aura fait du «chemin» …

C’est aujourd’hui 15 juin que se conclut cette saga au Conseil municipal…

Ahuntsic-Cartierville, ami des enfants?

Connaissez-vous le programme Municipalité amie des enfants? Il s’agit d’une accréditation offerte…

Budget participatif: un samedi matin avec des citoyens engagés

Autre étape du budget participatif: samedi 21 septembre, tôt, une cinquantaine de…