La caserne 49 Chabanel capte déjà les gaz d’échappement de ses camions mais le système sera amélioré d’ici décembre 2018. (Crédit-photo: Ville de Montréal)

Lancé par la Ville le mois dernier, un appel d’offres pour des projets de captation de gaz à la source dans les casernes 8 (située à Montréal-Est) , 15 (se trouvant dans le Sud-Ouest), 19 (située dans Ville-Marie) et 76 (caserne de Westmount) s’ouvrira aux soumissions ce 20 février. D’ici à la fin de l’année prochaine, ce sont l’ensemble des casernes du SIM qui seront visées par de tels travaux, dont certaines à Ahuntsic-Cartierville sont d’ailleurs déjà équipées, a appris journaldesvoisins.com.

Selon la Ville de Montréal, ces projets de captation des gaz à la source font partie du programme d’implantation d’un système de captation des gaz émis par les camions sur l’ensemble des casernes du Service d’incendie de Montréal (SIM).

«Bien que la plupart des casernes possèdent un tel système, ce programme vise à mettre en œuvre l’installation du système de captation des gaz dans certaines baies de garage qui n’en possèdent pas et de faire une mise à jour des systèmes existants, pour maintenir une qualité de l’air maximale dans les garages des casernes. Le tout dans une optique d’amélioration continue, pour s’assurer que les installations sont conformes et répondent à tous les critères pour assurer la santé et la sécurité des employés», a indiqué Geneviève Dubé, relationniste à la Ville de Montréal, à journaldesvoisins.com.

Casernes d’A-C : toutes équipées d’ici à fin 2018

D’après Mme Dubé, l’échéancier visé pour l’ensemble des casernes du SIM est décembre 2018. La porte-parole de la Ville a d’ailleurs précisé, que «certaines casernes possèdent déjà des systèmes de captation des gaz et ceux-ci seront mis à jour dans le cadre de projets ultérieurs».

Dans Ahuntsic-Cartierville, c’est ainsi le cas pour la caserne 42 (rue de Salaberry) qui possède déjà un tel système. Concernant les autres trois casernes de notre territoire, «la caserne 43 (Fleury est) sera muni d’un nouveau système de captation des gaz d’ici la fin de 2018», tandis que «les casernes 49 (rue Chabanel) et 35 (rue Lajeunesse) possèdent déjà des systèmes qui seront mis à jour» également d’ici à la fin de 2018, a répondu Mme Dubé au journal.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le Journal des voisins vous souhaite Joyeuses Pâques!

En cette fin de semaine pascale, le Journal des voisins vous propose…

Itinérance: polémique autour d’animations de camping urbain dans les parcs d’Ahuntsic

Un événement de camping urbain prévu dans deux parcs d’Ahuntsic-Cartierville crée la…

Les langues parlées à Ahuntsic-Cartierville: le français et bien plus

Quelles langues parlent les résidents d’Ahuntsic-Cartierville? Principalement le français (à la maison…

Crue des eaux, la rivière fait peur

La crue des eaux de la rivière des Prairies inquiète. Malgré les…