Aux fins du premier du budget participatif d’Ahuntsic-Cartierville, la période de votation par les citoyens a pris fin le 11 décembre pour le choix des initiatives-citoyennes retenues. Chaque résidant de 12 ans et plus ne pouvait voter qu’une seule fois, du 11 novembre au 11 décembre. Des 11 projets qui ont été présentés aux résidants, les projets gagnants retenus ne seront connus qu’à la réunion du conseil d’arrondissement de février prochain. C’est donc en 2020 que l’on connaîtra les résultats du vote et les choix retenus.
Rappelons qu’une enveloppe de 250 000 $ provenant de la réserve de l’arrondissement a été allouée au budget participatif 2019 pour la réalisation de différents projets.
Les citoyens étaient invités à proposer des projets, lesquels ont été soumis, dans un premier temps, à une étude de faisabilité réalisée par l’arrondissement et, finalement, à un vote populaire.
Les projets devaient répondre à des critères d’admissibilité : pouvoir se réaliser dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville; avoir une valeur de 10 000 $ à 150 000 $; viser l’intérêt collectif, être cohérents avec les plans et politiques de l’arrondissement; et relever de sa juridiction.
La période de vote se terminait le 11 décembre, mais l’annonce des projets priorisés par la population se fera en janvier prochain.
Par la suite, au conseil d’arrondissement de février 2020, les projets qui seront réalisés seront rendus publics. Leur mise en œuvre est prévue en 2020 et 2021.
Voici la liste des onze projets présentés aux citoyens et soumis aux votes:
- Partage ton garage, rencontre ton quartier!
- Environn’art
- Halte cyclo-fraîcheur du marché solidaire Sauvé
- Vélopousse Ahuntsic-Cartierville.
- Initiation au plein air d’hiver.
- Haltes-répit
- Les aliments solidaires
- À la rencontre des voisins d’Ahuntsic-Cartierville
- Verre le futur
- Vers le zéro déchet
- Au fil de l’eau
Pour avoir le détail de chacun des projets, cliquez ici.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.