C’est l’heure du vote pour les projets éligibles au budget participatif de 250 000 $ de l’arrondissement. Sur les 99 projets qui ont été proposés par des citoyens d’Ahuntsic-Cartierville, 11 ont été retenus. Toute personne habitant le territoire d’Ahuntsic-Cartierville, âgée de 12 ans et plus, peut maintenant voter, et ce jusqu’au 11 décembre prochain, pour le projet qu’elle préférerait voir se concrétiser dans l’arrondissement.

Rappelons le projet. Une enveloppe de 250 000 $ provenant de la réserve de l’arrondissement est allouée au budget participatif 2019 pour la réalisation de projets. Les citoyens étaient invités à proposer des projets soumis par la suite à une étude de faisabilité réalisée par l’arrondissement et finalement à un vote populaire.

Les projets devaient répondre à des critères d’admissibilité : pouvoir se réaliser dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville; avoir une valeur de 10 000 $ à 150 000 $; viser l’intérêt collectif, être cohérents avec les plans et politiques de l’arrondissement; et relever de sa juridiction.

Les projets retenus

Voici les 11 projets retenus, éligibles au vote.

1 – Partage ton garage, rencontre ton quartier! Évaluation : 15 000 $

C’est un regroupement de ventes de garage dans un lieu et lors d’une date fixes. Il permettrait de créer un moment de rencontre et la réutilisation de biens. Une de ces ventes de garage aurait lieu dans Bordeaux-Cartierville et l’autre dans Ahuntsic.

2 – Environn’art. Évaluation : 35 000 $

Le projet consiste en deux ateliers de création, un dans Ahuntsic et un autre dans Bordeaux-Cartierville, animés par un artiste, sur le thème de l’environnement. Deux œuvres d’art collectives seraient réalisées lors des ateliers et exposées dans différents lieux. Ces activités se tiendraient dans un esprit intergénérationnel.

3 – Halte cyclo-fraîcheur du marché solidaire Sauvé.  Évaluation : 90  000 $

Le projet concerne l’aménagement du terrain inoccupé à l’arrière de la station de métro Sauvé. Il servirait d’espace de pause pour les passants et les cyclistes, comprenant une fontaine à boire, une borne de réparation pour vélos et du mobilier urbain. L’aménagement paysager de l’espace se ferait en conservant les arbres présents.

4 – Vélopousse Ahuntsic-Cartierville.  Évaluation : 80 000 $

Le projet propose l’achat de deux vélo-taxis pour le transport de personnes et de petites marchandises (ex. épiceries). Les courses seraient payantes, mais à coût modique. L’initiative permettrait de découvrir le quartier, de briser l’isolement, et de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. Sa réalisation est conditionnelle à l’engagement d’un partenaire.

5 – Initiation au plein air d’hiver.  Évaluation : 35  000 $

Le projet propose la mise en place d’une programmation d’activités hivernales qui se tiendraient à des dates fixes dans les parcs de l’arrondissement. Ces activités permettraient de réunir et d’initier les résident(e)s de l’arrondissement au plein air d’hiver.

6 – Haltes-répit.  Évaluation : 25  000 $

Le projet vise l’installation d’environ dix bancs, en fonction de l’éclairage existant. Ces bancs se trouveraient sur la rue de Salaberry (entre le boul. Laurentien et l’autoroute 15), sur le boul. Henri-Bourassa près de la rue Laverdure et sur la rue Lajeunesse, près de la rue Fleury.

7 – Les aliments solidaires.  Évaluation : 35  000 $

Le projet propose la mise en place de quatre frigos-partage gérés localement, un dans chacun des quatre districts de l’arrondissement. Sa réalisation est conditionnelle à la prise en charge des frigos par des groupes de résidant(e)s. Les groupes recevraient un accompagnement pour le démarrage, la promotion des frigos et des formations sur les bonnes pratiques.

8 – À la rencontre des voisins d’Ahuntsic-Cartierville.  Évaluation : 52  000 $

Le budget couvre l’organisation de quatre fêtes citoyennes inspirées de la fête des voisins, une fête dans chacun des quatre districts de l’arrondissement. Elles auraient pour but de favoriser la mixité sociale, générationnelle et les rapprochements interculturels.

9 – Verre le futur.  Évaluation :  150  000 $

Il s’agit d’un projet pilote de dépôt volontaire du verre, pour tous les types de verre (clair et de couleur, contenants alimentaires, bouteilles, etc.) dans chacun des quatre districts de l’arrondissement. Le projet permettrait d’améliorer la récupération du verre et de diminuer notre empreinte écologique. Première initiative de ce genre à Montréal, le projet pourra servir de générateur de connaissances sur cette pratique. L’idée est née à la suite d’un des rendez-vous citoyens du journaldesvoisins.com qui portait sur le recyclage du verre et le recyclage.

10 – Vers le zéro déchet.  Évaluation : 87  000 $

Le projet vise à l’accompagnement et au suivi de 50 familles intéressées à participer à une démarche visant à réduire leur production de déchets. On offrirait des formations et des guides pour outiller les familles participantes. L’information produite pourrait servir à l’ensemble de la population.

11 – Au fil de l’eau. Évaluation : 65 000 $

Il s’agit d’un projet pilote de petits bateaux de plaisance électriques sur la rivière des Prairies. La promenade nautique serait accompagnée d’une animation permettant de découvrir l’arrondissement et ses berges d’un autre point de vue.

Échéancier

L’annonce des projets priorisés par la population se fera en janvier 2020.

Au conseil d’arrondissement de février 2020, les projets qui seront réalisés seront rendus publics. Leur mise en œuvre est prévue en 2020 et 2021.

Pour voter, rendez-vous au https://www.realisonsmtl.ca/budgetparticipatifAC

La période de vote se termine le 11 décembre.

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

2 commentaires
  1. Cette idée de consulter les gens autour de ces projets est une excellente initiative. Je viens moi-même de voter en faveur de ceux que je pensais être les meilleurs. La procédure est simple et rapide; J’encourage un maximum de gens à faire de même, d’ici à la date limite pour se faire.

    André Parizeau

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Des travailleurs saisonniers transitent par Ahuntsic-Cartierville

Le nord de l’île de Montréal est devenu une source de main-d’œuvre…

Pour tout savoir sur Ahuntsic-Cartierville (5e de 5)

Les dossiers à suivre sur le territoire sont nombreux, qu’ils soient du…

Les Brèves – Semaine du 22 février 2019

Demande à la ministre de la santé concernant le projet d’agrandissement de…

David brave Goliath sur la rue Sauvé

Devant le siège social de Reitmans, sur la rue Sauvé à l’angle…