Journaldesvoisins.com publie gratuitement des avis publics de la Ville-centre et de l’arrondissement depuis plusieurs années afin d’informer la population du territoire d’Ahuntsic-Cartierville. Cependant, le portrait des avis publics a changé durant le dernier mandat de l’administration Thuillier. 

En effet, le conseil d’arrondissement a adopté en 2019 le Règlement sur les modalités de publication des avis publics de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville (règlement RCA19-09002), qui fait en sorte que les avis publics sont maintenant publiés uniquement sur le site Internet de la Ville de Montréal et de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

À l’époque, le comité exécutif de la Ville de Montréal estimait que cette décision lui ferait économiser environ 350 000 $ par année.

« La publication pourra se faire plus rapidement sans être restreinte par les dates de tombée des journaux. Elle offre une plus grande souplesse si des avis correctifs sont nécessaires à la suite de changements de dernière minute aux dossiers », stipulait le sommaire décisionnel.

Avant cette décision de l’arrondissement, les avis publics n’étaient pas envoyés au JDV en raison des dates de publication de son magazine papier (aux deux mois) et parce que la publication des avis en ligne n’était pas conforme à la loi.

Aujourd’hui, l’arrondissement nous confirme que les citoyens réalisent des économies – et cela vaut aussi pour les demandes de dérogation mineures dans le cas de travaux qui ne satisfont pas à toutes les dispositions du règlement d’urbanisme.

« Avant l’entrée en vigueur, en septembre 2019, du Règlement sur les modalités de publication des avis publics de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, les avis publics relatifs aux dérogations mineures étaient publiés dans les journaux locaux. [Maintenant], il n’y a plus aucuns frais exigés pour les avis publics », explique Annie Brouillette, chargée de communication pour l’arrondissement.

Les démarches de la Ville-centre avaient commencé à la suite d’un changement législatif sous l’administration Couillard, d’après un article du 24 Heures publié en 2019.

Mais la question se pose: les citoyens sont-ils mieux informés ainsi ? Et les citoyens qui les lirons en ligne sur le site de l’arrondissement sont-ils nombreux?

Retour des avis publics? 

L’été dernier, cependant, le conseiller municipal Marvin Rotrand, d’Ensemble Montréal, a présenté une motion non partisane pour que l’environnement média demeure dynamique et diversifié à Montréal. La motion du conseiller de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce aborde justement la question des avis publics.

« Que le conseil municipal donne pour mandat aux services de la ville d’examiner la politique d’annonce de la ville de New York pour l’imiter, afin que les appels d’offres, avis et autres informations de la ville soient publiés et diffusés sur un plus grand nombre de plates-formes qu’actuellement », peut-on lire dans la motion.

Le 22 mai 2019, le maire de New York, Bill de Blasio, avait signé un décret enjoignant les organismes municipaux à consacrer au moins 50 % de leur budget annuel de publicité à des médias communautaires et ethniques.

Le débat n’est donc peut-être pas clos! 
0
Que pensez-vous du retrait des avis publics dans les journaux?x

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Riverains privés de leur ruelle: la Ville doit exproprier, selon un expert

Une injonction a été expédiée au nouveau propriétaire de la ruelle située…

Accessibilité universelle dans les commerces: toujours un parcours du combattant

Les bonnes relations peuvent-elles pallier le fait que les infrastructures d’accueil des…
baseball 60 ans

Club des retraités sportifs en forme! (CRSF)

Cette saison l’équipe de balle molle, regroupant des sportifs du Club des…

Le coin communautaire – Semaine du 21 janvier 2022

Deux autres résidantes d’Ahuntsic célèbrent un centenaire! Fêtée via Internet Ahuntsic-Cartierville est…