Le premier conseil d’arrondissement de l’année a eu lieu exceptionnellement en janvier, plus exactement le 13. Il a permis d’accélérer certaines décisions, notamment en matière d’urbanisme.
Le Bois-de-Saraguay s’agrandit
Une superficie de 3,5 hectares est ajoutée au parc-nature du Bois-de-Saraguay. Les parcs Gouin / Le Mesurier et Martin ainsi qu’une partie du parc local du Beau-Bois seront intégrés à cet espace classé et protégé. Ce sont des espaces verts entièrement boisés sans aménagement. L’arrondissement a pris acte de la proposition en attendant que le règlement soit adopté par le conseil d’agglomération prochainement.
«Le Bois-de-Saraguay est de compétence d’agglomération et d’ailleurs, il bénéficie de la même protection que le Mont-Royal parce que c’est une forêt très ancienne», a indiqué Émilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement au Journal des voisins (JDV).
L’arrondissement, qui n’avait pas de projets d’aménagement pour ces parcs, peut ainsi les faire protéger.
«Les parcs locaux ne sont pas protégés de la même façon. Ces trois parcs sont adjacents au Boisé de Saraguay et, quand on est à côté, on ne voit même pas la différence avec le bois», a souligné Mme Thuillier.
Le parc-nature du Bois-de-Saraguay s’étend sur 96 hectares. On estime que ses arbres et sa flore sont parmi les derniers témoins naturels de la forêt primitive montréalaise, telle qu’elle a été observée par Samuel de Champlain en 1615. Le parc a failli disparaître à la fin des années 1970 pour laisser place à un développement immobilier.
Feu vert pour les logements transitoires
Le projet d’installation de bâtiments modulaires temporaires pour héberger une trentaine de personnes en situation précaire a reçu le quitus du conseil d’arrondissement. Le terrain choisi est le site du 50-150, rue de Louvain Ouest.
Ces logements, prévus pour une durée maximale de cinq ans sur un terrain municipal, offriront des installations sanitaires et des services d’accompagnement adaptés. Les résidents pourront y séjourner jusqu’à deux ans. Ils seront accompagnés pour obtenir des logements définitifs.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie municipale de lutte contre la crise du logement. Le projet est exempté des procédures référendaires, mais il a fait l’objet d’une consultation publique le 9 janvier.
Logements et patrimoine
Le règlement pour restreindre les réductions du nombre de logements sur l’ensemble du territoire d’Ahuntsic-Cartierville a été adopté en deuxième lecture au conseil d’arrondissement. Le texte promulgué empêche les rénovictions alors que Montréal subit une importante crise du logement. Il vise également à encadrer l’ajout de logements par la division d’unités existantes. Le but est de préserver le parc d’habitations familiales ou de grande taille d’Ahuntsic-Cartierville.
Idem pour le projet de règlement qui évite les démolitions déguisées sous couvert de demandes de rénovations. Ce texte introduit des seuils et des critères différents pour déterminer une démolition. Il renforce la protection des immeubles patrimoniaux et ajoute des exigences écologiques.
Lors d’une rénovation, une garantie financière de 10 % de la valeur du bâtiment est exigée, avec 5 % supplémentaire si des éléments architecturaux doivent être préservés.
Circulation
Une nouvelle signalisation, adoptée au conseil d’arrondissement, entrera en vigueur à l’intersection de l’avenue Élie-Blanchard et de la rue Dudemaine, à Cartierville. Avec cette nouvelle configuration, la voie de droite permet d’aller tout droit ou de tourner à droite, et la voie de gauche sert exclusivement à tourner à gauche. La nouvelle configuration vise à fluidifier la circulation et à améliorer la sécurité.
«J’ai été souvent interpellée à ce sujet et j’en ai discuté avec des citoyens à l’endroit même», a mentionné Effie Giannou, conseillère de ville de Bordeaux-Cartierville.
Cette modification répond à un problème qui perdurait alors qu’une seule voie de 5,4 m cause des embouteillages, particulièrement aux heures des entrées et de sorties des écoles. Les véhicules tournant à gauche bloquent ceux qui continuent tout droit ou tournent à droite.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.