Visite guidée au parc-nature du Bois-de-Saraguay
Visite guidée au parc-nature du Bois-de-Saraguay. (Photo: archives, JDV)

Le parc-nature du Bois-de-Saraguay, à Cartierville, sera agrandi de 3,5 hectares par l’ajout de trois parcs adjacents et de deux lots boisés. Ils seront protégés et conservés au même titre que le parc-nature.

La nouvelle délimitation adoptée par le comité exécutif de la Ville de Montréal permettra l’inclusion d’espaces boisés voisins aux 93 hectares existants. Ils seront ainsi protégés et conservés selon les mêmes règles qui prévalent pour le parc-nature. Celui-ci bénéficie du statut de site patrimonial déclaré, comme le mont Royal.

Il s’agit de trois parcs locaux: Gouin-Le Mesurier, la partie boisée du parc du Beau-Bois et le parc Martin. Deux lots boisés adjacents sont intégrés dans la nouvelle délimitation.

En décembre passé, lors du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, le Journal des voisins (JDV) avait appris que des lots situés dans le périmètre du parc-nature du Bois-de-Saraguay seraient intégrés à cet espace pour bénéficier d’une protection patrimoniale. Ces lots et ces espaces sont des propriétés municipales. Le vote pour l’adoption du règlement devrait se tenir dans un conseil municipal à venir.

Conserver l’histoire naturelle

Depuis quelques années, le parc-nature du Bois-de-Saraguay bénéficie d’une attention particulière. En 2016, un investissement de 2,5 millions $ avait permis d’aménager 1,8 km de sentiers et ainsi protéger la faune et la flore, tout en permettant aux visiteurs de se promener au milieu de cette forêt ancestrale.

La Ville avait approuvé cet investissement en 2011. C’est grâce à la mobilisation de citoyens, notamment des riverains, que cet aménagement a pu être réalisé.

Le parc a failli faire place à un développement immobilier à la fin des années 1970. Acquis par la Ville en 1984, il était en théorie fermé.

On considère que les arbres et la flore existants sont parmi les derniers témoins naturels de la forêt primitive montréalaise telle qu’elle a été observée par Samuel de Champlain en 1615.

En 2018, la Ville a tout de même abattu dans ce parc plus de 6000 frênes dépérissant pour lutter contre l’agrile, de même que 152 autres arbres jugés dangereux.

feu incendie manoir antoon feras jean-bourdon saraguay PR (1) - Copie - Copie
Une partie du Manoir de Feras Antoon, p.-d.g. de MindGeek, quelques heures après l’incendie qui l’a tout détruit le 26 avril 2021. (Photo: Philippe Rachiele, JDV)

Par ailleurs, des terrains privés adjacents au parc-nature du Bois-de-Saraguay avaient été vendus pour permettre des constructions malgré l’opposition des élus qui avaient été déboutés par la justice.

En avril 2021, une construction érigée sur un de ces lots par un des propriétaires de l’entreprise MindGeek (renommée Aylo en août 2023), siège social du site pornographique Pornhub, avait subi un important incendie. Préalablement, le propriétaire avait obtenu l’autorisation d’abattre 200 arbres pour faire place à son bâtiment. Le terrain est toujours en friche, à ce jour.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Dossier Henri-Bourassa – Au cœur d’un réaménagement qui change presque tout

Le boulevard Henri-Bourassa changera graduellement avec le réaménagement en cours. Il deviendra…

Stationnement: des manifestants occupent la piste cyclable devant une église à Cartierville

Le 16 juillet dernier, une manifestation de cyclistes a eu lieu sur…
Mesures d'apaisement accident piétonne

Bien se préparer pour demander des mesures d’apaisement

Des citoyens confrontés à des chauffards qui traversent leurs rues locales comme…

Logements sociaux d’Héberjeune à Ahuntsic: les réponses à toutes vos questions

La construction prochaine d’un bâtiment de logements sociaux destinés à de jeunes…