Au cours des prochaines semaines, différentes mesures seront prises pour faciliter la vie des cyclistes dans l’arrondissement. La rue Georges-Baril subira une transformation entre Prieur et Port-Royal, tandis que la piste cyclable de l’avenue Park-Stanley sera aussi modifiée. Finalement, la Ville-centre a présenté la semaine dernière un plan-cadre vélo pour les cinq prochaines années, pour Montréal. L’arrondissement pourra sans doute en bénéficier.

Avenue Georges-Baril et rue Port-Royal

Le marquage hachuré de l’avenue Georges-Baril sera modifié pour devenir un lien cyclable officiel qui se prolongera sur la rue Port Royal Est. De là, ce lien ira rejoindre la piste cyclable bidirectionnelle sur Christophe-Colomb.  L’officialisation de ce lien cyclable devrait permettre, notamment, d’encourager les écoliers de l’école St-Paul-de-la-Croix à se rendre à l’école en vélo.

À ces endroits, il y aura une combinaison de bandes cyclables et de chaussée désignée. Les bandes cyclables sont des voies réservées aux cyclistes, aménagées à même la chaussée, alors que la chaussée désignée est une voie officiellement reconnue comme voie cyclable, partagée par les cyclistes et les automobilistes et identifiée avec des dessins de vélos et chevrons sur la chaussée.

Exemple de motif dans la rue pour désigner  une chaussée désignée

Rue piétonne du Parc Stanley

Les travaux qui sont entrepris pour réaménager de façon permanente la rue piétonne Park-Stanley  vont également remodeler entièrement la piste cyclable qui traverse la rue piétonne à la hauteur du pavillon d’accueil du Parcours Gouin, a précisé Émilie Thuillier, conseillère du district d’Ahuntsic, à journaldesvoisins.com.

Ce travail est rendu nécessaire pour des raisons de drainage, de qualité de roulement, de l’ajout d’un écocompteur (ndlr: qui compte le nombre de cyclistes qui passent), d’embellissement, et de protection des nombreux piétons.

Mme Thuillier a également précisé que la section de la piste plus à l’est, entre les rues Durham et St-Charles, devrait également être améliorée, mais seulement par resurfaçage.

Emplacement des travaux de resurfaçage qui auront lieu entre le 4 octobre et la mi-octobre

Plan-cadre vélo

Par ailleurs, la Ville-centre a annoncé un ambitieux Plan-cadre vélo, le 15 septembre dernier.

«Avec le Plan-cadre vélo, Montréal, ville cyclable, c’est un mode de transport quatre saisons, en toute sécurité, à la portée de chacun que la Ville souhaite offrir aux citoyens», a déclaré le maire Denis Coderre.

Le Plan-cadre vise à augmenter la part modale du vélo et, pour ce faire, des investissements de 150 millions devraient être faits au cours des cinq prochaines années.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Mimi Can
Mimi Can
7 Années

Sur De Lille ,l’espace pour les vélos est trop étroit. Pour laisser la distance règlementaire entre la voiture et le vélo, il faut suivre le vélo. C’est très dangereux quand il y a des voitures garées.Imprudent.

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le transport collectif au cœur des enjeux climatiques dans nos quartiers

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version…
opposants Tanguay

«On ne baisse pas les bras»

Interrogés par le Journal des voisins, des citoyens réunis en comité pour…

L’autocueillette, une solution économique

Les jardins de Cultures solidaires clôturent leur saison avec trois autocueillettes et…
Promenade du Sault, terrain de Fort-Lorette

Une nouvelle promenade au bord de la rivière

Alors que les beaux jours sont encore au rendez-vous, les citoyens ont…