C’est en toute discrétion qu’Émilie Thuillier, conseillère de ville du district d’Ahuntsic, quittait son poste de leader de l’Opposition, le 14 décembre dernier. Chose certaine, beaucoup de choses ont bougé à Projet Montréal depuis la nomination de la nouvelle cheffe, Valérie Plante. Le départ d’Émilie Thuillier n’a à cet égard rien d’exceptionnel. Il s’inscrit dans les changements qui s’opèrent après chaque nomination d’un nouveau chef de parti.

À la suite de la nomination de Valérie Plante, c’est à François Limoges qu’est revenu le poste de leader de l’Opposition. Ce dernier ne se dit guère surpris par les changements qui sont survenus à la suite de cette nomination, le remplacement de madame Thuillier n’ayant ainsi rien d’exceptionnel ni d’inhabituel. « Après chaque élection, il y a toujours un changement au niveau des rôles de chacun. Émilie n’a donc pas quitté ses fonctions à proprement parler. Je l’ai simplement remplacée comme leader de l’Opposition. Émilie reste par ailleurs la même conseillère qu’elle a toujours été auprès des citoyens. Tout cela est parfaitement normal », nous dit M. Limoges.

Changement de rôles

La nomination d’un nouveau chef de parti s’accompagne toujours d’un jeu de chaises musicales où l’on brasse un peu les cartes sans créer trop remous. Mme Thuillier n’est donc pas surprise par ce remaniement qui ne tombe pas du ciel. « Quand il y a une nouvelle cheffe, il y a des cartes qui sont brassées et il y a des choses qui changent. C’est normal. Et de manière générale, les changements de leader ne sont jamais publicisés. C’est un rôle important, mais qui est beaucoup moins publicisé qu’un changement à l’Assemblée nationale ou au parlement canadien. La dernière fois qu’une annonce a fait grand bruit, c’est quand M. Gadoury a quitté Projet Montréal pour rejoindre le parti de M.  Coderre », nous dit-elle.

Un changement opportun

L’ancienne leader ne voit donc pas ce changement d’un mauvais oeil, car elle peut maintenant s’occuper de dossiers qui lui tiennent particulièrement à cœur en y consacrant encore plus de temps…et d’énergie. « On a beaucoup de dossiers actuellement sur la table. On entre aussi dans la préparation électorale, donc ça va être une grosse année », dit Mme Thuillier.

À la question de savoir si elle sent maintenant le champ libre pour briguer la mairie d’Ahuntsic-Cartierville, Mme Thuillier se fait discrète : « Je suis actuellement en réflexion. Est-ce que c’est la mairie ou c’est [le district d’]Ahuntsic? Je ne sais pas encore. »

Journaldesvoisins.com a tenté de joindre  Valérie Plante pour connaître les changements qui allaient être apportés à plus long terme au sein de Projet Montréal. Mais au moment de la mise en ligne de cet article, Mme Plante n’avait toujours pas répondu à notre appel.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Conseil d'arrondissement du 9 septembre 2024

Le conseil d’arrondissement des inondations

Les conséquences des inondations du 9 août ont accaparé au moins la…
Nicolas Boudon, français chambre des communes

Français : l’offense qui occulte l’essentiel?

Traité «de plein de marde» par le député fédéral Francis Drouin, Nicolas…