Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version imprimée) dont le dossier principal est consacré au climat.

YANNICK NEZET-SEGUIN et MC-BALDASSARI devant la murale. Photo : Olympus Digital Camera / Olivier Bousquet

En 2022, l’enfant prodige de notre quartier Yannick Nézet-Séguin reçoit un bel hommage sous forme d’une murale au 10401, rue Berri, signée par l’artiste montréalaise d’origine française MC Baldassari.

Cette fresque dédiée au célèbre chef d’orchestre s’inscrit dans le cadre de la série de murales produites par l’organisme MU pour célébrer les bâtisseurs culturels de Montréal. Ces murales réalisées à différents endroits de la ville comptent d’illustres personnages tels que Leonard Cohen, Alanis Obomsawin, Michel Tremblay, Clémence DesRochers, Jean-Paul Riopelle, Éva Circé-Côté, les musiciens de jazz Oscar Peterson et Oliver Jones, entre autres. Aussi, le 23 août, celle consacrée à René Lévesque, l’ancien premier ministre du Québec et fondateur du Parti québécois (PQ), a été inaugurée rue Crémazie Est.

En entrevue avec le JDV, MC Baldassari revient sur ce moment spécial dans le développement de sa carrière. «C’était un honneur et un grand plaisir de représenter ce chef d’orchestre exceptionnel en veillant à [reproduire] les caractéristiques les plus marquantes de sa personnalité, son rapport à son art et ses liens profonds avec son équipe des musiciens de l’Orchestre Métropolitain», dit-elle.

Elle s’attarde sur les démarches qu’elle a effectuées en amont de la production de l’œuvre pour mieux connaître son modèle, ce qui l’anime et le fait vibrer, pour refléter ses traits distinctifs. La murale présente un Yannick Nézet-Séguin aérien, d’un calme olympien, et fait ressortir le plaisir intense qu’il ressent lors de l’exercice de son métier avec sobriété et dynamisme.

Création organique et colorée

«L’accent est mis sur la passion sans borne que voue Yannick à son art. Ses bras grands ouverts exprimant la grande générosité avec laquelle il partage sa passion avec son équipe, décrit MC Baldassari. L’illustration des vagues sonores qui émanent de son cœur indique que la création musicale chez cet artiste a quelque chose de très organique et de très coloré.»

Aussi, la murale traduit à la fois la sobriété d’un orchestre classique, mais aussi le renouveau et la fraîcheur de la jeunesse qu’apporte cet ancien élève de l’école primaire Saint-Isaac-Jogues à Ahuntsic, où il a grandi et où est née sa passion pour la musique. Son dévouement exceptionnel à son art lui a valu une reconnaissance internationale, et son génie musical lui a permis d’assurer avec maestria les directions musicales de l’Orchestre de Philadelphie et du Metropolitan Opera de New York, entre autres distinctions prestigieuses.

La murale. OLYMPUS DIGITAL CAMERA / Olivier Bousquet

Inspirante socialisation

À noter que l’œuvre a été réalisée en partenariat avec l’Arrondissement. À ce propos, MC Baldassari se réjouit du fait que «les administrations des villes comprennent de mieux en mieux l’intérêt d’introduire le street art [art de la rue] dans le développement urbain pour la qualité de vie et pour la diffusion de la culture». L’artiste se souvient des réactions inspirantes des gens qui ont découvert l’œuvre placée au centre de leur quartier.

Ces souvenirs positifs et encourageants amplifient l’amour qu’elle porte à cet art si exigeant physiquement, mais qui est, selon elle, si gratifiant par l’agréable expérience de socialisation qu’il permet. Contrairement à l’expérience solitaire d’un artiste qui crée dans son atelier.

MC Baldassari envisage avec beaucoup d’optimisme le développement de son art sur la scène montréalaise. Elle aime les occasions d’épanouissement et de collaborations que génère cette scène avec «sa belle communauté artistique, ses nombreux organismes et ses multiples festivals et événements dédiés au street art et aux arts visuels en général».

Pour elle, la scène montréalaise constitue bel et bien un contexte très motivant pour les artistes émergents. Notamment, pour les étoiles montantes d’un art, à l’origine, très masculin. Le renouveau aidant, des artistes féminines très audacieuses ont su percer à leur tour. Peut-être ont-elles pris comme modèle… MC Baldassari.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Ensemble pour sauver leur service d’épicerie de proximité!

La décision du magasin IGA, situé sur le boulevard Henri-Bourassa, de stopper…

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 11 mars

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de…

Magasins à prix réduits : des tarifs toujours bas, vraiment?

L’ouverture des magasins Maxi dans Ahuntsic-Cartierville après quelques mois d’attente devient une…

Cœur-Nomade, la première bibliothèque interarrondissement!

  Cœur-Nomade, la première bibliothèque et espace culturel interarrondissement de Montréal sera…