luc-et-alain
Luc Dupont (avant-plan), l’Ahuntsicois qui accompagnait Alain Vaillancourt (arrière-plan), prêtre à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, à Montréal, hospitalisé en urgence à Val D’Or, dans l’hélicoptère de la Sûreté du Québec qui les a rapatriés en plein parc de la Vérendrye (Photo: gracieuseté).

Un citoyen d’Ahuntsic-Cartierville, Luc Dupont, a été rescapé en hélicoptère de concert avec son coéquipier, mal en point, près de la rivière Chouchoucouane, dans le secteur du réservoir Dozois de la réserve faunique du parc de la Vérendrye, le 27 août dernier. Les deux canoteurs étaient à une trentaine de kilomètres de toute sortie terrestre.

M. Dupont qui participait à une expédition de canoë, en vacances estivales, et son camarade d’expédition, un ami prêtre officiant à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, Alain Vaillancourt, ont dû être évacués d’urgence par un hélicoptère de la Sûreté du Québec vers l’Hôpital de Val-D’Or, à la suite d’une infection qui s’est soudainement manifestée chez M. Vaillancourt et qui aurait pu lui coûter la vie.

Heureusement, le duo disposait d’un téléphone satellite, M. Vaillancourt étant un fervent amateur de randonnées et d’expéditions de canoë en divers endroits, dont certains éloignés en forêt, peu ou pas accessibles par voie terrestre et sur des territoires où le téléphone cellulaire n’est pas d’une grande utilité.

L’hospitalisation de M. Vaillancourt s’est faite dès son arrivée à l’aéroport de Val-D’Or. Pour l’instant il se porte bien mais devra subir une intervention chirurgicale d’ici un mois pour éloigner tout autre danger associé à ce type d’infection.

Le citoyen d’Ahuntsic en question, qui accompagnait M. Vaillancourt,  est le frère de la signataire. L’expédition de canoë a pris fin abruptement sur cette mésaventure.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville-22 avril

  Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de nouvelles…

Jeunesse: rendez-vous à la placette Marcelin-Wilson pour changer la face de Bordeaux-Cartierville

Ce lundi 20 novembre, les jeunes de Bordeaux-Cartierville sont invités à venir…

Le District Central déploie son plan d’intervention Signature

La SDC District Central s’est donné de trois à cinq ans pour…
Réfugiés, Maison miracle

Une «Maison miracle» pour sauver des réfugiés de l’itinérance à Ahuntsic

La Maison miracle Lajeunesse est un immeuble qui offrira 12 logements aux…