Jeudi 7 mai: élèves de Sophie-Barat allant chercher leurs effets personnels lors de la pandémie de la COVID-19 (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Lors de sa conférence de presse, jeudi après-midi, le premier ministre François Legault a annoncé que l’ouverture des écoles primaires et des garderies serait repoussée d’une semaine dans la région de Montréal. La raison: un manque de personnel dans les hôpitaux. Par ailleurs, les élèves des écoles secondaires, dont Sophie-Barat, sont passés par leur école cette semaine pour récupérer leurs effets personnels.

Écoliers du primaire et tout-petits fréquentant une garderie de la région de Montréal attendront une semaine de plus que prévu pour retourner à leur routine d’avant pandémie. Québec a annoncé la réouverture de ces services seulement pour l lundi 25 mai. Pendant ce temps, pour une dernière fois avant des mois… ou même pour toujours dans le cas des élèves de cinquième secondaire, les adolescents d’un peu partout dans Ahuntsic-Cartierville passent par leur école afin de récupérer ce qui leur appartient. 

Bien que ce soit un moment chargé d’émotion pour certains, le tout doit se faire selon un protocole précis pour pouvoir respecter les consignes données par la santé publique. 

Retour sécuritaire

À l’école Sophie-Barat, plusieurs précautions ont été mises en place pour permettre aux élèves de retourner dans l’établissement en toute sécurité. La lettre envoyée aux élèves détaille ces mesures: 

« Chaque élève doit se présenter seul dans la cour d’école et faire la file devant l’entrée habituelle des élèves, en gardant 2 mètres de distance. Les élèves seront accueillis par un membre du personnel de l’école. Pour faciliter l’opération, des lignes ont été peintes sur le sol devant le pavillon principal et dans la cour de l’annexe. »

Une trentaine de membres du personnel de l’école s’y sont rendus pour l’occasion. Ceux-ci ont comme tâche principale de s’assurer du respect des mesures mises en place par la santé publique. 

Une élève du deuxième cycle du secondaire à l’école Sophie-Barat a transmis le témoignage suivant au jdv:

«Nous avons pu commencer à récupérer notre matériel scolaire. Je suis allée ce matin et tout s’est bien déroulé, il n’y avait pas beaucoup de monde et cela a été très rapide. »

Secondaire: pas de bal – Moins accueillant au primaire?

Une fois leur ultime passage par l’école effectué, les élèves devront continuer à étudier à la maison pour consolider leurs apprentissages. Cependant, ce ne sera pas une chose facile compte tenu du climat actuel. 

Dans le cas des élèves de cinquième secondaire, les adieux sont encore plus difficiles; ils n’auront pas de bal pour se dire au revoir de belle façon. 

La situation ne sera pas nécessairement plus facile pour les élèves du primaire. Bien qu’ils puissent retourner à l’école pour un mois (selon la situation actuelle), la distanciation obligatoire entre eux rendra l’école moins accueillante qu’à l’habitude.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Achats sexuels : des crimes rendus invisibles

  La Loi sur la protection des collectivités et des personnes victimes…

Écologie : le Collège Ahuntsic veut sortir des sentiers battus

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des…

Des jeunes de Bordeaux-Cartierville présentent leur documentaire

  Le 28 août, une dizaine de jeunes artistes de Bordeaux-Cartierville ont…

Grève au collège Regina Assumpta : des négociations au point mort

Pour la première fois en 70 ans d’existence, le Collège Regina Assumpta…