Réunion du C.A. du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (Photo : Alain Martineau, JDV)
Réunion du C.A. du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal (Photo : Alain Martineau)
Réunion du C.A. du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (Photo : Alain Martineau)

Ce n’est pas nouveau, certes, mais à l’étonnement du journaldesvoisins.com, le simple citoyen, pourtant lui-même usager du réseau de la santé et des services sociaux (c’est quand même 50 % du budget de l’État), brillait par son absence à la réunion du conseil d’administration du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

Sauf erreur, il n’y avait aucun simple citoyen à la séance de septembre dernier qui se tenait au Centre d’hébergement Saint-Joseph-de-la-Providence sur l’avenue du Bois-de-Boulogne.

Le conseil d’administration, composé de 18 personnes, dont plusieurs issues du monde médical, prend pourtant des décisions vitales en termes de gestion pour le secteur.

Réunions publiques

Les séances se tiennent à tour de rôle dans des établissements différents du vaste territoire, qui couvre totalement ou partiellement cinq arrondissements de la Ville de Montréal : Ahuntsic-Cartierville, Montréal-Nord, Saint-Laurent, Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension et Rosemont/La Petite Patrie.

Mais peu de simples citoyens se rendent au c.a. et les militants syndicaux occupent surtout la place et la période de questions. Pourtant, ces réunions sont publiques.

Journaldesvoisins.com pas informé

Interrogé à ce sujet, le CIUSSS a d’abord rappelé que les horaires des séances sont sur le site web et affiché sur les babillards dans les établissements du réseau. « Les dates sont connues longtemps à l’avance et les séances ont lieu dans les diverses installations de notre territoire, affirme Hugo Larouche, conseiller aux relations médias pour le CIUSSS. Cela donne la chance aux citoyens des divers secteurs de venir y assister. La tenue des assemblées publiques est aussi publicisée dans les journaux locaux. »

(NDLR: Il semble que journaldesvoisins.com n’en fasse pas partie car votre média ne reçoit aucune publicité payante ni communiqué de presse à ce sujet et ne peut donc pas en informer ses lecteurs à moins d’avoir la bonne idée de regarder fréquemment sur le site Web du CIUSSS.)

« On suit les règles du ministère de la Santé concernant la promotion des séances et les assemblées publiques de notre c.a. » a ajouté M. Larouche.

Le président-directeur général du CIUSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Pierre Gfeller, se déclare « bien sûr » ouvert à ce qu’il y ait plus de citoyens aux séances, a-t-on indiqué, insistant sur le fait que des actions sont prises pour inciter les gens à participer.

On indique cependant que la faible participation citoyenne aux séances du conseil ne date pas d’hier. « Les citoyens sont les bienvenus aux séances de notre c.a. afin de nous faire part de leurs commentaires et de leurs soucis. Nous sommes là pour les écouter et échanger avec eux. L’objectif est de leur offrir le meilleur service possible », rappelle M. Larouche.

Forte présence syndicale

Au cours des séances, on pouvait remarquer une forte présence syndicale.

Interrogée à ce sujet, la représentante de L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS),  Stéphanie Canuel, soutient que les syndicats interviennent aussi au nom du public en se portant à la défense des usagers du réseau  qui tiennent, dit-elle, à des services de qualité.

Le c.a. précédent a eu lieu à l’hôpital Rivière-des-Prairies en juin. La CSN avait alors déclaré que la présidente du conseil, Geneviève Hotte, avait  été « cavalière » envers l’une de ses représentantes. Mme Hotte a répliqué en expliquant que la période de questions de 30 minutes est limitée et qu’il faut répartir le temps dévolu en fonction du nombre de questions.

Cette question fait bien sûr partie des règlements de régie interne des conseils d’administration qui ont été transmis par le ministère de la Santé.

(NDLR: En assistant à cette réunion du c.a. du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, journaldesvoisins.com a appris que la prochaine réunion du conseil d’administration se tiendra le mercredi 23 novembre au pavillon Albert-Prévost, 18h, au 6555 boulevard Gouin ouest, salle Edgar-Langlois).

Pour en savoir plus sur le c.a. du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, cliquez ici.

 

Vous avez apprécié cet article ? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information sur des faits avérés, qui soit vraie, vérifiable et d’intérêt public.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Plan vélo mollo dans Ahuntsic-Cartierville en 2022

La programmation cyclable 2022 a été dévoilée par la Ville de Montréal…

Aménagements et vocation pour le parc Marcelin-Wilson

Les amateurs de soccer ont eu l’occasion de faire un véritable plaidoyer…

Le coin communautaire – Semaine du 4 mars 2022

Nouvelles du Centre des femmes solidaires et engagées (CFSE) L’écriture, c’est une…

COVID-19: De la grogne dans les hôpitaux

Les cas de COVID-19 diminuent dans Ahuntsic-Cartierville comme dans l’ensemble du Québec,…