À la suite des inondations historiques du printemps 2017, le club de canotage de Cartierville connaîtra dans les prochains jours de gros travaux de démolition, de reconstruction et de nettoyage. Un grand élan de solidarité communautaire a permis à ce club patrimonial, crée en 1904, de sauver la saison 2017. Le point avec Denis Leclerc, membre du Conseil d’administration de cette institution sportive qui a donné naissance à des champions olympiques.
« De mémoire d’homme, c’est la première fois que le club de canotage de Cartierville connait un aussi grand désastre», dit Denis Leclerc, en entrevue avec journaldesvoisins.com. Il raconte avec détails comment les infrastructures du club ont été affectées, que ce soient celles liées aux activités de canotage ou celles dédiées aux autres activités et services du club, comme le grand chalet champêtre qui offre une vue imprenable sur la rivière des Prairies et qui sert notamment de salle de réception pour l’organisation de différents types d’événements sociaux et culturels.
À titre anecdotique, notre interlocuteur raconte comment, lors du nettoyage, on a trouvé des poissons dans la piscine du club ! Laquelle piscine , avec le terrain de tennis, figurent parmi les structures sportives qui ont été, plus ou moins, endommagées. Aussi, les inondations ont affecté grandement les cabanons du Club sur le terrain.
« On a dû vider entièrement tout le mobilier des cabanons et surtout jeter à la poubelle tous les appareils électriques, notamment les frigos. C’était une immense corvée de nettoyage au cours du printemps dernier », précise Denis Leclerc.
À ce propos, il exprime sa haute appréciation de l’élan de solidarité communautaire dont ont fait preuve les abonnés, amis et voisins du club, qui ont, généreusement, donné un précieux coup de main pour le nettoyage du site. Denis Leclerc évoque, surtout, la visite de la ministre Mélanie Joly et se réjouit de « la très bonne collaboration » avec le bureau de cette responsable fédérale.
250 000 $ de pertes…mais, la saison est sauvée !
Les agents d’assurances ont estimé à 250 000 dollars les pertes subies par ce club qui a servi de digue de retenue pour empêcher l’eau d’envahir les résidences et bâtiments des alentours. Rappelons que pour combattre la crue des eaux, les autorités avaient dû isoler le club de canotage de Cartierville par lequel l’eau entre et inonde la rue Cousineau, à l’est.
Denis Leclerc annonce que les travaux de réparation et de rénovation devraient débuter dans les prochains jours.
« En dépit de l’ampleur du désastre, on a réussi à sauver la saison. Et ce, grâce notamment aux efforts louables des bénévoles. Ce qui a permis de rendre opérationnelles les installations du club : piscine, terrain de tennis, entre autres », dit-il.
Il décrit comment il a fallu mettre les bouchées doubles pour que les installations du club soient fonctionnelles et opérationnelles durant la saison estivale et surtout pour que les canoteurs reprennent leur entrainement.
« Grâce au programme Emplois d’été Canada pour étudiants, on a pu embaucher des entraîneurs de canotage et des surveillants-sauveteurs à la piscine et aussi un préposé à l’entretien du site, indique M. Leclerc. Ce qui fait que jusqu’à maintenant, très peu d’installations demeurent inutilisables, tels que les cabanons.»
Étant un organisme à but non lucratif et compte tenu du fait que les assurances ne couvrent pas tous les frais occasionnés par les inondations, le Club se doit, pour assurer son bon fonctionnement, de trouver des fonds additionnels pour pouvoir rénover ses installations. Ainsi, ses responsables annoncent une très prochaine levée de fonds dont l’objectif est d’environ 50 000 dollars. Le club organisera également des événements bénéfices au cours des prochaines semaines.
Pour plus d’infos sur le Club de canotage de Cartierville, cliquez ici.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
À quelle fréquence le Journal des Voisins est-il publié et comment puis-je le recevoir?
Je demeure au 12355 boul Laurentien, Montréal, H4K 2Z5. Manoir Gouin.
Journaldesvoisins.com publie des Actualités chaque jour sur son site Web au http://www.journaldesvoisins.com
Par ailleurs, tous les deux mois, nous publions le magazine papier du journaldesvoisins.com qui comporte plus spécifiquement des chroniques et des articles de fond. Pour consulter les actualités quotidiennes, vous devez utiliser votre ordinateur, tablette ou cellulaire. Toutefois, pour consulter le magazine, il n’est publié qu’à tous les deux mois et non chaque semaine. En principe, nous en laissons au Manoir Gouin, aux deux mois. Par ailleurs, il est également possible de s’abonner pour recevoir le magazine qui est distribué six fois par année pour 25$ incluant la poste et la manutention. Christiane Dupont, rédactrice en chef