La vitesse des véhicules constitue un problème aux abords des écoles qui peut mettre en danger les écoliers, ce qui inquiète à juste titre les parents. L’arrondissement a procédé à la sécurisation autour des écoles par différents moyens. Après quelques ratés avec les afficheurs de vitesse situés à proximité de certaines écoles du territoire d’Ahuntsic-Cartierville, voilà que l’arrondissement donne le feu vert en vue de l’installation de nouveaux afficheurs près de cinq écoles.
L’arrondissement a accordé un contrat de 394 991$ pour des travaux d’implantation des systèmes de panneaux affichant deux vitesses aux abords des écoles Ahuntsic, Christ-Roi, Louis-Colin, François-de-Laval et Augustin-Roscelli dans le but d’améliorer la sécurité autour de ces écoles.
« Le contrat vient d’être donné; nous sommes en attente de l’échéancier de l’entrepreneur. Les dates d’installation de ces afficheurs vont dépendre des délais de fabrication, de livraison et d’acceptation des dessins d’atelier », a mentionné Émilie Miskdjian, chargée de communication à l’arrondissement, en réponse à une question du journaldesvoisins.com.
Certains panneaux afficheurs avaient déjà été installés par le passé auprès de certaines écoles, notamment Christ-Roi et Ahuntsic, mais avaient été vandalisés.
«Les afficheurs qui ne fonctionnent pas ont été dérobés de leurs batteries. On prévoyait installer plus en hauteur les batteries et poser un cadenas. » a expliqué Emilie Miskdjian.
Dans le cas de l’école Christ-Roi, journaldesvoisins.com avait remarqué que les afficheurs ne fonctionnaient pas dès février 2017.
Dans le cas de l’afficheur du boulevard St-Laurent en fonction pour mesurer la vitesse des véhicules à la hauteur de l’école Ahuntsic, le jdv avait observé qu’il fonctionnait au mois d’août 2018, mais ne fonctionne plus depuis au moins la mi-février 2020.
Plutôt que de réparer l’afficheur en question, Mme Miskdjan a affirmé:
« Nous avons pris la décision de ne pas investir dans sa réparation, étant donné que quatre afficheurs dynamiques sont présentement en installation dans ce secteur: deux sur le boulevard Saint-Laurent et deux sur le boulevard Henri-Bourassa. »
Quelques autres afficheurs sont encore en opération près de de certaines écoles sur le territoire, notamment sur Salaberry près de l’école Ste-Odile ainsi que sur Prieur près de l’école de la Visitation.
Pour certains modéles d’afficheurs de vitesse récents (modèle I-Safe-1), comme ceux installés sur le boulevard St-Laurent près de l’école Ahuntsic, le fabricant offre un logiciel gratuit qui permet d’analyser le nombre de véhicules qui passent à proximité ainsi que leur vitesse. Cette offre n’a toutefois pas été retenue par l’arrondissement.
« Pour les données, nous utilisons une autre méthodologie, a précisé Émilie Miskdjan. Le nombre de voitures est compté et la vitesse est mesurée sur deux semaines pour obtenir des valeurs suffisamment représentatives de la situation. »
Afin d’obtenir les informations spécifiques à un tronçon de rue, il faut malheureusement passer par le processus d’accès à l’information, ce qui occasionne des délais supplémentaires importants pour pouvoir informer nos lecteurs.
Avec les nouveaux afficheurs qui seront déployés prochainement, l’arrondissement espère que la sécurité à proximité des cinq écoles concernées sera améliorée.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.