
La documentariste Tamara Segura a réalisé pour l’Office national du film (ONF) un documentaire qui sera présenté mercredi 5 février à la Maison de la culture Ahuntsic. Ce projet très personnel de Tamara raconte l’histoire de Cuba de façon personnelle avec comme trame de fond, sa relation avec son père.
«Je pense à ce projet depuis 10 ans, depuis que j’ai découvert des photos et des documents que je ne connaissais pas et qui racontaient l’histoire de Cuba et celle de ma famille. Je n’étais toutefois pas prête à faire le film, ça m’a pris quelques années à me décider. »
Le documentaire est une façon pour la documentariste de raconter l’histoire de Cuba qui est intimement liée à l’histoire de sa famille. Elle raconte que le processus fut difficile, mais enrichissant.
«Lorsque j’ai commencé à faire le film, je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de choses que je n’avais pas guéries, des blessures qui remontaient à la surface. L’histoire est aussi celle de ma relation avec mon père alcoolique, de sa vie complexe et celle d’une famille blessée. Ça m’a permis de réfléchir et de mieux comprendre la relation de mon père avec le gouvernement cubain et son lien avec la révolution.»
Tamara Segura
La documentariste a quitté Cuba en 2010 pour s’installer à Montréal et vit maintenant à Terre-Neuve. On l’a surnommée la plus jeune soldate de Cuba le temps d’un coup de pub de la milice alors qu’elle était bébé.
Elle a réalisé plusieurs courts métrages, dont Une chanson pour Cuba et Au rythme du Labrador pour l’ONF.
Le documentaire sera diffusé le 5 février à Maison de la culture. En ligne sur le site de l’ONF à partir du 17 février.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.