Tous les mois, le Journal des voisins (JDV) publie dans son calendrier les activités et événements gratuits organisés à Ahuntsic-Cartierville. Concerts, ateliers, spectacles… en novembre, le programme est très prometteur.
Après la première chute de neige cette semaine, l’hiver est bel et bien à nos portes. Si le mois de novembre rime avec arrivée du froid et envie de rester sous la couette, le programme des événements d’Ahuntsic-Cartierville pourrait vous faire changer d’avis!
Comme chaque mois, le Journal des voisins vous a concocté une sélection de sept temps forts à ne pas rater. À vos agendas!
Marché de Noël du Cercle des Fermières d’Ahuntsic
Le Cercle des Fermières d’Ahuntsic organise son traditionnel marché de Noël annuel, le 11 novembre dès 10 h. Fondé en 1975, le Cercle de Fermières Ahuntsic organise des ateliers liés aux arts textiles.
Le chemin de l’école: un atelier-consultation enfant-parent
Le dimanche 12 novembre, entre 13 h 30 et 16 h 30, Metalude invite les citoyens à un atelier enfant-parent créatif, dans le cadre de la consultation publique organisée par la Commission sur le transport et les travaux publics de la Ville de Montréal. La Commission étudie des dossiers et consulte la population pour éclairer la prise de décision des personnes élus en la matière.
Enfants et parents seront invités à construire, à partir d’une centaine d’objets, le trajet maison-école idéal, à la bibliothèque de Cartierville. Une façon de recueillir l’opinion de chacun dans un cadre informel.
La symphonie Leningrad par l’Orchestre métropolitain de Montréal
Venez voyager avec la Symphonie Leningrad, présentée à la salle Marguerite-Bourgeoys du collège Regina Assumpta. Un événement à ne pas manquer ce 17 novembre de 19h30 à 21h.
Chef d’orchestre ahuntsicois et internationalement reconnu, Yannick Nézet-Séguin plonge dans les profondeurs de la Symphonie nᵒ 7 de Chostakovitch pour en faire jaillir la lumière. Écrite en pleine Seconde Guerre mondiale, la Symphonie Leningrad est instantanément devenue un symbole d’espoir et de solidarité.
Près d’un siècle plus tard, elle est toujours troublante d’actualité. Soliste des plus estimées sur la scène internationale, la jeune prodige Maria Dueñas présente un trésor du répertoire qu’on a longtemps cru perdu à jamais: le concerto pour violon de Halvorsen. Cette œuvre du compositeur norvégien a été retrouvée tout près d’ici, il y a quelques années à peine, à l’Université de Toronto.
Vivaldi et les nomades baroques à l’église de la Visitation
Flûtes, violon, violoncelle, guitare… feront revivre la sublime musique de Vivaldi lors d’un concert exceptionnel le dimanche 19 novembre, de 15 h à 16 h 15 à l’église de la Visitation à Ahuntsic.
La musique folklorique et virtuose des musiciens nomades anonymes inspirait Vivaldi à créer des concertos et sonates qui débordaient d’énergie. L’Ensemble Caprice, gagnant de deux Prix JUNO, recrée une telle rencontre entre le grand compositeur et ses collègues nomades.
La Grande matinée des tout-petits autour de la ruche
La Grande matinée des tout-petits accueillera le public pour trois représentations d’une durée de 20 minutes au 4C le 26 novembre. Rendez-vous à 10 h, 10 h 45 ou 11 h 30.
Dans cette ruche, il y a un monde à la fois très grand et très petit. L’apicultrice, à l’aide de ses mains délicates, en dévoile une à une les couches poétiques et sonores. Mais cette drôle d’architecture protègera-t-elle les abeilles des nombreuses adversités?
Les plus jeunes sont ainsi éveillés au monde des abeilles et à leur rôle essentiel. En plus d’un accueil adapté, la biblio mobile proposera un atelier thématique et ce sera l’occasion de découvrir l’Espace ludique de la Maison de quartier.
Danseurs du ciel à la Maison de la culture Ahuntsic
Le 28 novembre prochain, à 19h30, admirez Danseurs du ciel de la compagnie Danse théâtre A’nó:wara, à la Maison de la culture Ahuntsic. Un spectacle unique et poétique, sur un sujet dramatique.
Cette pièce de danse visuellement stupéfiante explore les impacts sur la communauté de Kahnawake de la catastrophe du pont de Québec de 1907, où 33 ferronniers mohawks ont péri.
Barbara Kaneratonni Diabo, arrière-petite-fille d’une des victimes, entend remettre le passé sur le devant de la scène pour toucher le public en plein cœur et mieux faire connaître l’histoire des peuples autochtones.
Atelier dégustation de vins du temps des Fêtes
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
N’y aurait-il pas une erreur quant à la date du concert Vivaldi? Le 19 novembre, tel qu’annoncé, n’est pas un dimanche! Est-ce que ce ne serait pas plutôt le dimanche 17 novembre??
Bonjour. C’était l’année dernière.