Dirigé par Yannick Nézet-Séguin, le concert de l’Orchestre Métropolitain a débuté au soleil couchant dans l’écrin vert du parc Ahuntsic. (Photo: Loubna Chlaikhy, JDV)

L’Orchestre Métropolitain de Montréal prend l’air cet été! Samedi dernier, c’est au cœur du parc Ahuntsic que l’ensemble musical a offert une performance unique. Selon la mairie, pas moins de 20 000 personnes sont venues assister au spectacle mené par le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin, enfant d’Ahuntsic. Le Journal des voisins vous propose un retour en photos.

Après une représentation au sommet du parc du Mont-Royal (à visionner ici), c’est dans une ambiance plus intimiste que L’OM prend l’air s’est produit à Ahuntsic-Cartierville. Yannick Nézet-Séguin a «réalisé un rêve d’enfance» en dirigeant l’Orchestre Métropolitain (OM) de Montréal dans le parc de son adolescence. Il a été accueilli par la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Emilie Thuillier, qui a prononcé un chaleureux discours de bienvenue à cet enfant du quartier et à ses musiciens.

Celui qui a grandi à Ahuntsic avant de vivre la carrière internationale qu’on lui connaît, puis de prendre la direction de l’OM, n’a en effet pas boudé son plaisir. «Je suis très touché d’être ici. […] La musique et la nature, ça fait bon ménage, surtout quand on y ajoute un petit peu d’avions comme ça. C’est le dialogue de la nature urbaine!» s’est amusé Yannick Nézet-Séguin, alors qu’un avion passait au-dessus de la foule, comme de nombreux autres par la suite.

Engagé, le chef d’orchestre a pris le soin d’expliquer ses choix pour le programme de la soirée. Un point important pour lui était de compenser la «surreprésentation des mâles blancs européens» chez les compositeurs classiques. Il met ainsi en lumière Samuel Coleridge-Taylor, compositeur britannique noir, mais aussi une femme, avec la compositrice canadienne Jean Coulthard. Enfin, Yannick Nézet-Séguin clôture la représentation en chemise colorée à palmiers, durant la musique du compositeur mexicain Arturo Márquez.

Un concert d’une qualité incroyable, un moment de partage, bref une belle réussite qui a été récompensée par un public debout pour applaudir les artistes.

Voici quelques images pour revivre ce moment. Faites défiler les photos en cliquant sur la flèche pour voir la galerie d’images:



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Pellerin, Denise
Pellerin, Denise
9 Mois

J’ai apprécié le concert, mais les propriétaires de chiens auraient dû être plus respectueux et quitter le parc à chiens pendant le concert. Les chiens ont donné un deuxième concert que personne ne voulait entendre. Avis aux propriétaires RESPECT! RESPECT

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Où célébrer la Fête nationale du Québec à Ahuntsic-Cartierville?

J-4 avant la Fête nationale du Québec. À Ahuntsic-Cartierville, comme partout dans…

EISODE: plongez dans le sommeil à Youville

L’exposition La résurgence du bois dormant vous invite à une réflexion sur…

De la Bulgarie au Québec, l’incroyable quête de liberté de Sonia Anguelova

Originaire de Bulgarie, l’Ahuntsicoise Sonia Anguelova publie Je vous entends parler aux…

Le cinéma Ahuntsic: un fleuron de l’arrondissement maintenant oublié

Notre collaborateur invité, Pierre Pageau, nous présente l’histoire du cinéma Ahuntsic, la…