Un après-midi consacré aux sports d’hiver aura lieu en janvier au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, à Ahuntsic-Cartierville. (Photo: Philippe Rachiele, JDV)

Tous les mois, le Journal des voisins (JDV) publie dans son calendrier les activités et événements gratuits organisés à Ahuntsic-Cartierville. Concerts, ateliers, sports d’hiver… en janvier, le programme s’annonce éclectique.

Après des Fêtes de fin d’annéez  bien chargées, le mois de janvier est souvent celui des bonnes résolutions. Mais savez-vous d’où ce mois tient son nom? Il prend racine dans l’étymologie romaine.

Janus, du latin lanus, était vénéré par les Romains. C’était le dieu de la transition et le gardien des portes du ciel. À partir de 153 avant notre ère, les consuls romains entraient en fonction le premier jour du mois de janvier et adressaient des prières à Janus, tandis que les prêtres lui faisaient des offrandes.

En cette année 2024, le mois de janvier hérité de Janus sera animé. Voici notre sélection de six rendez-vous immanquables!

1- L’exposition Histoire de jouets

Stéphane Corriveau et Marlène Lemieux travaillent sur cette collection depuis une dizaine d’années. Ils ont acquis, au fil des ans, des jouets de toutes les époques allant des années 1830 aux années 1980. Les objets proviennent du Canada, du Japon, de la France, du Royaume Uni et des États-Unis. Une vraie découverte!

L’exposition est accessible au public durant les heures d’ouverture de la Maison de la culture Ahuntsic.

2- Rallye des oiseaux de Noël

Roitelet à couronne dorée. (Photo: Philippe Rachiele, JDV)

Depuis plus de 100 ans, durant les mois de décembre et janvier, des milliers d’ornithologues dans toute l’Amérique du Nord participent au Recensement des oiseaux de Noël. Cet inventaire ornithologique consiste à identifier et à dénombrer tous les oiseaux vus et entendus dans un territoire donné. Les données recueillies permettent aux scientifiques de suivre les tendances de populations d’oiseaux.

Jusqu’au 15 janvier 2024, QuébecOiseaux lance son Rallye des oiseaux de Noël, un recensement spécialement adapté aux enfants!

Les jeunes de 4 à 17 ans sont invités à partir à la découverte des oiseaux qui restent avec nous durant l’hiver. Après les avoir repérés, ils enregistrent leurs observations sur la page web de l’activité. Plusieurs prix seront offerts aux observateurs les plus prolifiques!

3- Une exposition immersive

Adaptée du balado du même nom, l’exposition itinérante Voies Parallèles est un projet novateur composé de contenu visuel et numérique. C’est la toute première fois qu’un balado est adapté en exposition immersive de ce genre au Québec.

De septembre 2022 à mars 2024, elle circulera dans 10 bibliothèques de Montréal. Jusqu’au 19 janvier 2024, la bibliothèque de Cartierville a la chance d’accueillir cette exposition atypique. Les visiteurs y ont accès durant les heures d’ouverture de l’établissement.

Le balado et l’exposition se veulent des espaces axés sur la recherche de solutions. Ils visent à nous unir autour de principes universels de paix et d’unité. Cette exposition contribue à ouvrir le dialogue entre les nations et permet de mieux saisir les revendications autochtones en comprenant là d’où elles viennent.

4- L’histoire de la rivière des Prairies

Dimanche 21 janvier à 14 h, suivez Stéphane Tessier pour une animation originale à la
Maison du Pressoir du parc-nature de l’Île-de-la-Visitation. Il incarnera un personnage historique pour faire revivre l’histoire de la rivière des Prairies de façon ludique et amusante.

Rivière des Prairies
Le Parcours Gouin, le long de la rivière des Prairies, est un lieu apprécié des sportifs. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Participez ensuite à un quiz pour tester vos connaissances! Chaque question sera suivie d’informations historiques accompagnées de photos d’archives. De quoi apprendre tout en s’amusant!

5- Un concert à ne pas rater

Maniant plus d’une vingtaine d’instruments, dont le ukulélé, le banjolélé, le piano jouet, les carillons et les boîtes musicales, Sébastien Dufour (ex-Montréal Guitare Trio), Patrick Graham (Constantinople) et Frédéric Samson (ex-Vent du Nord) proposent une expérience musicale pareille à aucune autre.

Leur ensemble, le Small World Project, sera en concert à la Maison de la culture Ahuntsic le 26 janvier à 19 h 30. Ce spectacle est gratuit, avec réservation en ligne ou retrait de billets au comptoir à partir du 13 janvier. Les places partiront vite!

Puisant leur inspiration aux quatre coins de la planète, les lauréats du prix Opus – concert de l’année convient le public à découvrir les musiques captivantes qui naviguent entre compositions originales, interprétations jazzy du légendaire Jimi Hendrix.

6- Découvrir les joies des sports d’hiver

L’organisme G.U.E.P.E. offre un après-midi d’activités d’hiver le 27 janvier de 12 h à 16 h, au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation. Un moment de plaisir à jouer dehors et à s’initier aux sports d’hiver, en particulier pour ceux qui vivent leur premier hiver québécois.

Au programme: essai gratuit de la raquette et du vélo d’hiver sur les sentiers du parc, ateliers et conseils pour bien pratiquer, kiosque animé par Rando-Québec (Fédération québécoise de la marche), avec des experts de la randonnée hivernale, course d’orientation, prêt de ski de fond gratuit pour les moins de 17 ans…



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Qui est Alain Dupuis, directeur général de la SDC Promenade Fleury?

Depuis septembre 2022, Alain Dupuis assume le poste de directeur général à…
Parc Cinéma sous les étoiles

Découvrez les activités à ne pas rater en juin

Yoga, fête du quartier, cinéma en plein air, grand bazar… découvrez les…

Une entrepreneure du District Central relance sa carrière malgré sa maladie

Marie-Claude Bruneau lance sa société au cœur du secteur Chabanel, après 23…

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 12 février

Une nouvelle chronique! Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour…