
La quart-arrière de l’équipe de flag-football du collège Ahuntsic est passionnée. Pour Sofia, l’équipe est sa 2e famille et le flag lui permet de s’accomplir dans un sport pour lequel elle a obtenu une bourse Multi-prêts.
C’est en 1re année du secondaire qu’elle a joué pour la première fois au flag. Très rapidement, elle a intégré l’équipe des 5e année du secondaire, à 12 ans. « Je me suis dit que, si j’étais capable de faire partie d’une équipe plus vieille et plus expérimentée parce que j’avais un niveau plus haut que les autres, ce sport était pour moi », nous avoue-t-elle. À partir de là, elle a beaucoup travaillé et a redoublé d’efforts pour réussir.
Au secondaire, les filles pratiquaient le flag pour le plaisir, mais au cégep c’est plus sérieux. « Toutes les filles sont bonnes à ce niveau et veulent se rendre le plus loin possible, c’est plus stressant, mais aussi très motivant. »
L’équipe de flag-football du collège Ahuntsic a terminé la saison au 2e rang avec huit victoires et deux défaites. Elle s’est rapidement classée parmi les meilleures de la ligue en cette première saison en division 1.
Le rêve de Sofia
Le rêve de Sofia est de se rendre aux Jeux olympiques. « En 2028, il y aura du flag-football aux JO pour la première fois. » Sa mère qui a participé à des championnats de nage et son père, grand sportif, lui ont transmis cette passion du sport et de l’accomplissement, qui se traduit maintenant dans cet espoir de Jeux olympiques et cette détermination à réussir.
« Pour arriver à participer aux JO, je vais continuer à travailler fort avec mon équipe, mais aussi avec mon coach hors équipe. »
Les études
En 2e année au collège Ahuntsic, Sofia étudie en sciences humaines et gestion des affaires. Elle n’a pas encore une idée bien définie de la carrière qu’elle veut embrasser. « Je m’intéresse à beaucoup de choses, je me laisse le temps de choisir. J’ai choisi de faire mon cégep sur trois ans pour me laisser du temps pour le sport, mais aussi pour réussir mes études. »
Les qualités d’une championne
« La préparation hors-terrain, mon entraînement avec mon coach privé pour une biomécanique efficace, le visionnement des vidéos des équipes contre lesquelles on joue pour savoir un peu à quoi s’attendre sont les principales choses que je fais pour me préparer. »
Ses coéquipières et ses coachs disent de Sofia que c’est une joueuse calme qui peut mener une attaque de main de maître. Son bras canon, capable de lancer et de diriger le ballon vers les bonnes joueuses, est un atout certain pour l’équipe.
« Je vois les athlètes de haut niveau jouer et je veux me rendre à ce niveau. »
Le flag-football, c’est quoi?
Quel est ce sport dont on entend de plus en plus parler et quelle est la différence entre le flag et le football ?
Le flag-football ou flag est un sport dérivé du football que l’on connaît. Les plaquages sont remplacés par l’arrachage de bandes de tissus (flag) accrochées à la ceinture des joueurs. Ce sport est pratiqué tant par les garçons que par les filles et les équipes peuvent être mixtes.
La variante la plus répandue est celle où les contacts sont interdits, ce qui apporte une dimension plus technique et stratégique qu’au football canadien ou américain.
Le flag ne nécessite pas d’équipement sophistiqué. Seuls un protecteur buccal et une ceinture de flag sont essentiels.
Le sport connaît un franc succès dans les écoles secondaires, surtout chez les filles. L’arrivée du flag aux JO fait en sorte de magnifier l’intérêt et les besoins d’une ligue universitaire.
Cet article a ét publié dans la version papier du JDV hiver 2025.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.