Promenade du Sault, terrain de Fort-Lorette
Le chemin de promenade protégé, longe la rivière et traverse le site de Fort-Lorette. Photo : Amine Esseghir / JDV

Alors que les beaux jours sont encore au rendez-vous, les citoyens ont encore l’occasion de profiter d’une promenade le long de la berge de la rivière des Prairies. Sur un peu plus d’une centaine de mètres, ils pourront déambuler de la placette au bout de la rue Fort-Lorette jusqu’au barrage Simon-Sicard, derrière l’église de la Visitation.

Cet endroit qui permet de marcher au fil de l’eau est connu, toutefois la multiplication des clôtures et des barricades empêchait les gens d’en profiter pleinement. La nouvelle promenade donne un avant-goût de ce que pourrait être un chemin de déambulation le long de la rivière, tel que rêvé par les riverains.

«L’idée est venue des citoyens, je pense qu’il faut le relever», souligne d’emblée Jérôme Normand, conseiller de Ville du Sault-au-Récollet.

C’est dans son district que se trouve un secteur patrimonial dont on tente de faire la promotion sans pouvoir vraiment offrir la possibilité au public d’en profiter. Il s’agit de l’un des premiers territoires de l’île de Montréal visités par les explorateurs et les missionnaires français.

Initiatives

Pourtant, dans les mots de M. Normand, prendre des initiatives peut être facile parfois. L’accès à la berge derrière l’église de la Visitation était entravé par une clôture en grillage métallique sur laquelle des promeneurs avaient fait un trou. La Fabrique de l’église l’a retirée l’année passée. À l’automne, Hydro-Québec a inauguré aussi la placette Fort-Lorette qui offre un point de vue inédit sur la rivière.

«On a remarqué que si on enlevait le bout de clôture entre la placette et le site de Fort-Lorette, cela permettait déjà un petit bout de déambulation de la placette jusqu’au parc-nature de l’île de la Visitation», indique M. Normand.

Visite guidée à Fort-Lorette

La Ville de Montréal prévoit deux visites guidées les 14 et 18 septembre sur le site de Fort-Lorette, près de l’église de la Visitation. Le public pourra se promener dans les lieux alors que les archéologues seront sur le chantier. Les visites sont gratuites, sur inscription.

La promenade passe par le terrain dit de Fort-Lorette. C’est là qu’une troisième campagne de fouille devrait commencer cette semaine. Le chemin demeurera ouvert malgré les excavations.

«Ils [les archéologues] feront des petites enclaves, donc ils vont clôturer en carré les [endroits] où ils vont intervenir, mais autour, on va pouvoir continuer à déambuler», explique l’élu.

Dans un souci de vulgarisation, mais aussi et pour mieux sensibiliser le public à l’importance patrimoniale de ce terrain et des vestiges qui seront découverts, des visites guidées sur le site archéologique seront organisées les 14 et 18 septembre.

Promenade du Sault
Plus aucun obstacle pour se rendre à la placette Fort-Lorette au barrage Simon-Sicard. Photo : Amine Esseghir / JDV
Appui

La demande citoyenne pour une promenade riveraine plus longue a été entendue par le parti de M. Normand, Projet Montréal, selon ce dernier.

«Cela fait longtemps que les groupes militent pour la promenade du Sault (…) et que les élus l’ont adoptée. C’était dans notre plateforme locale depuis quatre ans. [Elle permet] la connexion au parc Louis-Hébert et éventuellement jusqu’à Saraguay qui est intéressante. Notre but, c’est de faire un long sentier qui sera accessible universellement», assure-t-il.

Presque l’unanimité

En 2023, les élus des trois paliers de gouvernement ont signé une lettre commune pour appuyer la demande d’un groupe citoyen pour aménager ce qui a été appelé la «Promenade du Sault». Il s’agit d’un parc linéaire sur le bord de l’eau entre le parc Louis-Hébert et le barrage Simon-Sicard, derrière l’église de la Visitation.

Ouvrir les berges au public n’est qu’un pas, croit-il.

«C’est juste une portion de clôture contre la rue Fort-Lorette et le site de Fort-Lorette qui a été retirée. Aucune autre modification n’a été faite sur le site», observe-t-il.

Entre la Fabrique de l’église et la Ville qui possède le terrain de Fort-Lorette, l’entente a été vite trouvée. Pour un projet plus grand, plus long, il existe bien d’autres obstacles à franchir, comme convaincre les propriétaires riverains de laisser les promeneurs traverser un bout de leurs jardins.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
André Gravel
André Gravel
7 Jours

Excellent article ! Merci !

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Pourquoi les loyers vont-ils continuer à augmenter à Ahuntsic-Cartierville?

Quels que soient la typologie et le caractère juridique des logements concernés…

Nouvelle cohorte du CJAC : des idées plein la tête

La nouvelle cohorte du Conseil jeunesse Ahuntsic-Cartierville (CJAC) est maintenant en place…
Placette rue du Fort-Lorette

Inauguration de la placette de la rue du Fort-Lorette

À cet endroit se trouvait un amas de roches grises derrière une…

Deux microforêts sortiront de terre en 2025

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version…