Portes ouvertes Écoquartier Louvain
Gros succès pour les portes ouvertes sur l’Écoquartier Louvain au collège Ahuntsic. Photo: JDV / Amine Esseghir

C’était une soirée courue au collège Ahuntsic le 7 novembre. La Ville, l’Arrondissement et la Société de développement de l’Écoquartier Louvain tenaient une soirée portes ouvertes afin d’informer le public sur l’avancement du projet des immeubles sociaux et abordables à venir sur l’ancienne cour de voirie Louvain Est.

L’événement a consisté en des stations avec panneaux explicatifs en présence d’animateurs qui pouvaient répondre aux diverses questions.

«Je veux voir à quoi cela va ressembler», indique une citoyenne. «Je suis curieux de savoir ce que signifie l’écoquartier», confie pour sa part Saïd, un des nombreux visiteurs.

Les objectifs et les raisons étaient divers dans la foule réunie au «Café qu’on sert», espace de restauration du collège Ahuntsic. Il reste qu’une interrogation était largement partagée. Elle concernait les délais.

Les prévisions actuelles indiquent que le projet complet, de 800 à 1000 logements, devrait être terminé en 2033.

Pour le moment, seul un premier immeuble de 325 unités est sur la table à dessin. C’est le projet de la Société de développement Angus. Les logements devraient être prêts en 2027.

Même si les autres immeubles ne sortiront pas de terre de sitôt, le site est toutefois en chantier pour la déconstruction des anciens bâtiments de la cour de voirie.

Un temps incontournable

L’apparente lenteur dans l’avancement des travaux a été abordée par la mairesse de l’arrondissement Emilie Thuillier, présente à l’événement.

«Des fois, on a l’impression que c’est long. C’est vrai que si on revient au début, c’est un peu long. Mais ça prend le temps aussi d’échanger les idées. On a fait le changement de zonage. Et là, si vous allez sur le site, c’est la déconstruction», soulignant l’importance du projet et la variété d’actions à mener sur le terrain.

 

Site Louvain Est Ahuntsic-Cartierville
Le site Louvain Est vu du ciel. Photo: Ville de Montréal

Le futur Écoquartier Louvain comprendra 800 à 1000 logements abordables dont la moitié seront des logements sociaux et communautaires. Il sera développé sur une ancienne cour de voirie de 7,7 hectares appartenant à la Ville.

Le site est compris entre la rue Saint-Hubert à l’ouest, le boulevard Christophe-Colomb à l’ouest, la rue de Louvain au sud et une voie ferrée au nord.

«En fait, Écoquartier Louvain, c’est un projet, mais il y a plein d’autres choses: des logements, le pôle alimentaire, le centre communautaire, l’école, le parc, le boisé, la serre, les jardins… Bref, c’est beaucoup de sous-projets», résume-t-elle.

Pour l’avenir, outre le logement, ce sont aussi des édifices publics qui sont promis. Le centre communautaire d’Ahuntsic sera localisé dans l’écoquartier. C’est une promesse phare de longue date. Toutefois, la possibilité de loger les organismes locaux dans l’ancienne direction de l’approvisionnement de la Ville de Montréal, située à l’extrémité ouest du projet et accessible par la rue Saint-Hubert, n’est plus d’actualité. Le bâtiment sera déconstruit.

«On devrait préserver les panneaux extérieurs pour faire un rappel de l’ancien édifice», croit Carole Brousseau, membre du conseil d’administration de la Société de développement de l’Écoquartier Louvain (SDÉL).

Briques Écoquartier Louvain
Les briques de parement de l’ancienne cour de voirie qui seront utilisées à l’Écoquartier Louvain. Photo: JDV / Amine Esseghir

Par ailleurs, 18 000 briques singulières seront récupérées pour servir sur les nouvelles constructions.

Mais au-delà d’un centre communautaire, le nouveau quartier sera doté d’autres espaces destinés à la population. On évoque d’autres lieux comme une bibliothèque, des salles d’activités, en plus de services qui y seront offerts.

L’écoquartier, ce sont aussi des innovations qui seront implantées en termes d’économie d’énergie, de résilience environnementale, de gestion des eaux de pluie et même de déplacements.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Dossier itinérance – Les invisibles: être une femme dans la rue

Les femmes itinérantes sont nombreuses à Montréal, mais elles échappent souvent à…

Quand la peinture et la musique vont de concert

Le 29 septembre, dans le cadre des Journées de la culture, l’Atelier…
Réal Migneault Ferme de rue agriculture urbaine IGA Duchemin

La Ferme de rue prend de la hauteur

Cette année, la Ferme de rue cultive des légumes et des fruits…

Faire notre part pour la planète

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version…