Le vaste territoire du parc des Hirondelles a été remanié en 2021 et le sera aussi cette année. (Photo: Éloi Fournier, JDV)

D’importants travaux sont en préparation pour 2021 dans les parcs Saint-Simon-Apôtre et des Hirondelles. Des rencontres publiques virtuelles, également appelées webinaires, ont été organisées à la fin du mois de mai dernier pour présenter aux citoyens les travaux prévus et répondre à leurs questions et commentaires. Hadrien Parizeau, conseiller de ville du district de Saint-Sulpice, et Jérôme Normand, conseiller de ville du district du Sault-au-Récollet, districts dans lesquels se trouvent les deux parcs, en font un compte rendu.

Réaménagement du parc Saint-Simon-Apôtre

Lors du webinaire, Hadrien Parizeau a présenté le plan de réaménagement du parc Saint-Simon-Apôtre.

On peut s’attendre à y voir aménager un terrain de soccer dans la partie est du parc. Autour, il y aura une piste de course.

En haut du terrain de soccer, il y aura aussi une butte pour la glissade, moins haute que celle du parc des Hirondelles ou du parc Ahuntsic, mais qui conviendra tout de même aux jeunes enfants.

Entre le terrain de soccer et le chalet, au centre du parc, on trouvera une aire de détente où seront installés bancs, tables et chaises longues.

Le jeu d’eau qui, perforé par des branches d’arbres, coulait depuis plusieurs années sera réaménagé.

Une aire multi-usages couverte par une pergola pourra accueillir des activités physiques. Le groupe Les copains de Saint-Simon pourront y organiser des activités comme le yoga ou la zumba.

Enfin, le terrain de basket-ball sera mis aux normes.

La réalisation de ces travaux devrait se faire au printemps 2021.

Réaménagement du parc des Hirondelles

En 2018, les élus d’Ahuntsic-Cartierville organisaient un conseil d’arrondissement itinérant dans le secteur Sauvé du parc des Hirondelles pour échanger avec les citoyens et voir comment ils imaginaient leur utilisation du parc dans l’avenir.

Les propositions ont été compilées, puis l’état d’avancement des propositions d’aménagement pour les travaux qui allaient être exécutés dans le secteur Sauvé a été présenté aux citoyens lors du webinaire de mai 2020.

Les aires de jeux et la zone de détente seront notamment réaménagées.

Dans la seconde partie du webinaire, les élus de l’arrondissement ont fait une première approche auprès des citoyens pour voir quelles étaient leurs préoccupations concernant le secteur Fleury du parc des Hirondelles.

Des idées ont émergé, notamment celle d’aménager une patinoire ou un petit terrain sportif pouvant accueillir soit un terrain de basket-ball, soit un mur d’escalade.

Jérôme Normand explique que le secteur Sauvé est donc beaucoup plus avancé que le secteur Fleury. Les travaux pour le secteur sud sont prévus à l’été 2021 alors que ceux dans le secteur nord suivront à la fin de 2021.

Les webinaires : un succès

« Les webinaires se sont super bien passés », soutiennent autant Jérôme Normand que Hadrien Parizeau.

Les deux élus se sont dit très satisfaits de la participation citoyenne même si ce genre de rencontre virtuelle n’était pas dans les habitudes des citoyens de leurs districts.

 

Pour consulter le webinaire concernant le parc des Hirondelles, c’est ici.

Pour consulter le webinaire concernant le parc St-Simon-Apôtre, c’est ici.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Piétons morts et délit de fuite sur Henri-Bourassa: le suspect est arrêté

Antoine Dubuc, 23 ans, résident de Cartierville, est accusé d’avoir causé la…

Cœur-Nomade, la première bibliothèque interarrondissement!

  Cœur-Nomade, la première bibliothèque et espace culturel interarrondissement de Montréal sera…

Ajouts au réseau cyclable d’Ahuntsic-Cartierville en 2024

Comme c’est souvent le cas au printemps, la Ville-Centre a annoncé des…
Henri-Bourassa

Dossier Henri-Bourassa – Mobilité, changer la perception du déplacement en ville

Pour Pauline Wolff, urbaniste et chargée de cours à l’Université de Montréal,…