Le vaste territoire du parc des Hirondelles a été remanié en 2021 et le sera aussi cette année. (Photo: Éloi Fournier, JDV)

La COVID-19 ne freinera pas les efforts des élus pour sonder la population d’Ahuntsic-Cartierville au sujet de deux de ses parcs. Les 27 et 28 mai, des webinaires permettront aux citoyens de faire valoir leur opinion au sujet du réaménagement des parcs St-Simon-Apôtre et des Hirondelles (secteur Fleury).

Dans les deux cas, les premières étapes de la consultation ont déjà été réalisées. La population locale avait été sondée, en ligne et dans les parcs concernés – en 2018 au parc des Hirondelles, et en 2019 au parc St-Simon-Apôtre.

L’affiche installée au parc St-Simon-Apôtre. (Photo: Éloi Fournier – jdv)

Pour le parc St-Simon-Apôtre, l’arrondissement a réfléchi aux idées soumises durant cette première étape pour établir des plans de réaménagement. Ceux-ci sont d’ailleurs déjà affichés dans le parc.

Selon les plans actuels, la Ville procédera à la réfection du terrain de basketball, et diverses aires de détente seront aménagées.

Au parc des Hirondelles, la phase de consultation n’est pas encore terminée. Par le webinaire qui aura lieu jeudi soir, les citoyens pourront donc faire valoir leur opinion sur ce qui devrait être mis en place dans le secteur Fleury du parc.

Une multitude d’options sont envisagées au parc des Hirondelles. (Photo: Éloi Fournier – jdv)

Diverses options s’offrent à ceux qui fréquentent le parc des Hirondelles. Trois zones sont prévues, soit une zone active, une zone d’activité légère et une zone sociale.

Un nouveau terrain sportif, du mobilier de détente et davantage de supports à vélo font notamment partie des plans pour la section Fleury actuellement.

 

Pourquoi des webinaires? La mairesse d’arrondissement, Émilie Thuillier, a expliqué la situation lors du conseil d’arrondissement du 11 mai dernier:

« Malgré la COVID, nous tentons de vous informer le plus possible et de travailler sur les projets de réaménagement de parcs. Nous devons le faire d’une autre façon, donc nous innovons. Nous allons faire des webinaires. »

Il est important pour l’arrondissement de ne pas trop retarder les consultations publiques, sans quoi toutes les étapes subséquentes prendraient du retard. La réalisation des travaux est prévue pour l’été 2021 dans les deux parcs.

Pour participer à un des webinaires, il n’est pas possible de s’inscrire à l’avance; établir la communication le jour même suffit.

Pour le parc St-Simon-Apôtre, la séance aura lieu le mercredi 27 mai, de 18 h 30 à 20h. La consultation publique pour le secteur Fleury du parc des Hirondelles se tiendra le jeudi 28 mai, de 18h30 à 20h00. En cliquant sur ces liens, le jour même et à l’heure dite, vous aurez à cliquer un autre lien pour faire partie de la consultation Web.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
REV sur le boulevard Henri-Bourassa

Le REV sur Henri-Bourassa, entre opposition et enthousiasme

La reconfiguration du boulevard Henri-Bourassa par la Ville de Montréal est au…
Vente-trottoir Festi-Fleury

Festi Fleury: la vente-trottoir de l’été, en attendant d’autres projets

Installé aux commandes de la Société de développement commercial (SDC) Promenade Fleury…

Les cinq points à retenir du conseil d’arrondissement

Le conseil d’arrondissement du 13 novembre se déroulait au 555 rue Chabanel…

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 12 février

Une nouvelle chronique! Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour…