La Société québécoise des infrastructures annonce le début des travaux de démolition et de raccordement de conduite, dès le lundi 4 novembre, dans le cadre de la reconstruction de l’ancienne prison Maison Tanguay. L’ouverture de la nouvelle prison pour femmes est prévue en 2030.
Les résidents d’Ahuntsic-Cartierville vivant en périphérie de la Maison Tanguay risquent de connaître quelques désagréments (bruit et poussière) pendant quelques mois à cause de travaux sur le site de l’établissement de détention.
C’est l’entreprise Duroking Construction qui a commencé aujourd’hui, le 4 novembre, la démolition de la prison, comme l’indique le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO).
Le montant prévu pour l’ensemble de travaux de démolition et de déviation des conduites s’élève à 9,5 M$.
Quelle durée?
Pour la Société québécoise des infrastructures, «ces travaux marquent une étape clé du projet de reconstruction de l’Établissement de détention de Montréal Maison Tanguay.»
Les travaux auront lieu chaque semaine, du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h 30. Ils se termineront le 31 mars 2025 pour la démolition de l’ancienne bâtisse et, à l’automne 2025, pour le raccordement des conduites et le déboisement à l’intersection des rues McDuff et Tanguay.
Quels inconvénients?
La Société québécoise des infrastructures s’excuse par avance des «inconvénients que ces travaux pourraient causer, notamment en raison du bruit et de la poussière.»
«Plusieurs moyens de mitigation [permettent] de réduire les inconvénients (…) et d’en minimiser les répercussions sur le voisinage», assure Anne-Marie Gagnon, conseillère aux communications à la Société québécoise des infrastructures.
Les voici:
- La zone du chantier de démolition est située à plus de 70 m des clôtures des maisons;
- Les travaux auront lieu de jour entre 7 h et 17 h 30;
- L’accès au site sera fréquemment nettoyé;
- Un arrosage régulier sera effectué dans la zone des travaux de démolition.
«Les rues du quartier ne seront pas affectées, précise-t-elle, puisque l’accès au chantier se fera uniquement par le boulevard Henri-Bourassa. Les camions et la machinerie circuleront exclusivement par cette voie.»
Pour connaître tous les détails, notamment le type de travaux effectués, il est possible de consulter la page Web Québec.ca/reconstruction-établissement-détention.
La future Maison Tanguay
Fermé en 2016 en raison de sa désuétude, l’Établissement de détention Maison Tanguay accueillait des femmes détenues. Elles ont été relogées provisoirement à l’Établissement de détention Leclerc de Laval.
La nouvelle prison, dont la construction commencera au plus tôt en janvier 2026 et devrait s’achever en 2030, se trouvera sur un terrain situé entre l’actuel Établissement de détention Maison Tanguay et l’Établissement de détention de Montréal (Bordeaux).
Le choix du site a fait l’objet d’études approfondies par le ministère de la Sécurité publique afin de satisfaire à plusieurs critères : superficie, configuration du terrain, nature du sol, réglementation municipale, préservation des milieux humides et possibilités d’acquisition. Il répond également aux besoins spécifiques de la clientèle féminine et à des objectifs opérationnels.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.